Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
16 février 2009

oui, je sais ça fait encore 1!!!

Edit du 22/02/09: merci sophie de me l'avoir fait remarqué!

Dans la creme vanille, on ne met bien sur que le jaune des oeufs, pas le blanc!!!

Oups bévue réparée, désolé pour celles qui ont déjà tenté le coup!

salut_f_e

Comment allez vous??

Alors vous vous souvenez surement que samedi c'était la St Valentin. D'habitude, on ne s'offre jamais rien avec mon zom, mais cette année, bizarre, trouve-t-il que je suis trop gentille, sourire, mais j'ai reçu :

3 magnifiques

DSCN6436

et un soin chez l'esthéticienne... Allez comprendre!

Et moi comme je n'avais rien acheté (honte à moi? non! je ne crois pas), j'ai voulu lui faire plaisir en lui faisant un ...... GATEAU à la canelle et poudre d'amandes, il adore ça.

La recette ça vous dit?

Alors d'abord les ingrédients:
-100 g de poudre d'amandes
- 6 oeufs
- 200 g de chocolat noir
- 100 ge de beurre mou
- 2 g de cannelle en oudre
- 150 g de sucre en poudre
- 20 g de fécule de maïs

Et avec tout ça on fait quoi?

D'abord, on préchauffe le four à 150°. On parseme la poudre d'amour sur la plaque du four (avec papier sulfurisé c'est mieux) et on laisse griller pendant 10 min.
Ensuite on regle le four sur 180°.
On casse les oeufs en séparant le blanc des jaunes.
On fait fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, on ajoute le beurre. Quand le mélange est lisse, on incorpore aux oeufs + canelle
On fouette les blancs en neige en incorporant peu à peu le sucre.
Puis on ajoute 1/3 des blancs au mélange chocolat en fouettant normalement. puis le reste est mélangé délicatement.
on tamise la fécule de mais, on lui ajoute la poudre d'amandes et on verse dans la pate.
Puis on cuit 30 min. A déguster froid ou tiède.

DSCN6430

Pour bien faire, ce gateau doit être accompagné d'une crème anglaise.

DSCN6429

Vous allez me dire, la crème anglaise, c'est long, c'est compliqué alors je vous livre une recette de crème anglaise minute (pourquoi minute parce que faite en 5 min, chrono en main!).

vous faites chauffer 1 l de lait. Quand il est prêt à bouillir vous rajoutez 4 jaunes d'oeufs, 4 sachets de sucre vanillé et 4 cuillère à soupe de sucre.
Vous laissez réchauffer un peu.
Puis vous ajoutez 2 cuillères à soupe de fécule de Maïs (allez tout le monde sait que ça s'appelle de la Maîzena, appelons un chat un chat!) délayée au préalable dans le lait froid, ça évite les grumeaux.
Remettre à chauffer, ça va prendre très vite attention. Mettre dans un plat au frais et dégustez. Si vous l'aimez plus ou moins liquide, vous rajoutez plus ou moins de fécule de mais.

Et pour celles qui adorent le chocolat, vous pouvez faire la meme au choco.
Vous faites fondre une plaquette de chocolat dans 1l de lait, vous rajoutez + ou - de sucre selon votre gout (moi j'en rajoute pas) et idem, 2 cuillères de maizena (c'est tout, pas d'oeufs, rien).
Le tour est joué, super pour faire des desserts vite fait pour les petits. Et super bon!

Voilà pour aujourdh'ui.

A bientôt, bizzz et bonne journée.

PS: pour info, ne vous fiez pas aux heures et jours des messages, je les prépare souvent à l'avance maintenant!

Publicité
Commentaires
C
hum du chocolat, j'en ai besoin en ce moment
Répondre
S
merci ecore pour cette recette...je teste quand j'ai le temps et je ne suis jamais déçue ! merci !!!
Répondre
F
Un coucou pour te souhaiter un bon dimanche.<br /> à +
Répondre
S
Merci pour ces deux recettes.<br /> Pour ma part je mets des jaunes d'oeuf dans la crème anglaise...Tu es certaine de mettre des blancs? rire...<br /> amitiés<br /> Sophie
Répondre
L
Merci pour la recette, ce gâteau à l'air si bon ! Il y a longtemps que je n'ai plus fait de gâteau au chocolat ! Bises
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité