Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
26 avril 2009

Aujourd'hui, cours de sciences naturelles!

Bonjour...

Alors quel temps chez vous ce matin? Ici gris gris donc on ne sort pas. Mais on a bien visité hier donc je voulais vous en faire profiter un peu.

Que celles qui n'aiment pas les animaux en tout genre, la vie à la ferme, zappent, elles ne vont pas aimer du tout cet article. Les autres vous pouvez rester et bien écouter! Attention à la fin je ramasse les copies.

Donc hier matin, nous sommes partis sous le soleil et notre 1er arrêt a été chez un éleveur d'escargots!

Vous savez vous comment se reproduisent les escargots??

Je vous explique....

Vous prenez d'abord 2 escargots, ils se rencontrent, ils se plaisent, ils se font des calins:

25_avril__de_ferme_en_ferme__1_

On met alors à leur disposition des boites remplies de terreau recouvertes de bois troué:

25_avril__de_ferme_en_ferme__2_

Là où c'est troué, l'escargot va creuser la terre et pondre des oeufs. Ensuite il recouvre de terre pour reboucher le trou.

25_avril__de_ferme_en_ferme__5_

A ce moment l'éleveur va ramasser les oeufs et les laisser se développer dans des boites de pétri (vous les voyez les touts petits escargots là):

25_avril__de_ferme_en_ferme__6_

Quand les escargots sont assez gros, ils le mets en pleine nature... au milieu du trefle et autres plantes....

25_avril__de_ferme_en_ferme__8_25_avril__de_ferme_en_ferme__9_

et là ils peuvent grandir jusqu'au moment où on les ramassera pour les cuire et donc les manger!!! Par contre, un truc contre les escargots: pour ne pas qu'ils se sauvent, l'éleveur badigeonne le haut des enclos avec du savon noir et de la graisse, les escargots détestent l'odeur du savon noir et la graisse maintient le savon en place... alors si vous avez des escargots chez vous, vous savez quoi faire, une planche avec du savon noir et de la graisse. par contre, attention à chaque pluie, il faut refaire...

Perso je n'aime pas, mais zom a ramené plein de trucs: escargots bien sur mais aussi escargotine (sorte de persillade à base d'escargots et confit d'escargots... mouaih, moi je ne gouterai pas mais il parait que c'est super bon!)

DSCN6918DSCN6917DSCN6916

Après les escargots, on a été voir une apicultrice et là j'ai pu faire MON marché!

Miels en tout genre: de fleurs, de chataignier, de tilleul (déjà assez rare) mais aussi:

DSCN6915

Et puis quelques douceurs: du "chamelio" sorte de guimauve au miel, des bouchons du bugey (miel et amandes), du nougat, des bonbons, tout du "fait maison". Il y a juste le pain d'épices sur lequel je n'ai pas craqué!!!

DSCN6919DSCN6920DSCN6921

Après le pique nique, nous sommes partis voir les chèvres: déjà une toute petite chevrette, que l'éleveuse a appelé Edelweiss. Joli non? vous saviez que comme pour les chiens et les chats, chaque année, les chèvres doivent avoir un nom commençant par telle ou telle lettre?

25_avril__de_ferme_en_ferme__24_

Voici le papa:

25_avril__de_ferme_en_ferme__27_

Sur la même exploitation (qui faisait du fromage mais là je ne prendrai pas de photos... vous savez ce qu'est un fromage!), il y avait des moutons:

25_avril__de_ferme_en_ferme__25_

Et des cochons pour utiliser le petit lait récupéré des fromages. mais pas de photos, désolé ma fille est sur toutes... Elle adore les cochons!!!

Tous les éleveurs sont tellement sympathiques et leurs animaux sont aussi gentils qu'eux, se laissant caresser par les enfants, tripoter... Bref que du bonheur.

Ensuite comme il me fallait ma viande d'aujourd'hui, nous sommes passés chez l'éleveur de bovins (plus d'infos ici!). Un 1 faux filet, un!

25_avril__de_ferme_en_ferme__30_25_avril__de_ferme_en_ferme

Et nous avons terminé par l'eleveur de volailles. Mais là pas de photos, c'est le même que l'an passé, alors si vous en voulez allez voir là!

Voilà, la visite est terminée, alors qu'est ce que vous avez appris???

bizzz, bonne journée et à bientôt!

Publicité
Commentaires
T
merci pour cette belle balade et cette leçon de choses. J'adore les escargots mais j'ignorais comment on les élevait.<br /> Bisous . Tinou
Répondre
C
Oh bah c'est sympa tout ça ! Ta fille aime les cochons ? Bah moi je déteste ça ^^ En fait ils me font trop trop peur !<br /> Gros bisous à toi =)
Répondre
M
Quelle belle leçon de choses !!!!! merci, c'est sympa comme tout......Ici, on a une alternance de grain et de soleil !!!!! on ne sait plus où donner de la tête ......bizzzzzzzzzzz
Répondre
F
D'un autre côté, quand ils se sauvent, on a vite fait de les rattrapper! Je plaisante, bien sûr!<br /> Une bien belle journée. Mieux qu'aujourd'hui!<br /> Bizzzzzzzzzzz
Répondre
C
ah bein je me demandais comment il faisait pour tenir ses escargots dans ses terres, lol, mais tu as donné la réponse, merci
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité