Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
3 mai 2009

un petit tour de france?? Ca vous dit?

Bonjour,

Comment allez vous toutes bien??

Ici, ça va, le soleil brille, on a même mangé dehors ce midi! Pour un 3 mai, c'est un scoop.

Donc aujourd'hui, et oui ENCORE! des recettes de cuisine. Et en même temps on va réviser notre géographie...

Commençons par le Nord, 59, le pays des chtis.

Pour eux, une recette made in Fred: MUFFINS AUX POMMES ET SPECULOOS.

Mais j'ai repris un peu la recette trouvée , ça permet de ne pas monter les blancs en neige... partisante du moindre effort, c'est moi!

Donc dans un 1er saladier vous mélangez (tamisé):

250 g de farine, 150 g de sucre, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé (parce que je n'avais pas de vanille liquide) et 70g de speculoos réduits en poudre.

Dans un autre saladier, vous fouettez consciencieusement 2 oeufs, auquel vous rajoutez 25 cl de lait et 50g de beurre fondu (ça remplace l'huile de la 1ere recette). Vous ajoutez ensuite 2 pommes coupées en petits dés.

Vous mélangez mais pas trop les 2 pates et au four 20-25 min à 180°C.

Vous obtenez ça:

DSCN7005

Et comme je ne voulais pas attendre pour faire la 2eme fournée, j'ai pris aussi des moules à cake!

et donc j'ai eu aussi ça:

DSCN7006DSCN7007

Zom il a dit "limite meilleur que ceux aux chocolat!" mais lui est un féru de pommes surtout la tarte d'ailleurs!

Donc ça c'était hier, et aujourd'hui on a changé de département.

Un département limitrophe au mien: 73, le pays des chalets: LA SAVOIE avec UN GATEAU DE SAVOIE.

Voici la recette:

Mélangez 150 g de sucre avec 4 jaunes d'oeufs, fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez 60 g de maizena et 40 g de farine + au choix vanille ou fleur d'oranger (moi j'ai mis vanille, pas de fleur d'oranger sous le coude)

A part monter les 4 blancs en neige et incorporez rapidement 1/3 pour "attendrir" la pate et ajoutez le reste doucement.

Mettre au four 30 min à 180°C, les 10 dernières minutes, vous pouvez mettre un papier alu sur le dessus du gateau, ça évite de bruler!

Et vous obtenez ça:

DSCN7008DSCN7009

Bon ce gateau servait d'accompagnement à des oeufs à la neige mais comme j'ai loupé ma crème anglaise, vous n'aurez pas de photo, la prochaine fois... peut - être....

Alors ce petit tour de France vous a plu, j'attends vos recettes de région pour de nouvelles visites...

Bizzz et bonne fin de journée!

Publicité
Commentaires
C
Et moi qui suis au régime ^^ Bouhou ^^
Répondre
S
ohhhh faut que je le tente ce gâteau ! j'avais une grande tante qui les réussissait à merveille !
Répondre
J
merci de ta visite!j'aime bien ces photos avec la lune,récapitulatif,en voulant mettre le A en majuscule,j'ai enlevé le i...c'est tout!merci de ton tour de france!bisous
Répondre
L
Cela fait trop longtemps que je ne suis pas passé chez toi... <br /> et comme la dernière fois je prend toujours autant de plaisir.<br /> <br /> LORENT et ses 2900 taille crayon
Répondre
T
Humm, je suppose qu'il ne te reste pas un petit muffin ?? Je l'aurais bien trempé dans mon café ;o)<br /> Bisous
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité