Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
30 août 2009

De l'ancien et du nouveau...

Bonjour,

Alors prêtes pour la semaine de rentrée? Moi je n'ai pas trop envie mais comme dit zom, il faut bien aller travailler pour apprécier les vacances. Enfin passons.

Pas très présente cette semaine, bien occupée mais pas à des travaux d'aiguilles et puis chose que je ne vous ai pas dite, notre APN a rendu l'ame au retour de vacances, il a donc fallu aller en racheter un et apprivoiser la bête.

Pour ce faire, rien de tel que quelques petits plats...

et pourquoi du nouveau et de l'ancien me direz vous? Tout simplement car aujourd'hui je vous donne une recette que je connais depuis, oulà tout ça, et une nouvelle que j'ai testé ce midi!

Commençons par le vieux. Voici une recette qui m'a été donné il y a 8 ans. Nous étions partis avec mon zom en voyage de fiançailles ! (si si ça existe un voyage de fiançailles, la preuve!) et au cours du repas, on nous a servi un gratin dont nous n'avons jamais pu trouver l'assaisonnement. La personne qui tenait le gite nous a gentiment offert son secret et je vous le livre ici.

Donc reprenons au commencement. Vous avez surement, dans votre jardin, planté des courgettes. Mais souvent, elles poussent plus vite qu'on ne les mange et on se retrouve avec des courgettes comme ça (voir la taille de la fourchette posée dessus):

P1000203

la peau est dure, les pépins énormes donc on enleve le tout, on garde la chair mais que faire de ça:

P1000204

Certaines vont me dire: "tu as un jardin, mets au compost!" ou "t'avais qu'à pas les laisser pousser autant", etc etc...

Oui mais le secret est là: dans ces déchets.

On les prend, on les passe au mixer et on obtient ça:

P1000205

Ensuite ne reste qu'à faire précuire un peu la chair des courgettes coupée en petits morceaux dans de l'huile, de préparer une béchamel (là je vais pas vous mettre la recette, vous savez surement faire. Au pire, vous retournez en arrière, y'a un lien dans une recette de gratin de pates.) et au dernier moment, vous rajouter ce mixé à la béchamel (qui a bien sur été poivrée et salée).

P1000206

Ensuite ne reste qu'à mettre tout ça dans un plat à gratin, un peu de gruyère, un peu de thym et d'ail, si vous le souhaitez dans les courgettes.

P1000207

Passez tout ça au four et dégustez:

P1000208

je vous assure, testez, c'est un régal et faites la surprise à vos convives, ils nous trouveront jamais ce que sont ces herbes dans la béchamel et d'où vient ce petit gout sublime.

Ensuite pour le dessert, laissez vous tenter par une recette de chez Pralinettes: fondant au 2 chocolats, miam miam! La recette est là! et ça donne ça:

P1000209

200 g de chocolat noir, 200 g de chocolat blanc, je vous laisse regarder et saliver d'un peu plus près:

P1000210

Sur ce, je m'en retourne à mes occupations... j'espère revenir bientot avec de nouvelles créations, surement de la cuisine mais bon, on ne peut pas etre partout.

Bizzz et bonne journée!

Publicité
Commentaires
P
euh je suis sure que BB et moi allons apprécier mais peut-être moins ma balance , enfin on s'en moque , l'important est de se faire plaisir . ça donne bien envie en tout cas .<br /> bisous<br /> <br /> ps: je t'ai répondu à l'article suite à tes questions , biz
Répondre
D
ca y est j'ai fain ca à l'air super bon !!!<br /> merci pour la recette <br /> marylin
Répondre
M
Wouahh!!!!!!je connaissais le gratin de courgettes mais l'agrémenter avec la peau mixée, çà c'est super!!!!!Merci pour cette excellente idée!!!!!
Répondre
T
Très appétissant tout ça, avec un faible pour l'ancien, mais je n'ai pas de grosses courgettes dans mon jardin, pis d'ailleurs j'ai pas de potager, ça doit être pour ça ;o)<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
T
quelle bonne idées ce gratin de courgettes! j'en ai justement des grosses qui m'attendent!<br /> Bisous et bonne rentrée!<br /> Tinou
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité