Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
5 décembre 2010

Chez nous, on le fête quand même...

Bonjour à tous,

Alors quoi de neuf aujourd'hui? Vous savez un peu près toutes où j'habite, à savoir dans l'Ain. Mais savez vous qu'à la base je suis lorraine? Oui, je suis sur qu'en ferventes lectrices de ce blog, vous le savez toutes.

Et aujourd'hui, en Lorraine, c'est une journée particulière. On fête Saint Nicolas!! Alors je sais que dans le nord et en Belgique, les enfants reçoivent beaucoup de cadeaux en cette journée. Pour moi, la St Nicolas est synonyme de pain d'épices, de brioche en forme de petits bonhommes et autres friandises et de la visite du vieux monsieur accompagné du non moins célèbre père Fouettard dans les écoles et dans les rues des villages.

Ce matin, il est donc passé pour amener des chocolats à mes petits demi lorrains (malheureusement, ici, pas de cortège pour le voir en vrai). Et cet AM, c'est moi qui me suis mise aux fourneaux pour faire des manneles et des schankeles.

Je vous remets la recette. Vous prenez tout ça:

500g farine
15 cl lait tiède
2 oeufs
1 sachet de levure de boulanger
150 g de beurre mou
80 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé

Vous malaxez, malaxez jusqu'à obtenir une pâte un peu élastique. Pour les moins courageux, vous mettez dans la MAP bien sur mais moi je n'en ai pas, alors tout à la force du poignet. Vous laissez doublez de volume.

Ensuite vous prenez des petits boudins que vous façonnez soit en crosse de st Nicolas (ou schankeles pour ceux qui ne suivent pas), soit en forme de petits bonhommes (ou manneles toujours pour les cancres qui ne suivent pas) auquels vous pouvez ajouter des yeux de raisins secs. Vous laissez encore la pâte lever et ensuite vous faites cuire environ 20 min à 180°C.

Quand vous les sortez du four, vous les badigeonnez de sucre glace délayé dans de l'eau pour les rendre brillants.

Et voilà le résultat

Mannele  P1020847 ,

Schankele P1020848

ou tout à la fois

P1020849

Et pour finir, je voudrais rendre hommage à mon zom adoré qui aujourd'hui a bravé le vent et le froid pour nous installer de jolies lumières et décoration à l'exterieur de la maison afin de nous donner un avant gout de Noël.

P1020855  P1020852

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, bizzz, et à bientôt!

<

Publicité
Commentaires
O
Ben oui dimanche j'ai amené mes deux filles (4 ans et 19 mois) au défilé de saint nicolas<br /> Comme d'habitude temps exécrable mais malgré notre arrivée tardive en ville elles ont tout de même vu le boucher et saint nicolas à trois endroits différents du parcours<br /> La petite avait leur trés contente de le voir, c'était sa première fois!<br /> <br /> Félicitation à stéphane pour ses décos et à une prochaine
Répondre
L
très jolies les décos de dehors ! Saint Nicolas c'est aujourd'hui mais comme toi je l'ai fêté hier lol c'était plus pratique !
Répondre
C
Ici aussi on a fêté St Nicolas, même si on était les seuls ;-) Et dis-moi ça te dirait pas de revenir en Lorraine hein ??? C'est quand même chouette les traditions de Noël dans le nord-est, rien à voir avec le reste de la France n'empêche. Ohhh mais voilà que je deviens chauvine moi :-)) Bisous.
Répondre
B
J'aime aussi la Saint Nicolas et les préparatifs qui annoncent Noël.<br /> Bisous et bonne semaine.
Répondre
A
Je ne savais pas (ou je ne me souviens plus...) que tu habites dans l'ain ! Tu es où exactement (car je suis dans l'ain moi aussi !!!)
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité