Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
6 septembre 2012

Spirituel et non pas spiritueux!

Bonjour,

Aujourd'hui l'âme de ce blog va s'élever un peu. En effet, durant mes vacances, je me suis rendue à DOL D BRETAGNE: ville magnifique s'il en est avec ses vieilles maisons (dont la plus vieille de Bretagne), et son menhir (le plus haut de Bretagne qui culmine à plus de 9m).

 

13 aout, dol de bretagne (21)

13 aout, dol de bretagne (23)

Mais DOL est aussi connu pour sa cathédrale qui est magnifique. Chose que je ne savais pas, c'est que cette ville est une ancienne cité épiscopale. Je connaissais Avignon mais pas DOL!!!

13 aout, dol de bretagne (4) 13 aout, dol de bretagne (10)

Et ce que je voulais partager avec vous aujourd'hui, ce n'est pas tant l'architecture mais une prière que j'ai découverte au fond de cette cathédrale. ATTENTION, quand je l'ai lu, je ne me suis pas positionnée en tant que catholique ou d'autre religion mais en tant que brodeuse, patcheuse ou tout autre personne qui travaille de ses mains. Et je me suis dit que j'allais vous la faire partager car je trouve que ses mots sonnent juste. Alors si vous n'êtes pas croyant, enlever les Seigneur qui commencent chaque phrase et les mots religieux et même comme cela, vous verrez combien elle peut être belle!

C'est une prière qui était dite par les enlumineurs et les copistes au moyen âge.

Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler, à bien l'employer sans rien en perdre.
Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge.
Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l'oeuvre sans me désoler si elle jaillit autrement.
Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.
Aide-moi au départ de l'ouvrage, là où je suis le plus faible.
Aide-moi au coeur du labeur à tenir serré le fil de l'attention.
Et surtout comble Toi-même les vides de mon oeuvre, Seigneur!
Dans tout le labeur de mes mains laisse une grâce de Toi pour parler aux autres et un défaut de moi pour me parler à moi-même.
Garde en moi l'espérance de la perfection, sans quoi je perdrais coeur. Garde-moi dans l'impuissance de la perfection, sans quoi je me perdrais d'orgueil.
Purifie mon regard: quand je fais mal, il n'est pas sûr que ce soit mal, et quand je fais bien, il n'est pas sur que ce soit bien.
Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a du travail, et que tout travail est vide sauf là où il y a amour, et que tout amour est creux qui ne me lie à moi-même et aux autres et à Toi, Seigneur!
Enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces.
Rappelle-moi que l'ouvrage de mes mains t'appartient et qu'il m'appartient de te le rendre en le donnant ; que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirai à l'automne ; que si je le fais pour plaire aux autres comme la fleur de l'herbe je fanerai au soir ; mais si je le fais pour l'amour du bien, je demeurerai dans le bien ; et le temps de faire bien et à ta gloire, c'est tout de suite, Amen

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée et promis, le prochain message sera moins spirituel... Bizzz et à bientôt!

Publicité
Commentaires
L
moi qui connais bien la Bretagne, je n'y suis jamais allée. c'est très joli
Répondre
C
C'est une très belle prière, qui peut s'appliquer à toutes sortes de tâches. Elle me parle beaucoup en tous cas. Bisous.
Répondre
V
Très belle prière que toutes les petites mains devraient garder au fond de leur cœur. Merci !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité