Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
17 juin 2014

Les derniers lus...

Bonjour,

Aujourd'hui, un peu de culture et de lecture sur ce blog. Je lis beaucoup et quelque fois, il n'est pas nécessaire d'en faire un message et puis des fois, j'aime un peu plus et alors, je vous en parle.

Voici donc mes dernières découvertes:

Les 2 premiers vont ensemble et sont d'une écrivain que j'aime beaucoup car elle allie l'histoire et le côté romancé:

1189. Un nouveau roi ceint la couronne d'Angleterre. On le surnomme Cœur de lion. Richard Cœur de lion. À ses côtés, sa mère, Alienor d'Aquitaine, veuve d'Henri Plantagenêt, Eloin Rudel, son amour, sa maîtresse, leurs amis d'hier ; mais aussi la puissance de trois épées de légende forgées en Avalon : Excalibur, Marmadoise et Durendal.    Leur lumière sera-t-elle suffisante pour écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêt, en Orient où Saladin, le commandeur des Infidèles étend son emprise ?    Face à ces ennemis de l'ombre, sous le regard de Loanna de Grimwald revenue d'exil, la seule croisade à mener sera celle de l'espoir et du courage, de l'amour et de l'abnégation.    Sans merci. 

1191. Sous les murs d'Acre reprise par les croisés, Saladin tarde à restituer ses prisonniers. Parmi eux se trouvent Loanna de rimwald et sa fille Éloïn, maîtresse de Richard Cœur de Lion. Leur sort est d'autant plus incertain que les trois épées d'Avalon sont éparpillées et qu'une antique malédiction cerne leurs porteurs. Désormais, dans le fracas des lames c'est un autre chant que celui des troubadours qui berce la croisade. Vengeance et trahisons sont partout, y compris en Angleterre ou Jean sans terre, allié au roi de France, s'active pour s'emparer du trône d'Angleterre. L'amour, la foi et l'espérance seront ils assez forts pour ramener paix et lumière dans un monde ou la terreur et l'obscurantisme ont supplanté la magie ? C'est dans l'abnégation et le courage qu'une chance se trouve encore. Un homme, Jaufre Rudel, va tenter de la saisir....

 
 
Par contre, si vous ne connaissez pas Mireille Calmel, il vous faudra peut-être lire avant sa série sur Alienor car sinon, les personnages seront un peu confus. L'intéressant dans ce livre est de mélanger la réalité historique avec le légendaire: le graal et excalibur au milieu des croisades!
 
Ensuite, quitte à rester en terres arabes, je vous livre le nouveau Marek Alter, qui après avoir écrit sur les femmes dans la Bible, redécouvre l'histoire des femmes de l'Islam.
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il est écrit par un historien, il n'y a donc aucun parti pris et puis lire cette histoire du côté féminin permet de comprendre les choses d'une manière un peu parallèle qui n'est pas désagréable.
 
La naissance de l islam, c est d abord l histoire d une femme, Khadija, la première épouse de Muhammad ibn Abdallâh. Si Khadija n avait pas dit : « Moi je crois », l aventure musulmane n aurait jamais commencé. Khadija, prospère femme d affaires, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn Abdallah. Mais il est de douze ans son cadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule. Pourtant, son coeur a bien choisi. Muhammad ne voit pas l âge de Khadija, il voit sa beauté et son intelligence. Il sait qu elle est celle qu il pourra chérir et révérer, et dont il obtiendra amour et respect.
 
Je termine avec un livre tout autre: une histoire toute simple mais qui nous permet de passer un très bon moment.
Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
 
L'histoire est banal mais une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre et puis l'idée de mélanger les générations est tellement sympathique.
 
Voilà, avec cela vous avez de quoi tenir un petit moment. Je reviendrai bientôt pour vous parler de mes autres lectures du moment.
 
Sur ce, passez une bonne soirée, bizzz et à bientôt!
Publicité
Commentaires
M
J ai aimé aussi le premier, le côté gentiment déjanté des personnages m'a vraiment plus et le ton donné à l'histoire de même......Bizzzzzzzz.
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité