Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
29 juin 2014

Encore et encore....

lecteur_050Bonjour,

Dans une semaine, les grandes vacances commencent et je pense à remplir vos valises de livres pour la plage ou pour tout endroit où vous irez vous détendre.

Je sais, mon dernier message parlait déjà de littérature mais je l'admets, pendant un an, je n'ai pas beaucoup pu profiter de ce passe temps et je rattrape mon retard.

Commençons par ceci:

Félide, douze ans, orpheline, est trop maigre et trop rousse pour espérer intégrer un jour le bordel de Dame Mathilde, au bout de la rue Mère-de-Dieu. Pourtant, le destin lui offrira une chance inattendue de sortir de la misère. Qui est donc ce mystérieux Gabriel qui semble être un protégé du Grand Argentier et dont elle doit devenir la servante ? A travers son histoire, c'est une grande plongée documentaire dans le quotidien des petites gens d'un faubourg de Bourges, à l'heure de ce XVe siècle au cours duquel l'Europe basculera du Moyen-Age à la Renaissance. Car cette évolution n'a pas été le seul fait des grands de ce monde : Le Roy Charles VII, Jeanne d'Arc, Jacques Coeur, Agnès Sorel, aux vies maintes fois décrites : c'est toute une société qui a opéré cette mutation dans un grand mouvement d'ensemble de toutes les couches de la société ; s'il n'y avait pas eu de boeufs pour transporter les pierres, il n'y aurait pas eu de Cathédrale.

J'avoue que lorsque j'ai choisi ce livre, je m'attendais à un genre "Pilliers de la Terre" mais il n'y ressemble guère. La vie des protagonistes prend très rapidement le pas sur le côté historique mais on s'attache à cette jeune fille et à son entourage.

J'ai donc rapidement pris le 2ème:

De maître à servante, le lien qui unissait Félide à Gabriel grandit au point de devenir un lien filiail. A l'ombre de ce père, Félide va pouvoir grandir et sortir de l'enfance, tout en donnant à son maître une nouvelle raison de vivre. Ensemble, ils partiront à travers le Berry de la fin de la guerre de Cent Ans, avec ses lépreux, ses sorcières, ses baladins et ses légendes, mais aussi avec sa magie et son mysticisme.

La grisaille de son enfance misérable s'éloigne. Bientôt elle sera prête pour ses premiers émois, en attendant le grand amour, tapi dans la foule du foirail Saint-Bonnet, avant de connaître les affres de la séparation d'avec ceux qu'elle aime.   

J'attends donc impatiemment que ma médiathèque acquert le tome 3...

Puis, un livre un peu plus loufoque que les 2 précédents:

Ce qui s'est vraiment passé le jour où nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens. Cette rencontre a suscité des dizaines d'hypothèses, plus ou moins scientifiques, plus ou moins farfelues. Mais la Grande, Néandertalienne délurée et glamour, y était, et a eu la bonne idée de tout consigner dans son journal intime. Où l'on découvre le face-à-face ahurissant entre les Néandertaliens qui se croyaient seuls au monde et les Sapiens, drôles de Zigues envahissants qui débarquent sans crier gare et font comme chez eux. De mémoire de mammouth, on n'avait jamais vu ça. Mêlant à une fantaisie pleine de malice la plus grande rigueur scientifique (Marylène Patou-Mathis est une des meilleures spécialistes au monde de Néandertal), ce roman réjouissant nous apprend tout, tout, tout sur la vie et les mœurs de nos lointains ancêtres – révélant que nous avons avec eux plus de points communs que nous ne le soupçonnerions !

Un livre très rafraichissant et très rapide à lire, des chapitres très courts qui permet de prendre et reprendre le livre tant qu'on le souhaite. Par contre, il a été écrit par une véritable historienne donc il est truffé de véritables informations.

Alors, ces quelques nouveautés vous tentent?

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

Publicité
Commentaires
L
bonnes vacances et bonne lecture !
Répondre
M
Oui, ça fait envie.......Merci et bižzzzzzzzz
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité