Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
21 décembre 2014

Les odeurs de l'hiver.

Bonjour,

Oui c'est déjà moi... Mais aujourd'hui est un grand jour, c'est l'anniversaire de zom et pour l'occasion, j'avais décidé de faire un nouveau gâteau encore jamais testé. Mais quelle saveur?? Chocolat, oui mais zom adore aussi les fruits. Framboisier oui, mais lilofé junior et moi-même n'en raffolons pas.

Et soudain, je me rappelle zom il y a quelques jours "tu ne voudrais pas nous refaire des nonettes? J'aime bien ça tu sais..."

J'ai alors le déclic: un gâteau saveur pain d'épices et oranges au minimum... Alors j'ai cherché sur le net, regardé, épluché les recettes mais rien de ce que je voulais exactement. Alors j'ai fait un mix de tout cela, j'ai choisi mes ingrédients et je vous livre la recette que j'en ai tirée.

Le délice de l'hiver:

Pour la 1ère couche / pain d'épices: Faire chauffer 100 ml de lait avec 100 g de miel (perso j'ai pris du miel de montagne). Rajouter 75g de beurre coupé en petits dés et 50 g de cassonnade. Bien mélanger le tout (le beurre doit fondre grâce à la chaleur du lait). Rajouter 1 oeuf puis 140g de farine, 1/2 sachet de levure et 1 c à c d'épices à pain d'épices.

Faire cuire 20 minutes à 180°C puis 15 min à 150°C.

2ème couche: croustillant choco-lait: faire fondre au bain marie 70g de chocolat au lait et rajouter 50g de crêpes dentelle.

Etaler sur la 1ère couche.

3ème couche: les oranges : faire confire 6 belles oranges pelées et coupées en morceaux dans 80 g de sucre. Etalez sur le choco-croustillant.

4ème couche: mousse au chocolat Mettre 20 cl de crème au congélateur pour pouvoir la monter en chantilly. Mettre aussi 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 
Faire fondre au bain marie 200 g de chocolat noir.  Faire chauffer 50 ml de lait, auquel vous ajoutez la gélatine essorée. Ajoutez le tout au chocolat fondu. 
Mélanger ensuite délicatement le chocolat avec la chantilly.

Personnellement, au moment d'étaler, j'ai trouvé que cela ferait trop pour la couche d'oranges et je n'en ai mis que les 3/4 sur le gâteau mais libre à vous de tout mettre. Au pire, vous conservez le reste pour le manger tel quel (il y a bien des gourmands qui savent s'en occuper dans la plupart des maisons).

Vous laissez tout ça au frais une nuit minimum et vous dégustez ce gâteau aux saveurs de l'hiver.

IMG_5778

IMG_5779

IMG_5783

Alors, ça vous tente?

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

Publicité
Commentaires
C
une belle recette à tester, et avec quelques jours de retard, je souhaite à ton zhom un bon anniversaire. Bisous
Répondre
S
en un mot et un seul: Hummmmmmmmmm<br /> <br /> Belle fin d'année à toi et ta petite tribu
Répondre
L
Mmm! un bon accord de saveurs! et joliment décoré.... Je suppose qu'il n'en reste pas une miette?. Bises, Joyeux Noël !
Répondre
L
ah ça donne envie ... je le sens d'ici ! je te souhaite ainsi qu'à ta petite famille de très bonnes fêtes.
Répondre
B
Un gâteau sur mesure, bravo et bon anniversaire à ton homme! ;-)<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité