Marquise-GangesBonjour,

Dans la médiathèque où je choisis mes livres, il y a un rayon gros caractères. Même si pour l'instant ma vue est encore bonne, il m'arrive d'y faire un tour également car certains livres sont vraiment interessants. Et, il y a peu, je suis tombée sur ce livre:

Le choix de Diane par [PLUCHARD, Mireille]Au pied des Alpilles, terroir béni des dieux, Diane de Joannis est née sous les meilleurs auspices. Son premier mariage, à treize ans, lui fait goûter aux fastes de la cour. Elle brillera même au bras de Louis XIV lors d'un ballet. En 1658, elle épouse en secondes noces le séduisant comte de Ganges. Ce dernier, toujours sur les routes pour affaires, la confie aux " bons soins " de ses frères, abbé et chevalier de leur état... Pour le plus grand malheur de Diane. Obstinés, corrompus, ils la harcèlent sans fin et convoitent autant sa beauté que sa richesse.

Loin des siens, de ce grand-père tant aimé qui lui a légué les domaines de Roussan et de Châteauneuf, comment Diane saura-t-elle protéger ses enfants et sa fortune, au péril de sa vie, des assauts continus de ses beaux-frères? Peut-elle compter sur la dévotion que lui porte le peuple de Ganges ?

Tirée d'une histoire vraie au temps de Louis 14 jeune, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir une figure de notre "patrimoine historique", même si j'avoue que, malgré sa grande beauté, je n'aurai pas aimé me retrouver à la place de cette marquises de Ganges. En recherchant un peu sur le net, j'ai lu que le Marquis de Sade avait également écrit sur elle.

Et en ce début juillet, il est toujours bon, au vu du temps, de se retrouver en Provence et à Avignon!

Sur ce, passez une bonne fin de dimanche, bizzz et à bientôt.