Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
17 août 2017

Partir avec une amie....

thIBHRGBHPBonjour, 

Quand je pars en vacances, le dessin ci-dessus, c'est un peu près moi! Zom râle mais bon, il faut bien que j'ai quelque chose à me mettre sous la dent pour les petits moments d'oisivité entre les visites et les baignades.

Enfin bref (comme disait Pépin), tout ça pour vous dire que j'ai encore dévoré pas mal depuis ma dernière visite.

Je commence aujourd'hui par une trilogie. J'en avais entendu parler depuis longtemps alors je me suis laissé tenter.

L'amie prodigieuse - Elena FerranteJe ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile."
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Vous me connaissez, je ne fais pas les choses à moitié et j'ai bien sur lu également les tomes 2 et 3

Elena Ferrante - L'amie prodigieuse Tome 2 : Le nouveau nom.L'amie prodigieuse (Tome 3) - Celle qui fuit et celle qui reste par [Ferrante, Elena]

J'avais lu beaucoup de très très bonnes critiques sur ces livres et je me suis dit que j'allais passer un très très bon moment. Mais, et bien que j'ai lu les 3 tomes très vite, j'avoue avoir été un peu déçue par la trilogie. Beaucoup de longueurs, beaucoup trop de détails.

Et puis on ne sait pas trop quoi penser de l'aventure de ces 2 jeunes filles, amies ou ennemies? qui est la réelle méchante de l'histoire. Qui plus est la fin devient très politique et ne connaissant pas bien l'histoire de l'Italie, ça peut embrouiller un peu. 

Un 4eme tome doit sortir, je ne sais pas encore si je le lirai, peut-être par curiosité...

Sur ce, passez une bonne journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Je viens de finir le premier et je suis comme toi, manque de rythme peut-être, je l'ai lu avec curiosité pour la peinture napolitaine mais ne l'ai pas dévoré. .......
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité