Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
22 octobre 2017

Est-ce vraiment terminé?

th12KZ4LLX

Bonjour, 

Aujourd'hui, je vous parle de ce livre que je viens de terminer: 

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable coeur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire.

J'avoue qu'en terminant ce livre, je suis un peu mitigée. 

Mitigée car j'ai beaucoup appris en le lisant sur la misère humaine lors de l'esclavage, sur le sort de ces hommes et femmes qui appartenaient à un maitre et ne pouvaient décider de leurs vies ni de celle de leur descendance. 

Appris sur le chemin de fer clandestin, sur ces hommes et ces femmes qui, souvent au péril de leur vie, aidaient les esclaves en fuite à travers toute l'Amérique.

Appris sur ce Nord qui se voulait tellement ouvert mais qui dans certains cas était pire que le Sud car il n'acceptait plus aucun homme de couleur (et ainsi n'avait plus de problèmes)

Réfléchi à la vie des ces personnes de couleurs dans les années plus récentes, où malgré leur liberté, ils ne pouvaient vivre comme tout un chacun. (cf par exemple le livre "la couleur des sentiments). Réfléchi à ce qui se passait encore aujourd'hui dans de nombreux pays où la différence n'est pas acceptée que l'on appartienne au pays en question et que l'on n'accepte pas l'étranger ou même que l'on soit étranger et que l'on n'accepte pas les idées du pays qui nous reçoit.

En clair, vous l'avez compris, ce livre m'a interpellé.

Mais mitigée également car il était long à lire, l'action semblait s'essoufler et j'ai du relire de nombreux passages tant le style pouvait être embrouillé et difficile à suivre. J'ai souvent pensé à le poser et à m'arrêter en me disant que si je voulais en apprendre sur le chemin de fer clandestin aux Etats Unis je pouvais regarder dans un dictionnaire ou une encyclopédie.

Dans tous les cas, je vous laisse juge.

Sur ce, bon dimanche et à bientôt!

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité