th9QBFXKIH

Bonjour, 

Aujourd'hui je viens vous parler de ce livre

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sours ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan

J'ai lu très rapidement ce livre. Il se lit très facilement et comme, à chaque chapitre, on passe de la vie de Rahima à celle de Shekiba, cela attise d'autant plus la curiosité car on a envie de connaitre la suite de la vie de l'autre. 

Dans ce livre, on découvre également la façon de vivre des femmes en Afghanistant en 2007 et 1910 environ.Et au final, on se rend compte que peu de choses ont changé. 

Et pourtant en 1919, la reine Soraya Tarzi et son mari avaient voulu changer leurs conditions de vie.

D'ailleurs regardez la reine, elle ne portait ni tchador, ni burka et voulait que les femmes soient éduquées. Mais voilà, les talibans sont repassés par là...

Queen Soraya of Afghanistan.jpg

D'un autre côté, ce livre nous permet également de nous rendre compte combien notre vie actuelle est facilité pour nous les femmes européennes. Nous avons des droits. On a beau se plaindre du manque d'égalité homme femme, on se dit que par rapport à ces femmes afghanes, on est limite au paradis. (imaginez ne même pas avoir le droit de regarder un homme dans les yeux!)

Par contre, en France, malheureusement, encore beaucoup de femmes sont loin d'avoir toutes les libertés malgré notre démocratie. 

Dans tous les cas, je vous conseille cet ouvrage.

Sur ce, bonne fin de journée, et à bientôt.