Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
10 janvier 2018

Un "bof" et un "vraiment pas"

thDV4YIE1OBonjour, 

Tout d'abord comme le veut la tradition pour ce 1er message de 2018, laissez moi vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Durant les vacances scolaires, j'ai entamé 2 livres. Un que je qualifierais tout d'abord de "Bof".

Pourquoi ce terme. Tout simplement parce qu'il se lit mais qu'il n'est pas transcendant non plus. C'est l'histoire de beaucoup de femmes au foyer qui veulent faire quelque chose de leur vie et qui, au final, se retrouvent vieilles avec des enfants partis et un mari qui a oublié, un peu, qu'on existait autrement que devant les fourneaux ou à faire le ménage. Mais je m'attendais à un livre plus drôle...Enfin... je l'ai terminé tout de même!

Les mille talents d'Euridice Gusmão par BatalhaL'histoire d'Euridice Gusmao, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu'elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement.
"Responsable de l'augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans, Euridice décida de se désinvestir de l'aspect physique de ses devoirs matrimoniaux. Comme il était impossible de faire entendre raison à Antenor, elle se fit comprendre par les kilos qu'elle accumula. C'est vrai, les kilos parlent, les kilos crient, et exigent - Ne me touche plus jamais. Euridice faisait durer le café du matin jusqu'au petit déjeuner de dix heures, le déjeuner jusqu'au goûter de quatre heures, et le dîner jusqu'au souper de neuf heures. Euridice gagna trois mentons. Constatant qu'elle avait atteint la ligne, cette ligne à partir de laquelle son mari ne s'approcherait plus d'elle, elle adopta à nouveau un rythme alimentaire sain"

par contre, un livre "vraiment pas", c'est le second que j'ai voulu lire. 
Pas qu'il  ne soit pas intéressant, loin s'en faut mais c'est que lorsqu'on commence à le lire, on se dit que tout aurait pu, peut-être, être évité, que beaucoup de choses ont été survolées, pas assez appronfondies et qu'à laisser faire, cela arrivera encore souvent. Bref pour ne pas m'enerver, je l'ai vite lâché car sinon, je crois que je n'aurais plus dormi sur mes 2 oreilles...

Après à vous de juger.

Les crimes de Mohamed Merah en mars 2012 ont fait entrer la France dans une nouvelle ère de terrorisme qui n est pas près de s achever. Les récits médiatiques de ces épisodes sanglants sont truffés de contradictions, de trous, d erreurs. Pour la première fois, une enquête de longue haleine déroule le fil réel des événements mais aussi l incroyable parcours de Mohamed Merah, de l enfance jusqu à ses odyssées secrètes en terre de djihad.
Explosif, ce livre dévoile de nombreux aspects restés obscurs : les agissements de la nébuleuse islamo-mafieuse qui évolue entre Toulouse, l Espagne et la Belgique, les relations de Merah avec les femmes et son mariage inattendu, le rôle trouble de sa mère et de son grand frère Abdelkader, un salafiste fasciné par les cadavres
et adepte des désenvoûtements, l inaction des gendarmes qui se trouvaient sur la scène du premier crime, ou encore le « casse » nocturne d une bijouterie par Merah entre deux meurtres...
L auteur n a pas seulement interrogé les témoins, les familles de victimes, les enquêteurs : il a aussi retrouvé et interrogé le capitaine de l armée américaine qui a interrogé Merah en Afghanistan avant de le signaler aux services français, un responsable des services secrets pakistanais, son homologue libyen... Il a eu accès aux dizaines de milliers de pages du dossier d instruction.
La liste des erreurs de jugement, des dysfonctionnements, des lenteurs et rivalités accumulés dans ce dossier est accablante. Merah aurait pu être stoppé plus vite. Il a à la fois manifesté un grand sens de l adaptation et bénéficié de bévues incroyables. Aujourd hui encore, nos services ne sont pas correctement armés pour faire face à cette nouvelle menace. Pire : ils n ont pas appris à penser comme cette nouvelle génération de djihadistes.
Il est urgent d apprendre à connaître Merah, et sa véritable histoire, pour comprendre ce qui nous attend.

Ce sont sur ces 2 livres que je vous laisse pour ce soir, passez une belle soirée et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité