28 avril 2019

Le dernier Maxime Chattam

th9QBFXKIH

Bonjour, 

Aujourd'hui pas de surprise, tout est dans le titre.

Lorsque je l'ai vu, déjà rien que la couverture m'a donné envie de le lire: ce noir avec des lettres en argent qui ressortent. Et puis l'intérieur également: tous les bords de pages sont en noir, on lit dans un cadre noir, c'est surprenant. Bon en plus, je l'avoue, quand je vois Chattam, je tilte, je crois les avoir tous lu: que ce soit les policiers ou que ce soit la série d 'Autre-Monde.

Ensuite le 4ème de couverture: 

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c'est ce qu'ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...
 Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

 

Là je me suis dit, c'est bon, 750 pages, long mais s'il y a du suspens, ça va être super bien! 

Et puis on commence: des meurtres, des enfants qui crient dans le noir, des choses bizarres qui se passent, une maison qui semble hantée. Je me suis dit à un moment, super, Chattam va allier son goût pour le thriller avec du fantastique, voir de l'ésotérique. On attend, on se demande si la fin va être plutôt policière, plutôt tirée vers le surnaturel... Arrivée à la 650ème page, je commençais à trouver ça un peu long et puis la fin... Et bien voilà, j'aurais du m'arrêter à la 650ème car je n'ai vraiment pas aimé la fin. Déjà du gore, trop de gore... Trop de morts en pagaille... On a l'impression qu'il faut impressionner justement, mettre du sang, des viscères, de l'horreur...  et puis on reste un peu sur sa fin, crédible ou pas...

Bref, je trouve que Chattam devrait retourner au thriller, au policier, c'est ce qu'il fait de mieux.

Après l'avoir lu, j'ai regardé les critiques. Effectivement, il a voulu un peu plagier S. King. Perso, j'y ai même vu un coup d'oeil à Ghostbusters 2 quand ils vont sous la ville avec des rivières qui se rejoignent à un endroit précis, là où la tension est à son maximum...

Alors Chattam sait bien écrire, le roman est conçu de tel façon qu'on n'a pas forcément envie de le lâcher, on veut savoir la fin mais je reste mitigée sur ce livre. 

Bref, à vous de voir... 

Sur ce bonne fin de journée, et à bientôt!

 

Posté par lilofe01 à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


26 avril 2019

Terminée, finitionnée et à ranger...

Bonjour, 

Aujourd'hui une nouvelle broderie qui comme son nom l'indique a été terminée, dans la foulée, finitionnée et qui va être rangée à la fin de la semaine puisque c'était une broderie réalisée pour Pâques. 

Souvenez-vous je vous en avais déjà montré un morceau il y a quelques jours. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Une deuxième cocotte (ou coq puisque nous ne sommes toujours pas d'accord avec Lilofé Junior) est venue rejoindre la première. 

IMG_0843 [Largeur max

Et voici la broderie dans son entier... C'est un ancien modèle de Tralala.


IMG_0844 [Largeur max
 

J'ai ensuite réalisé un petit encadrement de tissu, placé du moleton épais à l'intérieur. (en fait ce n'est pas tout à fait du moletin, c'est de l'intissé que zom avait récupéré avant qu'il ne parte à la poubelle et qui, au départ, est prévu pour l'intérieur des portières de voitures). Le gros avantage, il se tient tout seul mais reste fin. On a donc l'équivalent d'une bannière. J'ai rajouté 2 petits boutons pour mettre des passants et voilà le résultat. 


IMG_0845 [Largeur max


IMG_0846 [Largeur max

Le temps de Pâques étant terminé, cette nouvelle broderie va donc retourner en carton jusqu'à l'année prochaine. 

C'est tout pour aujourd'hui, finissez bien la journée et à bientôt. 

Posté par lilofe01 à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 avril 2019

3 et 4....

Bonjour, 

Non, ne vous fiez pas au titre, nous l'allons pas faire de gym ou de danse ce matin... Pas de "et un, et 2, 3 et 4!"

Je continue simplement à vous montrer des finitions. 

Et comme aujourd'hui, ce sont des petites finitions, je vous en propose deux pour le prix d'une seule. 

Il y a déjà plusieurs années, j'avais réalisé un cadeau de fin d'année pour une enseignante de fiston; et c'est vous dire si cela date vu que fiston rentrera au lycée à la prochaine rentrée.

J'avais acheté du fil spécialement pour cette occasion avec des couleurs qu'elle affectionnait. Et je m'étais lancé dans la réalisation d'un hornbook (modèle I Vautier). Mais voilà, tête en l'air que j'étais, j'avais très mal calculé la longueur de toile qu'il me faudrait et au bout de quelques morceaux, j'avais visualisé que je n'en aurais jamais assez pour terminer. La broderie commencée et non terminée avait donc échue dans mes broderies à finaliser. 

IMG_0840 [Largeur max

Et puis l'autre jour, je l'ai ressortie et je me suis dit qu'en coussinet, elle pourrait servir tout de même plutôt que de la laisser prendre la poussière. 

IMG_0842 [Largeur max

IMG_0841 [Largeur max

Je trouve au final le résultat assez sympa. 

Pour continuer sur la lancée, j'avais lors d'un séjour en Bretagne acheté à Saint Cast le Guildo (dans un magasin "au bonheur des dames") des broderies sur le thème Bretagne justement. Souvenez-vous : j'avais réalisé des marques pages de la même boutique ainsi qu'une bigoudène qui attendait un cadre.

IMG_0850 [Largeur max

Lors d'un passage dans un magasin de bricolage, j'avais trouvé le cadre adapté mais manque de chance, au moment de monter la broderie, la vitre a cassé. Pas de panique, l'avantage des broderies, c'est que même sans la vitre, elle sont jolies, voir même souvent rendent mieux. Et donc voilà le résultat:

 IMG_0851 [Largeur max

Elle a trouvé pour le moment sa place dans une alcove que nous avons dans notre salon. Je trouve qu'elle y rend bien en attendant peut-être un nouvel environnement. 

IMG_0852 [Largeur max

Sur ce, je vous quitte, passez une belle journée et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 09:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 avril 2019

Ca peut faire peur pour notre évolution...

Bonjour, 

Aujourd'hui, pas de broderie, pas de couture.. Non aujourd'hui, je viens vous parler de lecture. 

J'avais déjà lu Sapiens, Homo Deus et donc dès que j'ai vu celui là à la médiathèque, je me suis ruée dessus. 

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.

Alors j'ai appris des trucs "drôles" comme le fait que le terme d'Hocus Pocus vienne du latin "Hoc Est Corpus". Effectivement, à l'époque du Moyen Age, les prêtres faisaient de la magie en transformant du pain en corps du Christ, pourquoi avec la même phrase, mal comprise par les paysans, ne pas transformer une grenouille en prince. 

Ceci pour la petite anecdote mais pour le reste, ça fait encore réfléchir sur notre époque et moi qui travaille avec des enfants et qui m'inquiète de plus en plus de ce qu'ils peuvent apprendre aujourd'hui et surtout sur leur appétence au savoir et à ce qu'ils peuvent devenir plus tard avec ce qu'ils acquièrent durant leur scolarité, et bien je peux vous dire que ce livre fait encore plus peur quant à leur avenir. 

Que ferons-nous des personnes qui n'auront pas un niveau suffisant quand tous les travaux de base seront faits par des machines. Cela m'interpelle sur ce qui se passe actuellement dans les usines: des ouvriers qui se plaignent que des charges sont trop lourdes et donc voudraient des robots pour les aider. Mais on peut aussi se dire que quitte à mettre des robots pour les aider, on peut aussi mettre des robots pour faire à leur place et dans ce cas, que devient leur travail? Que deviennent-ils? De quoi vont-ils vivre? 

Des pays ont mis en place des revenus minimums mais où s'arrête aujourd'hui le minimum? 

Je lisais l'autre jour un autre article où une personne parlait d'aider les plus démunis mais dans le même temps, elle se posait la question de savoir, aujourd'hui qui étaient les plus démunis? Sont-ce ceux qui n'ont pas assez pour avoir un toit sur la tête, ceux qui n'ont pas assez pour avoir à manger chaque jour dans leur assiette, ceux qui n'ont pas assez pour partir en vacances tous les ans, voir à chaque vacance? (mais dans ce cas, je peux déjà me placer dans le camp des démunis... à méditer...)

Ce n'est pas forcément un livre qu'on lit d'une traite, je pense qu'il serait judicieux de l'avoir dans sa bibliothèque pour en relire des passages de temps en temps tout comme les 2 premiers. Dans tous les cas, à lire surtout dans notre époque mouvementée actuellement avec tous les problèmes sociaux, de terrorisme, de croyances, de tolérance ou autres.

Sur ce, je vous quitte, passez une bonne journée et à bientôt. 

Posté par lilofe01 à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 avril 2019

Ce n'est pas une finition...

Bonjour, 

Oulà, 2 messages dans la même journée mais là je viens pour Lilofé Junior..

Je ne sais pas si vous le savez mais lilofé junior est comme sa mère, une grande fan de Gorjuss. Elle a une trousse (comme moi), des figurines (comme moi, sauf qu'elle en a 5 et moi 1) mais aussi des puzzles, des crayons, des cahiers...

Et l'autre jour, alors que nous étions allés découvrir un magasin de tissu pas loin de la nouvelle maison (Icréatiss à Morestel), nous avons trouvé du tissu Gorjuss!!! Trop bien!!!

Ni une, ni deux, nous l'avons acheté... Mais qu'en faire. Lilofé Junior a voulu faire un coussin pour commencer. Par contre, le tissu n'étant pas matelassé, je me suis dit que la housse risquait de manquer de maintien. Donc je lui lui ai proposé de quilter le panneau de devant. Elle n'avait pas encore testé la technique, ce fut l'occasion et en fait : "Maman, j'aime bien..." (d'ailleurs elle a déjà demandé à quilter un nouveau panneau-coq pour la période de Pâques, c'est normal et puis ça l'occupe pendant ses vacances).

Et voilà le résultat: 

IMG_0871 [Largeur maxOui je sais que c'est l'arrière mais c'est pour mieux voir le travail effectué parce que, de devant, sur la photo, on le voit moins bien.

IMG_0869 [Largeur maxD'un peu plus près, on voit tous ces petits points.


IMG_0870 [Largeur max

Ensuite nous avons cousu (là j'avoue un peu à 2 car le matelassage et la machine, c'était un peu compliqué) le panneau avec du tissu vendu au mètre pour faire une housse portefeuille.

IMG_0872 [Largeur max

IMG_0873 [Largeur max

Bon j'avoue que sur ma table à repasser un peu défraichie, cela ne le fait pas trop. Alors mettons cette housse en situation.

IMG_0874 [Largeur max

IMG_0875 [Largeur max

Lilofé Junior est ravie de son nouveau coussin. Seul petit hic, le coussin qui est dans la housse, c'est celui du canapé. Donc elle m'a dit

 - Maman, je ne garde que la housse, on ira acheter un coussin pas cher.

- Mais, des coussins, tu en as déjà 5 dans ta chambre, change une housse! Prends une housse "parisienne" et mets celle là à la place! (petit rappel, les parisiennes, c'était là!)

- Ah ben non, je ne peux pas mettre qu'un coussin Paris et puis, ils sont sur mon coffre, celui là sera pour mettre sur mon lit...Et puis les coussins, c'est bien d'en avoir beaucoup, ça fait de la déco!

Que voulez-vous répondre à ça? Il ne me reste qu'à aller acheter un nouveau coussin! Heureusement que certaines enseignes les vendent pour 2-3 euros.

Sur ce, je vous quitte, passez une belle soirée et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 18:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Et de 2....

Bonjour, 

Oui, oui, c'est encore moi, je vous avais dit qu'il y aurait une 2ème salve très rapprochée.

Alors souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, j'avais réalisé une broderie sur le printemps.

IMG_0847 [Largeur max

Et bien même chose, elle a été transformée en coussinet aux couleurs très printanières. Pour info, c'est un modèle mausimom mais impossible de retrouver le lien. Si quelqu'un peut m'aider à le retrouver, je suis preneuse.

IMG_0848 [Largeur max


IMG_0849 [Largeur max

Voilà je fais court aujourd'hui, profitez bien et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 07:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 avril 2019

Des finitions: et de une!

Bonjour, 

Comment allez vous par ce temps magnifique. Nous avons de la chance: déjà aux vacances de février, il faisait un temps magnifique. Là le soleil semble vouloir revenir et rester quelques jours. Tant mieux! 

Par contre, qui dit vacances, dit aussi un peu plus de temps pour soi et donc j'en profite pour terminer des petits encours. 

En fait, plutôt que de terminer, je les finitionne... 

Et comme son nom l'indique aujourd'hui, je vous montre la 1ère finition (et si je dis "et de une" c'est forcément qu'il y en aura au moins 2). 

Dimanche c'est Pâques, les enfants (ou les grands) vont chercher les oeufs. D'ailleurs je demandais à mes ados ce matin jusqu'à quand ils voudraient qu'on leur cache des oeufs dans le jardin. Réponse desdits ados: "ben, jusqu'à ce qu'on quitte la maison... " Ok, on n'a pas fini!

Je disais donc: oeufs!

 IMG_0836 [Largeur max

IMG_0835 [Largeur max

IMG_0837 [Largeur maxPour celles qui connaissent le blog depuis longtemps, elles auront sûrement reconnu un modèle du livre "Country au point de croix" que j'avais fait, il y a, oulà déjà plusieurs années. 

Mais cette année, fini les broderies qui trainent et donc voilà un coussinet qui a tout naturellement trouvé sa place avec la déco de Pâques de la maison. Il retournera ensuite en carton (pour trainer mais ailleurs...) jusqu'à l'année prochaine. 

IMG_0838 [Largeur max

IMG_0839 [Largeur max

Sur ce, je vous quitte, passez une belle fin de journée, et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 avril 2019

2 aiguilles et 4 mains

Bonjour, 

Souvenez-vous il y a quelques temps je vous parlais d'un achat de laine et de Lilofé Junior qui voulait tricoter sa propre écharpe.

Après avoir fini 1 pelote 1/2, elle a jeté l'éponge ou plutôt les aiguilles, voulant se consacrer aux décorations de Pâques dont je vous parlais dans mon dernier message. (sachant qu'elle partait en voyage scolaire ce dimanche).

J'ai donc pris la relève pour terminer le projet et voilà le résultat: 

IMG_0824 [Largeur maxNe commencez pas à dire que l'on ne voit rien, je vous entends vous savez... Allez on étale, on déplie...

IMG_0825 [Largeur max Et avant de partir, Lilofé Junior a bien voulu prendre la pose avec sa nouvelle écharpe. Elle est très heureuse du résultat même si elle devra maintenant attendre l'hiver prochain pour la porter.


IMG_0822 [Largeur max

Sur ce, je vous quitte, passez une belle journée et à bientôt!

 

Posté par lilofe01 à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2019

C'est bientôt...

Bonjour, 

Oui c'est bientôt, mais bientôt quoi? 

Et bien Pâques voyons... Et qui dit Pâques dit arbre de Pâques.

Cette année, nous avons, avec Lilofé junior, décidé de réaliser encore de nouvelles petites décorations. Elle a peint, agrémenté, coupé, collé.... et voila ce que cela donne...

Tout d'abord dans le salon: 

IMG_0826 [Largeur max

Notre arbre de plus près: de petites suspensions ont été rajoutées. Lilofé junior a aussi entièrement repeint des oeufs qu'elle et son frère avaient faits lorsqu'ils étaient vraiment petits avec du collage de serviette (et qui avaient mal vieillis):

IMG_0827 [Largeur max

Un lapin part ramasser ses oeufs, mais certains ont déjà éclos. Bizarre la couleur des poussins ne trouvez-vous pas. (barrière peinte par Lilofé junior)

IMG_0829 [Largeur max

IMG_0830 [Largeur max

Un autre poussin est resté au poulailler, surveillé par un autre gros poussin qui a été fait (encore et toujours par Lilofé junior) avec un morceau de buche peint et quelques plumes.

IMG_0828 [Largeur max

Un autre lapin s'est fait enfermé sous cloche... 

IMG_0831 [Largeur max

D'autres ont élu domicile sur la cheminée.

IMG_0832 [Largeur max

Nous avons ausis rajouté un peu de décoration dans la salle à manger puisque, aujourd'hui, les 2 pièces sont distinctes dans la nouvelle maison.

IMG_0833 [Largeur max

Je vous laisse admirer de plus près le lapin. Il avait été recouvert de serviette avec du vernis colle. Lilofé junior m'a bien aidé pour le "décaper" et puis elle l'a entièrement repeint et a même rajouté un pompon pour la queue. Si certains se posaient la question, elle se sert de peinture acrylique et de posca dont elle dilue l'encre dans de la peinture ou de l'eau. 

IMG_0834 [Largeur max

Alors vous en pensez quoi de cette décoration? 

Sur ce, je vous quitte, passez une bonne fin de week end et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]