Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
28 septembre 2019

Pas mauvais du tout....

Bonjour, 

Oulà, cela fait un long moment que je n'avais rien posté en cuisine sur ce blog. Il faut dire que je ne teste plus grand chose et que je vis "sur mes acquis". En clair, je fais des gateaux qui ont déjà été postés et je ne vois pas l'intérêt de vous les remettre sous le nez (sauf à la rigueur pour vous faire saliver mais je ne suis pas de ces gens là, que nenni).

Mais, ne voilà-t-il pas que l'autre soir, je tombe sur l'émission "la meilleure boulangerie de France". Vous connaissez sûrement cette émission qui a le mérite de remettre à l'honneur le beau métier de boulanger (surtout ceux qui le font encore de façon artisanale, et ils sont de moins en moins nombreux).

Durant cette émission (qui se passait qui plus est dans le grand Est, là où, comme chacun le sait, on trouve des gens vraiment très bien... même si quelque fois ces personnes ont l'idée d'émigrer plus dans le sud mais bon, ils  n'en restent pas moins des gens très bien...) enfin bref comme je le disais, durant cette émission, on nous avait présenté une tarte avec du fromage blanc, sucre et cannelle.

Ce genre de tarte se fait souvent ici (dans l'Ain et le Nord Isère), on appelle cela une tarte au sucre ou galette au sucre ou pour certains galette de Pérouges. Elle est alors agrémentée de sucre, beurre et crème durant la cuisson. (pour rappel, voici la photo d'une que j'avais réalisé il y a de cela bien longtemps)

 41705153_p[1] [Largeur max

Je me suis donc dit que j'allais tenter un mix des 2, et je me suis lancée, même pas peur, sans recette précise... 

Pour la base, j'ai repris ma recette de galette à savoir: 10 g de levure de boulanger, 140 ml de lait, 1 oeuf, 60 g de sucre, 60 g de beurre mou, 300 g de farine et 1 pincée de sel.

 Tout d'abord je délaye la levure de boulanger dans le lait que j'ai mis à tiédir auparavant. Je laisse ce mélange durant quelques minutes, juste le temps de peser la farine, de rajouter le sucre, et le sel. Puis je fais un puits dans ce mélange fariné et je rajoute mon oeuf, le beurre et le lait + levure. 

Je malaxe ensuite pour obtenir une belle pâte briochée que je laisse doubler de volume au chaud. Ensuite je l'étale dans un plat à tarte et je relaisse lever au moins 1h. 

Et c'est là où je passe en free style. 

J'ai rajouté en ingrédients: du fromage blanc, 4 cuillères de sucre (des grosses) et une belle cuillère à café de canelle en poudre.

J'ai étalé le fromage blanc sur la tarte. (je pense en avoir mis environ 50g sur la tarte), puis j'ai mélangé le sucre et la canelle et j'ai saupoudré le fromage blanc avec ce mélange.

 WP_20190925_11_59_16_Pro [Largeur maxAu moment de mettre au four, on aurait dit une jolie fleur.

Je l'ai cuite environ 15 minutes dans un four préchauffé à 220°C.

Et voilà le résultat: en entier....


WP_20190925_12_27_58_Pro [Largeur max


WP_20190925_12_28_28_Pro [Largeur max
Ou une fois dégustée....

WP_20190925_13_46_12_Pro [Largeur maxJe dois avouer que le résultat n'est pas mal du tout, la tarte est très moelleuse et le gout de cannelle nous donne un avant gout des fêtes de fin d'année. Bref à refaire.

Sur ce, bonne fin de journée et à bientôt! 

 

Publicité
Commentaires
T
Pétard, c'est super tentant !!!Je te confirme que les gens du nord-est surtout de champagne sont géniaux ;-)
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité