Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
13 octobre 2019

4ème livre.

2

Bonjour, 

Oui, je sais, 4 livres, ça commence à faire... Et bien tant pis, je suis ici chez moi et je fais ce que je veux! 

jeunes femmes en uniforme

Caron, Nellie, Muriel et les autres font partie de ces femmes qui ont tout quitté pour rejoindre le général de Gaulle à Londres. Elles ont vingt ans, parfois moins, sont bretonnes, parisiennes, paysannes, journalistes et sont les premières engagées des Forces françaises libres. Conscientes que la mort peut les faucher à chaque instant, fières de contribuer à l'effort commun, la guerre, l'urgence et les rencontres nées de l'exil vont leur faire découvrir une nouvelle vie... Ce roman, publié aux Etats-Unis en 1951, provoqua un scandale lors de sa publication parce qu'il décrit la vie de plusieurs jeunes femmes soldats et ne les représente pas en images d'Epinal. L'auteur, à l'époque, par crainte de choquer également ses compatriotes, s'était opposée à une parution en France. Elle le fait aujourd'hui dans une version française originale et inédite. Elle y dresse le portrait romancé de quelques jeunes filles qui firent preuve d'un courage quotidien remarquable pendant le Blitz en 1940 et 1941

Lorsque j'ai choisi ce livre je pensais en apprendre sur la seconde guerre mondiale et plus spécifiquement sur les femmes qui ont été soldats durant cette époque. Et bien oui mais non...

Je vous entends déjà dire "mais qu'est ce qu'elle raconte encore? "

Ne vous énervez pas, je m'explique. 

Lorsque je vous ai dit que je pensais apprendre quelque chose, c'était sur ce que ces femmes faisaient, leur travail dans les forces libres, ce à quoi elles avaient réellement servi. Or ce livre est surtout basé sur leur état d'esprit. Et pourquoi polémique car en fait, on parle beaucoup de leurs "amours". 

En temps de guerre, on peut ne pas voir le soleil se lever le lendemain donc certains tabous sont levés, il faut vivre intensément et tout de suite. C'est ce que la plupart de ces femmes ont fait. Et c'est en cela que je suis restée un peu sur ma faim. D'un autre côté, c'est un livre qui se lit très bien. 

En clair un roman historique, pas tout à fait mais un peu quand même. Je ne saurai trop dire dans quelle catégorie je le placerai. Pas grave, le but est d'avoir passé un bon moment à le lire.

Sur ce, bonne fin de journée et à bientôt (promis c'est presque fini).

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité