Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
24 février 2020

Oulà, et la bonne année alors...

thW6ZSCVX3Bonjour, 

 

En regardant la date de mon dernier message, je viens de me rendre compte que celui-ci est le 1er de l'année 2020. Et dire que je ne suis même pas passée pour souhaiter une bonne année. Enfin ce n'est pas très grave, je suis sûre que vous l'avez assez entendu comme cela et au pire, je me lance et je fais tout en une fois: bonne année, bonne st valentin, et bonnes vacances. (Pour Pâques, je vais encore attendre un peu, on ne sait jamais, j'aurais peut-être le loisir de revenir avant).

Aujourd'hui pas mal de lecture de retard, alors je commence vite:

le 1er livre, une horreur. Oui je pèse mes mots, une horreur car quand on a fini de lire, on se dit qu'il faudrait absolument faire quelque chose pour nos enfants, nos ados et même nous. Après il ne faut pas se demander pourquoi on ne peut plus rien faire apprendre aux enfants.

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

 

Alors je sais, je suis la première à être sur un écran, la preuve, j'ai même un blog. Mais je fais encore partie d'une génération où nous n'avions pas accès aux écrans dès notre plus jeune âge. J'entends certains déjà me dire "oui c'est la nouvelle génération, on ne peut pas faire sans..." Et bien moi je crois que justement si, il faut essayer de faire sans le plus longtemps possible et le moins souvent possible. Après chacun verra midi à sa porte et jugera en son âme et conscience. Tout ce que je sais c'est que travaillant avec mes élèves sur les dangers d'internet, je me suis rendue compte que les chiffres que vous pouvez lire plus haut sont vrais et souvent même très faibles par rapport à ce que certains de mes élèves ont pu me dire.

 

Le 2ème livre, plus gai cette fois: 

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d'une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l'année la plus incroyable de sa vie. Maude Mihami nous offre avec Les Dix Voeux d'Alfréd un premier roman d'une grande drôlerie qui pose un regard tendre sur le monde de l'enfance.

Une jolie histoire pour se faire du bien, un peu de gaieté dans ce monde de "brutes". Bref, je vous le recommande pour passer un agréable moment sans prise de tête.

3ème livre (quand je vous disais que j'avais du retard):

 Généreux, émouvant et épicé, un roman qui questionne avec originalité et force la place des femmes orientales en Occident, leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté. " Association sikhe recherche animatrice pour atelier d'écriture réservé aux femmes. " La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d'un petit boulot. Mais alors qu'elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d'Indiennes, de tous âges, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d'une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu'elles veulent, c'est raconter : le choc culturel, la vie de famille, l'éducation des enfants. Raconter encore l'amour, le sexe et tous ces fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l'esprit. Raconter aussi la solitude, la soumission aux hommes, la violence, parfois. Alors que la fréquentation de ce club débridé augmente de semaine en semaine, Nikki s'interroge : comment porter ces histoires au-delà des murs de la maison de quartier ? La jeune étudiante a une idée. Mais libérer la parole des femmes n'est jamais sans danger...

Je sais, je vous entends déjà dire "au vu du titre, cela ne m'étonne pas qu'elle ait choisi ce livre..." Oh que vous me connaissez mal! Alors j'avoue, j'ai trouvé le titre accrocheur mais ce n'est pas cela qui m'a fait aimer ce livre, c'est surtout tout ce qui cache derrière: toutes ces femmes souvent soumises à leur culture, leurs traditions, à leur famille. Et ce qu'on croyait fini depuis longtemps se découvre dans la société actuelle. Bref, une belle découverte.

J'ai un peu moins aimé les deux dernières livres mais c'est aussi à cela que sert le fait de les partager avec vous, à donner notre avis.

4ème livre: 

On meurt tous un jour... pas forcément dès le premier chapitre ! C'est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis. Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés... vivante de préférence !

Alors déjà la couverture, je me suis dit "chouette, on va rire, c'est le genre de couverture qu'on peut retrouver sur "la petite épicerie" ou autres..." et puis le 4ème de couverture, l'idée me plaisait.

Le début était sympa, l'idée originale, et puis on attendait de savoir qui avait fait quoi dans cette histoire, pourquoi on n'en était arrivé là. Et ensuite... Ensuite, c'est devenu long, très long. Ok, il y a le moment où l'auteur veut faire un apparté sur les problèmes liés à l'homosexualité dans les petites villes. Mais c'était vraiment trop long, trop de détails, trop de retour en arrière, une avancée qui n'arrive jamais. Bref, j'ai terminé en lisant en diagonale. 

5ème livre (et promis le dernier pour cette fois):

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble vous croire ?
Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer, elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble, elles vont résister.

Que dire de ce livre: il se lit vite, c'est déjà un avantage. Mais je trouve que l'on reste sur sa fin, les sentiments ne sont pas assez développés ni l'histoire. Contrairement au livre précédent je trouve que cela va vite, trop vite. Un livre que je proposerais plus aux grands ados q'aux adultes, d'ailleurs, je pense qu'il s'est retrouvé dans la section adulte par hasard au vu de qui est son auteur. Alors à lire peut-être, se souvenir, je ne pense pas. 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Et vous, des lectures en vue? 

Bonne journée et à bientôt!

 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité