Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
22 novembre 2020

Encore 2...

3d386ea0f50ff28fe0c43796f2c944af

Bonjour, 

Ce matin, encore 2 nouveaux livres à rajouter à mon panel. Deux livres totalement différents...

Voici le premier: 

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins par [Alejandro PALOMAS, Vanessa CAPIEU]C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. 
L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. 
D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. 
D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien. 
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l'enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire.

J'avais déjà lu "Mon chien" de Alejandra Palomas, roman un peu drôle et décalé.

Le titre de celui-ci m'a plu. Et j'ai bien fait de le choisir.

Déjà, il ne fait que 220 pages, autant dire qu'en 2 soirées, il était terminé. Mais c'est un style bien particulier que nous offre cette fois-ci l'auteur. 

Tout au long de ce livre, on se trouve à la limite entre rêve et réalité, parce que quelque fois la réalité est trop dure à supporter. Mais trop dur pour qui? les enfants? les adultes? 

Bref, je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas "spoiler" l'histoire. Mais un beau roman à lire, je vous le conseille.

Le second: 

Et les vivants autour par [Barbara ABEL]Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

J'ai trouvé l'idée de départ intéressante. D'ailleurs le thème est un peu hors norme, un peu décalé. Cela nous change des romans qui sortent en ce moment. 

Mais je finis ma lecture avec un sentiment un peu mitigé;

 - l'histoire était bien, c'est indéniable. On veut savoir ce qui se passe dans cette famille, les secrets qu'elle cache...

 - mais d'un autre côté, je trouve le début un peu long et la fin... Oulà, je ne sais comment l'expliquer sans vous en dire trop mais cette fin est "trop". Voilà c'est le mot, elle est "trop". 

Pas trop complexe, pas trop rapide, "trop" tout simplement. On va trop loin, à la limite du raisonnable.

En clair, un bon livre pour passer un bon moment mais qui, à mon avis, aurait mérité quelques petites relectures et changements. 

Voilà, sur ce, je vous quitte, passez un bon dimanche et à bientôt! 

Publicité
18 novembre 2020

Bonjour, Voilà arrivé mercredi et un peu de

lire-gif-11

 

Bonjour, 

Voilà arrivé mercredi et un peu de repos... Enfin pour ceux qui ont la chance de travailler ou d'être en repos. En ce moment c'est selon.

Ici le temps est un peu déboussolé avec nos emplois du temps totalement décalés: Les enfants vont au lycée un jour sur 2, zom est 2 jours par semaine en télétetravail et moi, je suis à l'école tous les jours (sauf le mercredi bien sûr). Ce qui fait que chaque matin, on a un flux bizarre entre ceux qui restent et ceux qui partent, ceux qui sont pressés et ceux qui le sont moins. Qui doit se préparer un repas? Qui mange sur place à midi? Qui emmène chaud car encore accès à un micro onde au travail, qui emmène froid? 

Mais bon, on y arrive tout de même! 

Aujourd'hui, 3 livres à mon actif.

Le premier: 

la chaineLe téléphone sonne. Un inconnu a  kidnappé votre enfant.

Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre.
Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.
Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.

VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE.
VOUS N’ÊTES PAS LES PREMIERS.
VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.

Rachel mère célibataire voit sa vie basculer quand une femme lui annonce au téléphone que sa fille Kylie vient d'être enlevée. Si elle veut la revoir en vie, elle doit verser une somme conséquente et kidnapper à son tour un enfant.

J'avais trouvé l'idée de départ sympa, enfin sympa, je me comprends, l'enlèvement d'un enfant n'est jamais sympathique mais un peu décalée.

Et puis en fait je suis restée un peu sur ma faim. Le début est long, très long, trop de détails, trop de redondance je trouve. 

Quant à la deuxième partie, je l'ai trouvé au contraire, trop rapide. L'auteur nous livre trop vite des détails qui vont permettre de comprendre ce qui va se passer. 

En clair, mérite une petite moyenne car aurait pu mieux faire.

les 4 accords toltequesCastaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. br/ br/ Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le rêve de la planète, basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. br/ br/ Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Beaucoup de gens parlaient de ce livre sur les réseaux sociaux, je l'ai vu, je l'ai pris. 

Alors intéressant, oui bien sûr, on trouve toujours mais rien de bien nouveau sous le soleil si vous avez déjà lu plusieurs livres sur le développement personnel, la CNV, la PNL, etc...

Donc, on prend ce qui est à prendre et on laisse le reste et surtout on essaye de faire au mieux dans notre vie de tous les jours pour concilier ses envies, ses objectifs, ses doutes avec ceux des autres.

les lendemainsAmande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

Que dire de ce livre? Encore une fois je suis mitigée.

Mitigée parce qu'effectivement cela se lit bien mais mitigée parce que comme je le répète souvent, on reste sur des redites encore et encore. Entre Ledig, Lugand, Perrin, Combes et autres auteurs du moment, rien ne change. Ou si peu.

Prenez le dernier roman que j'ai lu de Combes (la part des anges) et voyons les similitudes:

 - chez Da Costa: Une femme qui a perdu son mari et le bébé qu'elle portait / Chez Combes: une femme qui a perdu un enfant

 - Chez Da Costa: une femme qui part se réfugier à la campagne en Auvergne / Chez Combes, une femme qui part se réfugier à la campagne mais dans le Périgord

 - Chez Da Costa: une femme qui va trouver de vieux calendriers écrits par une vieille personne qui vivait là avant et qui va lui redonner le goût de vivre /  Chez Combes: une femme qui va trouver un vieux journal écrit par une vieille personne qui vivait là avant et qui va lui redonner le goût de vivre.

 On pourrait en rajouter encore et encore.

Et toujours ce moment merveilleux où tout le monde revient à la vie, où tous retrouvent un but à leur existence sachant que bien sûr, aucun n'a de problème d'argent. (Chez Combes, le mari médecin a assez d'argent pour acheter tout de go une maison à la campagne, chez Da Costa, qui peut se permettre de prendre une année sans soldes pour penser à soi.).

Et puis ce retour à la terre si important: j'avoue cela fait plus de 20 ans que je vis à la campagne alors je ne dois plus me rendre compte de ce que cela peut avoir de splendide de faire pousser ses tomates et surtout d'en parler. Parce que, oui, je trouve toujours cela magique les premiers rayons de soleil sur la montagne ou la campagne, le vent qui souffle dans les arbres, les fleurs qui sortent de terre mais pas de là à en écire un livre. 

En clair, du vu, vu et revu. Alors on le lit parce que, voilà, on ne trouve guère plus que cela sur les rayons des bibliothèques mais de grâce essayez au moins de ne pas faire du copié-collé. Il parait que "Le Bleu du ciel" le premier livre de Mélissa Da Costa est meilleur, on verra.

Note du jour: allez 13 parce que cela se lit, et encore mieux si vous n'avez jamais lu d'autres livres de ce genre. 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. Prenez soin de vous et à bientôt! 

7 novembre 2020

1 TB, 1 B et un 1 NA.

3d386ea0f50ff28fe0c43796f2c944af

Bonjour, 

Vous le savez j'adore la lecture mais avec le confinement, c'est devenu plus compliqué. Heureusement juste avant, j'avais pris les devants et j'avais emprunté xxx livres à ma médiathèque. Je ne suis donc pas prête de m'arrêter!

Et comme le titre l'indique: 3 livres aujourd'hui. 

Le premier, un véritable coup de coeur, je lui mettrai au moins 18/20

La Brodeuse de Winchester par ChevalierWinchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. "Femme excédentaire", voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. A la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne.

Je brode et je lis beaucoup. Avec un titre pareil, il était logique que ce livre m'interpelle. Et puis Tracy Chevalier, c'est aussi "la jeune fille à la perle" que j'adore! 

L'avantage de Tracy Chevalier c'est qu'elle a son style à elle. Pour une fois on sort des sentiers battus par tous les auteurs actuels. Ici pas de sentimentaliste ou alors plus caché, pas de gore, de trash, de meurtres... C'est l'histoire racontée d'un point de vue un peu différent et également l'histoire des petites choses qui nous entourent. Je ne savais pas du tout qu'il avait existé un club de brodeuses à Winchester entre les 2 guerres. Et il est vrai qu'on parle peu dans les romans de ces femmes célibataires de cette époque, souvent célibataires, non par choix, mais par la perte de beaucoup d'hommes en âge de se marier. 

Un très beau livre que je vous conseille que vous brodiez ou non d'ailleurs. 

Pour le 2eme livre je mettrai un bien. Et je vais expliquer pourquoi..

Jonathan est encore à l'école primaire lorsque les brimades, les insultes, les coups commencent. On se moque de lui, de son physique, de son nom de famille. Puis on le menace, on lui demande de l'argent, on lui dit qu'on va tuer ses parents. La peur et la honte l'empêchent de parler. Les adultes ne voient rien ou lui assènent que c'est un jeu. Jonathan est seul face à ses bourreaux. 
Le calvaire qu'il a enduré, jusqu'à s'immoler par le feu parce que la mort lui semblait être la seule solution, d'autres enfants le vivent tous les jours. Ils n'osent pas parler, sont en butte au déni des adultes et perdent tout espoir.
Jonathan a été brûlé à 72 %. Il a passé trois mois dans un coma artificiel, a subi plus de vingt opérations et continue de souffrir de douleurs incessantes.
Plus que jamais, il veut partager son histoire pour que les enfants victimes osent enfin parler. Et que les adultes ouvrent les yeux.

Pourquoi ne pas mettre un très bien à ce livre? Parce que souvent dans ce genre de livres, on remet en cause les enseignants. Et je dois dire qu'aujourd'hui, il n'est pas facile de faire la part des choses. 

Je m'explique. Je sais qu'il faut écouter la parole de l'enfant. je tente de le faire au maximum dans ma classe, je laisse les enfants s'exprimer, je tâche d'être à la hauteur de leurs attentes lorsqu'il y a conflit et qu'il faut démêler le tout (parce qu'avec des enfants tout n'est pas noir ou blanc malheureusement, sinon ce serait trop simple). 

Mais pour certains, un petit geste, un regard peut vite devenir source d'angoisse, et donc de harcélement. Des parents, également, amplifient des phénomènes par cette peur justement que cela soit du harcèlement. Or tout n'est pas harcèlement. Je sais, pour l'avoir vécu jeune, que des insultes à répétition peuvent faire très mal mais où commence le harcèlement? Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, cela peut vite s'amplifier. Je crois que tout est une question d'écoute, il faut savoir écouter et surtout voir la détresse des jeunes. Ce n'est pas facile, on peut vite passer à côté. Alors plutôt que d'attendre, il serait bon, que chaque parent apprenne à son enfant que dans chaque mot, dans chaque geste, il peut y avoir de la souffrance pour une tierce personne. Et que la parole est la plus belle et la plus forte des protections. Si chacun apprenait à communiquer autrement que par la violence des mots, des actes, notre monde serait plus facile à vivre. 

Le 3ème, enfin à qui je mettrai NA (non acquis pour ceux qui ne sont pas dans l'enseignement, ou en clair, pas top du tout!)

Juvenia (La Bleue) par [Nathalie Azoulai]Cette loi du 27 janvier interdit aux hommes de la République de Juvenia de vivre avec des femmes de plus de vingt ans leurs cadettes : un raz-de-marée dans la vie des six personnages que Nathalie Azoulai fait se croiser dans une ronde drolatique et diabolique. Une jeune femme va-t-elle se retrouver hors-la-loi parce que le père du bébé dont elle est enceinte a le double de son âge ? Les ricanements des hommes envers les femmes qui vieillissent inexorablement vont-ils enfin cesser ? Et permettre à celles-ci de retrouver la confiance et le sens de l’avenir ? Les hommes de plus de cinquante ans s’en remettront-ils ? Et si cette loi réveillait un érotisme nouveau ?

Lorsque j'ai lu le 4ème de couverture, je me suis dit que ce roman pouvait être drôle. Mais en fait, je n'ai rien trouvé de drôle dans cette histoire. Je trouve qu'il fait trop cliché: des hommes de 50 ans qui partent avec des jeunettes de 20 ans, des femmes cougar, des personnes qui se retrouvent à vouloir tester de nouvelles choses: en clair, suis-je vraiment hétéro ou bi? 

Et par dessus le marché, on y parle de sexe mais sans pudeur, sans tabou mais sans joie, ni amour non plus (en tout cas c'est mon avis).

Je n'ai donc pas du tout adhéré à ce livre parce que je crois que les vrais valeurs existent encore et que j'en ai assez de ces caricatures d'hommes qui sautent sur tout ce qui bougent, de ces pauvres femmes délaissées. Je crois qu'il y a, et qu'il y a toujours eu depuis des siècles, des hommes et des femmes qui se respectent mutuellement et qui savent vivre ensemble. Et que tout ceci n'est qu'une question d'éducation (encore et toujours). Comme diraient mes enfants "Maman, on devrait délivrer un permis pour être parents aujourd'hui!" (petit hic, on fait tous des erreurs d'éducation à un moment ou à un autre et je pense que dans ce cas, on ne serait pas nombreux à pouvoir avoir une progéniture...)

Je vous laisse donc lire ce livre et juger par vous même, pour ma part, je ne l'apprécie pas. 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée même si confinés; lisez, brodez, patchez, jardinez, bricolez, jouez, aimez et surtout prenez soin de vous.

1 novembre 2020

Il va bientôt faire froid...

Bonjour, 

Et oui, c'est encore moi! Il faut dire que pendant ces vacances, ma machine à coudre n'a pas chômé!

Dans quelques jours, il va commencer à faire froid le matin

J'avoue: depuis que nous avons déménagé, la neige n'est plus présente et le froid moins mordant. Mais justement, j'ai 2 ados à la maison dont une fille et comme, justement (oui, je sais, cela fait 2 fois dans la même phrase mais justement...), il fait moins froid ici, elle a souvent tendance à partir avec, vous savez, la grande mode chez les ados, des chaussettes toutes riquiquis et un pantalon qui arrive à mi mollet.

Et pour ce qui est du haut "maman même pas en rêve je mets ce truc, si j'arrive au lycée avec ça, je n'ai plus de vie!!"

Ah là là ces jeunes... 

Donc je me suis dit que je pouvais au moins prévenir le froid au niveau des mains et j'ai préparé pour elle et moi aussi (qui fais le pied de grue durant la récré dans le froid), des petites chaufferettes.

J'ai d'abord cousu des petits sacs que j'ai rempli de graines de lin:

20201030_132639 [Largeur max

Et ensuite j'ai cousu des petites housses pour mettre ces petits sacs. Pourquoi rajouter des housses? Et bien pour pouvoir laver les housses sans abimer les graines!

20201030_120330 [Largeur max

Et voilà 4 chaufferettes : 2 x 2 mains pour ma fille et moi.

20201030_133757 [Largeur max

Et à votre avis qui a celles en tissu Gorjuss? 

Bien moi forcément. "Maman, je suis trop grande pour des gorjuss pour aller au lycée!!! " Ok, ok, on fera gris tout simple. Ah ces jeunes.

Sur ce, je vous laisse, fini la couture pour le moment, mais je reviendrai pour des lectures prochainement.

Prenez soin de vous et à bientôt!

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité