Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
17 janvier 2021

Merci Lisbei....

 3d386ea0f50ff28fe0c43796f2c944af

 

Bonjour, 

Comment allez vous en ce dimanche neigeux. Eh oui, ici, alors que nous sommes en plaine et que nous en avions perdu l'habitude, la neige a fait son apparition cette nuit. Je crois d'ailleurs qu'une bonne partie de la France a eu son lot de manteau blanc cette année. 

Doit-on y voir une conséquence du déréglement climatique ou au contraire, la preuve que moins de pollution (cause confinement) laisse la place belle aux vraies saisons, je ne saurais le dire.

Enfin revenons à nos moutons...et aujourd'hui plus précisement à la lecture.

Il y a quelques temps, je me plaignais (oui, je sais, ça m'arrive souvent mais c'est typiquement français, il ne faut pas m'en vouloir), je me plaignais donc de ce qu'on ne trouvait plus guère de livres intéressants dans les rayons. Et c'est là que Lisbeï (bibliothécaire à ses heures perdues) est venue me secouer, et me dire que si, on pouvait encore en trouver. (Pour info, si vous ne la connaissez pas, allez faire un tour sur son blog, il regorge de jolies choses! C'est par ! Et Lisbeï, ce sera un commentaire en paiement de la pub gratuite.) 

Elle m'a donc proposé un livre que je me suis procuré à la médiathèque de mon quartier.

une vie entre 2 océansAprès avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...

 Un très joli livre que j'ai lu en 3 jours. L'histoire est belle sans rentrer dans le mélodrame ou le romantisme à foison. Donc merci Lisbeï. 

Par contre, deux petites choses m'ont chiffoné: 

 - la première, Tom parle à la fin d'un autre bébé qu'il a tenu dans ses bras mais je n'ai pas réussi à retrouver de qui il parlait. On va dire qu'il faut savoir lire entre les lignes et comprendre l'implicite comme je le note souvent sur les livrets de mes élèves (je vous ai dit que j'étais en train de faire les livrets scolaires de fin de 1er semestre, et alors, l'implicite et l'explicite, c'est un terme que j'utilise beaucoup en ce moment...) 

 - la deuxième, je trouve que la fin va très vite par rapport au reste du livre, notamment les 2 derniers chapitres. 

Mais contente de ma lecture, je continuerai à suivre les conseils de la "chef Lud in The Mist" (d'ailleurs, chut, c'est un secret: j'ai repris un de ses livres recommandés, mais il ne faut pas lui dire). 

Ensuite, un autre livre dont j'aimais la couverture... Mais alors celui-ci impossible de lire plus de 20 pages, j'ai très vite saturé, donc j'ai laissé tomber. Passons. Je vous mets tout de même l'image et le 4ème de couverture, mais sans conviction, en fin de ce message.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. j'ai déjà lu un autre livre hier, enfin plutôt un documentaire mais je ne veux pas trop vous en mettre dans ce message, il vaut mieux en laisser pour une autre fois et puis j'ai un gâteau au four, je dois le surveiller.

Sur ce, passez une belle fin de journée et à bientôt! 

PS comme promis, voici le livre que je n'ai pas lu..

Inséparables, les frères Pontecorvo, Filippo et Samuel, l'ont toujours été. Comme les petits perroquets qui ne savent vivre qu'ensemble. Les différences existent pourtant. L'aîné, paresseux patenté, collectionne les aventures. Le second, financier brillant, ne connaît en amour que des ratés. Et voilà que les destins s'inversent. Samuel subit un revers professionnel important, tandis que Filippo conquiert une renommée inattendue. Une renommée que les médias amplifieront pour de mauvaises raisons. Encore une fois les Pontecorvo vont devoir faire face au système médiatique. Alors que vingt-cinq années se sont écoulées, le passé refait surface et ramène au premier plan le spectre de Leo, leur père, l'hallali de la presse, le silence qui a tétanisé la famille, le rôle de l'inébranlable Rachel. Un passé qu'il est temps pour les Inséparables d'affronter, tout en slalomant dans leur propre vie...

Publicité
Commentaires
L
Coucou ! Ravie que le livre t'ai plu ! Je l'avais vraiment beaucoup aimé ! Pour répondre à ta première question, je crois bien que l'autre bébé dont il parle est celui qu'il a eu mort-né...<br /> <br /> Merci pour la moisson de compliments ! 😁 <br /> <br /> Bonne nuit ! <br /> <br /> PS : il était bon le gâteau ? Nous on a testé une galette au Nutella aujourd'hui...
Répondre
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité