Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
27 juin 2021

Ils étaient trois au départ...

 

 

lire-gif-11

 

Bonjour, 

Aujourd'hui, je suis vraiment très en retard pour vous présenter un livre lu il y a déjà plusieurs semaines... 

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

 

De valérie Perrin, j'avais lu d'abord "Il faut changer l'eau des fleurs" que j'avais beaucoup aimé. Puis "les oubliés du dimanche" . J'avais terminé celui-ci en disant que si l'auteur ne se renouvelait pas, cela deviendrait peut-être lassant. 

Quand j'ai vu ce dernier livre à la médiathèque, je me suis dit "allons-y". Enfin "allons-y" 670 pages tout de même. Il fait son poids et son temps de lecture.

Mais j'ai bien fait de me laisser tenter. Trois amis d'enfance que rien ne semble pouvoir séparer. Une histoire de voiture au fond d'un lac et toute un pan de leur histoire qui refait surface. L'auteur nous ramène du présent au passé et l'on voit se décortiquer la vie de ces 3 personnes et de leur entourage.

Qu'est-il vraiment advenu à Clothilde? De Louise? et surtout qui est cette Virginie qui nous parle depuis le début dans ce livre et qui semble si liée aux 3 autres? 

A la 357 ème page, j'ai pensé avoir trouvé la vérité. La fin m'a donné raison mais même en ayant trouvé cela, jusqu'au bout, on découvre ce qui a été caché, enfoui dans la mémoire de chacun et on attend la dernière page qui nous révélera tout de la vie des différents protagonistes.

On trouve beaucoup de livres "feel good" en ce moment sur les étagères des libraires. Je ne dirais pas que ce livre en est un. Il n'est pas rempli de bons sentiments. Tout ne devient pas tout rose du jour au lendemain pour un des protagnistes ,bien au contraire. Ce livre nous raconte la vie de plusieurs personnages: leur vie d'aujourd'hui, leur vie d'hier avec leurs joies, leurs peines, leurs émotions.

On y retrouve un petit côté Ferrante, un autre de Da Costa. Et puis un petit côté polar par dessus puisqu'au milieu de tout cela il y a cette voiture retrouvée au fond d'un étang.

Bref, vous aurez compris que j'ai apprécié ce livre et que je vous le recommande. N'hésitez pas à le mettre sur votre liste vacances.

Passez une belle journée et à bientôt!

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité