Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
5 mars 2023

des auteures feel good qui sortent de leur zone de confort....

 Bonjour, 

Comment allez-vous en ce 1er dimanche de mars? 

Aujourd'hui, pour changer (lol), un peu de lecture. 

J'ai attaqué ce livre il y a 15 jours le vendredi soir et le dimanche matin il était fini. Que je vous raconte...

Voici déjà la couverture et le 4eme de couverture.

désenchantées

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles. Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets.

Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.

 

 

Quand j'ai pris ce livre, je n'ai pas fait attention à l'auteur alors que j'avais déjà lu un roman de Marie Vareille. C'est elle, en effet, qui a écrit "La vie rêvée des chaussettes orphelines". (l'image vient du net, il n'y avait pas le bandeau jaune lorsque je l'ai emprunté à la médiathèque)

Ce roman se lit à la manière d'un polar même si je pense qu'on ne peut pas trop le classer dans cette catégorie, il y a trop d'humanité dedans. Mais ce n'est pas un roman feel good non plus. Je pense qu'il est inclassable.

Les chapitres sont une succession de retour dans le passé et le présent et l'on suit l'histoire de Sarah Leroy qui a disparu il y a 20 ans de cela. Une partie des chapitres est l'histoire de Sarah racontée par une tierce personne dont on ne saura le nom qu'à la fin du livre.

Les autres chapitres, qui se passent dans le temps présent, sont l'histoire des différents protagonistes; 

- Fanny la soeur d'Angélique qui était la meilleure amie de Sarah avant de devenir, semble-t-il son pire cauchemar

 - Lilou, la belle fille de Fanny avec qui elle ne s'entend pas, 

 - Angélique qui semble savoir beaucoup de choses que le lecteur ignore, 

 - Morgane et Jasmine du club des désenchantées (oui, oui, il y a bien un rapport avec Mylène Farmer)...

Tout ce petit monde cache un bien grand secret mais chacun croit en avoir un bout qui n'est pas forcément celui que l'on croit. Bref arrivée à la moitié, je n'ai pas pu m'arrêter, je voulais savoir ce qui était arrivé à Sarah. 

Un livre donc à lire même si certains passages sont un peu plus difficiles que ce que j'avais pu trouver dans l'autre roman de Marie Vareille.

Le deuxième roman, comme le premier a été lu très rapidement.

la doublure

Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?

Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré.

Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale.

Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l'histoire d'une passion toxique,  la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir.

Melissa Da Costa, je connais, on est normalement dans le feel good et le sentimentalisme à plein nez. Et bien justement pas celui-ci.

Ici tout se joue dans le monde du luxe, du sexe, de la drogue, des clubs échangistes et on est bien loin de "tout le bleu du ciel". J'avoue que ce côté un peu sombre, en ce moment, j'aurais préféré éviter. Mais par contre, je ne pensais pas l'auteure capable d'écrire ce genre de livre.

Je ne sais pas où elle a été trouvé ces références aux drogues et plus spécifiquement ce qu'elle appelle "la descente" (le retour dans la vie réelle après consommation). Pour ma part, n'ayant jamais pratiqué, je ne sais pas si cela est véridique mais à l'écriture, on en a vraiment l'impression. A-elle vécu ce genre de situation, je m'interroge? 

En tout cas, si vous aimez les romans noirs, vous pouvez vous y attaquer.

En plus vous pourrez découvrir, dans ce roman, tout un pan de l'histoire de l'art et plus précisement le romantisme noir. Je vous mets quelques tableaux cités par l'auteure ci-dessous, vous verrez qu'effectivement on ne tourne pas dans le sentimentalisme mais plutôt dans le morbide.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle fin de journée et à bientôt.

Francisco de Goya, Saturno devorando a su hijo (1819-1823).jpgPaul Delaroche - The Young Martyr (1853) : museumLe Cauchemar, Johann Henrich Fussli 1782 | Demonology, Encyclopedia ...Boutique Revendeurs - Rmn-GP - Carte postale "La Mort et le Fossoyeur ...

 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité