Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
18 mars 2023

2 livres bien différents

Bonsoir, 

Ce soir, ce sont 2 livres dont je viens vous parler: 2 livres bien différents mais qui font tous deux partie d'une série.

Voici le 1er: 

soleil sombrePoursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.

Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.

Dans Paradis Perdu, Schmitt nous racontait le déluge à travers les yeux de Noam. Dans La porte du Ciel, nous assistions à la création de la Tour de Babel. Cette fois-ci, pour continuer notre frise chronologique, nous nous retrouvons en Egypte au temps des pharaons.

La 1ère partie du livre, jusqu'à la page 150 environ, m'a un peu laissé de marbre, on pourrait même dire momifiée puisque cette partie s'attache surtout à nous raconter les différentes étapes de la momification, ce qui se passait dans les temples égyptiens et l'histoire d'Isis et d'Osiris (où bien sûr Noam et Nourah jouent un grand rôle). 

J'ai nettement préféré les deux derniers tiers du roman puisqu'ils sont bien plus romancés et l'histoire prend le pas sur les détails. De plus, un personnage important va intervenir: Moïse (même si dans ce livre, il ne porte pas ce nom, ni Ramsès d'ailleurs). 

Par contre où s'arrête la fiction, où s'arrête le réel dans cette histoire, difficile à dire.

Je savais déjà pour l'avoir lu chez d'autres historiens que Moïse n'avait pas ouvert la mer à proprement parlé. J'avais vu, lors d'un reportage TV, que les 10 plaies d'Egypte pouvaient être dues à une éruption volcanique. J'avais appris également que Moïse bégayait et que c'est Aaron qui parlait le plus souvent pour lui. Mais qu'à cela ne tienne, l'histoire est suffisamment bien construite pour, même en connaissant la plupart des anecdotes, trouver encore du plaisir à la lire. Et puis dans ce livre, Schmitt s'attache aussi beaucoup à décrire l'amour de l'autre: l'amour dans ce qu'il a de plus beau et pas uniquement physique mais également spirituel. Il y a donc de très beaux passages. 

Schmitt devrait, par contre, arrêter de palabrer sur la période actuelle. Les passages qui font intervenir Greta Thunberg sont un peu trop invraisemblables. (où alors on nous a caché beaucoup de choses...) 

J'attends donc maintenant le tome 4 avec impatience (tome qui devrait nous emmener en Grèce Antique).

Le 2ème roman que j'ai lu est bien moins historique: 

la soeur de l'ombre (t3)

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Star d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines.

Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d’une certaine Flora MacNichol, une femme indépendante et entêtée qui a connu Beatrix Potter.

Dans le 1er roman de la série, nous étions à Rio de Janeiro (avec la découverte de l'historique du Christ Redempteur). Dans le second volet, nous étions en Norvège avec Peer Gynt. Dans ce volet, je pensais apprendre énormément sur Béatrix Potter. Mais j'avoue que même s'il a été lu rapidement, ce livre m'a un peu laissé sur ma faim. En effet, je n'ai pas appris grand chose à part que le roi Edouard VII avait une maitresse qui s'appelait Keppel. 

J'ai plutôt eu l'impression de lire un tome des Chroniques de Bridgerton en très édulcoré. J'ai quand même réservé le tome 4 à la médiathèque, j'espère qu'il sera un peu moins eau-de-rose.

Après, je l'avoue, n'ayant pas grand chose à me mettre sous la dent ou plutôt sous les yeux, je prends les livres les plus lus en ce moment. Je suis le mouvement! 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle soirée et comme ce soir, je vais commencer un nouveau livre, je vous dis à bientôt pour le débriefing.

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité