26 août 2014

Magnifique...

Bonjour,

Comme vous le savez certainement, j'habite dans l'Ain et cette année, le conseil général de l'Ain a organisé une chasse au trésor sur internet. (pour en savoir plus, allez voir là!)

Ce jeu, que nous avons fait en famille, a eu l'avantage de nous faire découvrir de nombreux endroits que nous ne connaissions pas.( et même zom qui pourtant est né ici.)

Alors ce dimanche, nous avons profité du beau temps pour aller voir quelques endroits insolites de cette chasse. Vous me suivez? Direction le Bugey-Valromey, au pied du Grand Colombier, à 40 minutes de la maison.

Notre 1er arrêt, nous a amené à Poisieu (hameau de Champagne en Varlromey) où vous trouvez une très jolie fontaine-lavoir et un four (entre autres). Voici la fontaine, je sais, elle est de travers mais rassurez-vous, elle est droite sur place.

poisieu (4)

A la sortie du village, un panneau indique "le pain de sucre". On y va?

Alors imaginez il y a "quelques années", l'eau a jailli de la montagne:

 

le pain de sucre poisieu (19)

Et bien, aujourd'hui, nous découvrons cela:

le pain de sucre poisieu (9)

Vous vous demandez quelle taille cela peut avoir: un indice, regardez à droite de la prochaine photo, zom a posé près de ce monument naturel:

le pain de sucre poisieu (10)

L'avantage de cet été est que l'eau est restée généreuse, elle coule donc abondamment en ce mois d'aout. Le bruit est assourdissant, et l'eau d'un bleu turquoise, on s'y baignerait si elle n'était aussi froide!

Je vous offre encore quelques photos de ce site enchanteur: Comme vous le verrez sur la 1ère photo, il est possible de passer derrière le pain de sucre, ce qui permet de le contourner pour le voir sous tous les angles.

le pain de sucre poisieu (5)

le pain de sucre poisieu (16)

le pain de sucre poisieu (28)

Nous nous sommes rendus ensuite dans d'autres endroits où je n'ai, par contre, pas pris de photos sans la famille donc si vous voulez les voir, il faudra vous y rendre par vous même...

Juste une dernière de la source du groin qui se trouve à 5 km à vol d'oiseau du pain de sucre.

la source du groin (2)

Si vous voulez en savoir plus sur joli coin du département, je vous laisse aller regarder ici!

Cela vous donnera peut-etre envie de venir visiter notre région ou pour celles du coin, de découvrir de nouveaux buts de promenade.

Sur ce, passez une bonne fin de journée, bizzzz et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 15:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


10 août 2014

Une nouvelle venue....

bonjour chat balance

Comment allez vous aujourd'hui?

Ici, ça va, à part le temps... je dois dire que nous ne sommes guère gatés depuis notre retour de vacances: pluie ou alors comme aujourd'hui temps maussade avec quelques éclaircies mais vraiment pas assez pour se dire "et si on allait se faire une grande ballade?".

Bref, pas grave, on s'occupe à la maison.

Qui plus est, depuis dimanche dernier, une nouvelle venue s'est installée chez nous.

Que je vous explique...

Rappelez vous, fin avril, mon chat, que j'avais depuis 17 ans était mort. Pas forcément envie de le remplacer... Il me fallait du temps. Et puis les vacances arrivaient et comme je faisais garder mon chat par mes voisins, je ne me voyais pas leur laisser un tout petit chaton qui n'avait même pas eu le temps de s'acclimater à sa nouvelle demeure.

Oui, je sais , aujourd'hui, je vous raconte ma vie mais tant pis...

Et puis voilà que ma coiffeuse (à domicile), dont le fils M est dans la même classe que les miens, nous apprend que sa chatte attendait des petits. Elle avait bien sur, lors de sa dernière visite, remarqué que mon chat n'était plus là....

Moui, peut-être, pourquoi pas....

Mais quand les enfants s'en mêlent, là forcément, il n'y a plus de barrières: "maman, M, il a des chatons chez lui, on peut en avoir un?" - "Oui mais moi, je veux un gris"  - "oui mais moi je veux le roux... et un garçon, pas une fille!"

Bref, pas facile de concilier tout le monde. Nous avions alors, avant de partir, été voir les chatons en question et bien sur, "accepté", dès notre retour à la maison d'en prendre 2: un roux pour fiston, une tigrée pour mademoiselle...

Mais voilà, durant notre séjour, un malencontreux accident a fait que les 2 réservés sont morts....

Alors, nous avons pris la petite dernière de la portée qui restait... Une seule pour tout le monde, mais je vous rassure, elle est assez joueuse et remuante pour tous nous occuper.

Je vous présente donc mademoiselle Jilly! (année des J pour les chats mais prononcez Djilli à l'anglaise!)

IMG_5492

IMG_5494

IMG_5496

Elle est adorable, nous suit partout, nous pouvons ouvrir les fenêtres sans souci, elle reste vers nous... elle est propre... Bref, déjà bien adoptée par toute la famille.

Sur ce, bonne journée, bizzz et à bientôt.

Posté par lilofe01 à 13:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

10 mai 2014

Quel nom!!!

Bonjour,

Aujourd'hui encore une idée de belle ballade (pas trop longue: 1h30 mais qui peut être rallongée pour les plus courageux!). Et quand je vous parlais dans le titre de son nom, c'est qu'il en dit long : les Gorges du Val d'Enfer!!!!

Déjà un peu de culture: dans l'AIn coule une rivière qui s'appelle l'Oignin (qui se jette dans la rivière d'Ain). Il faut savoir que cette rivière est la seule du département qui coule du Sud vers le Nord (bizarre bizarre...)

Sur cette rivière ont été construit des barrages hydro électriques et des usines. La promenade permet d'en voir plusieurs (par contre, attention, certains endroits sont notés dangereux du fait des risques liés justement à l'électricité).

Pour commencer la ballade, aller jusqu'au barrage d'Intriat à Izernore (construit en 1913, c'est dire s'il est vieux).

Ensuite prendre le chemin balisé.

Sur votre route, vous allez passer par une 1ère passerelle en pierre qui surplombe la rivière, puis une seconde où là, la hauteur est très très impressionnante.

10 mai gorges du val d'enfer (3)

10 mai gorges du val d'enfer (4)

10 mai gorges du val d'enfer (9)

Les photos ne rendent pas cette impression de vide mais je peux vous dire que zom qui n'est pas sujet au vertige était quand même impressionné! Et moi je n'en parle même pas!

Au retour, si l'on veut passer par champs, on peut longer la rivière. Mais attention, les abords peuvent être dangereux si le barrage fait varier le niveau de l'eau, il faut donc faire attention aux enfants.

10 mai gorges du val d'enfer (31)

10 mai gorges du val d'enfer (38)

Et surtout, durant cette ballade, pour ceux qui savent y regarder en cette saison, on découvre un nombre incalculable de fleurs et notamment des orchidées sauvages (elles sont protégées donc on regarde mais on ne cueille pas!)

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive4

Alors, si vous voulez faire cette ballade, vous aurez toutes les infos!

Sur ce, bonne soirée, bizzz et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 20:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 mai 2014

Des idées de ballade

Bonjour,

Aujourd'hui, enfin le soleil est revenu au dessus de nos contrées (enfin voilé de temps en temps mais c'est toujours mieux que rien).

Alors, on prend les sacs, les chaussures de rando et le reste, et l'on part sur les sentiers du département.

Voici donc quelques idées de ballade dans l'Ain:

Tout d'abord les marmites de géant: elles se trouvent à Chatillon en Michaille, un endroit magique et pourtant tout simple, depuis la route, on y est en 10 minutes à peine (et encore)

4 mai marmite des géants à st germain de joux (12)

4 mai marmite des géants à st germain de joux (14)

4 mai marmite des géants à st germain de joux (3)

4 mai marmite des géants à st germain de joux (5)

4 mai marmite des géants à st germain de joux (9)

Puis en revenant sur nos pas à moins de 20 km de la maison, on trouve un lac: le lac de Sylans. Ce lac a pourvu, durant de nombreuses années, (avant que les réfrigérateurs ne permettent d'obtenir de la glace artificielle) la population locale (voir lointaine: la glace allait jusqu'à Alger) en glace.

L'intérieur ne se visite plus que sur demande mais on peut faire le tour et comprendre comment la glace était retirée du lac et conservée durant plus de 2 ans avant d'être vendue et acheminée par voie de chemin de fer. (20 à 30 wagons de 10 tonnes de glace par jour, cela en fait des sorbets...)

4 mai glacière de sylans (4)

4 mai glacière de sylans (5)

4 mai glacière de sylans (7)

pour plus d'infos, voirou

Enfin avant de rentrer à la maison, un petit passage par le pont gaulois du village. Chut, il ne faut pas le dire mais la plupart des gens d'ici ne le connaissent pas:

4 mai pont des gaulois, outriaz (1)

Sur ce, je vous quitte, le temps se couvre, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

 

Posté par lilofe01 à 16:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 août 2013

De retour...

 

Alors, peu de réponses écrites mais je suis sur que vous avez cherché, alors je vous donne le résultat

Photos 1 et 2: alignements de Carnac

Photo 3: St Michel à Carnac également / Photo 5 : Eglise St Cornely à Carnc

Photo 4: Ile d'Arz

Photo 6; Saint Goustan

Photo 7: Quiberon et sa côte sauvage

Photo 8 : le grand  menhir couché de Locmariaquer

Photo 9 : Messe du pardon à La Madeleine de Carnac

 

Bonjour,

Et oui, pour ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte, je m'étais absentée quelques jours.

Alors voilà, qui va pouvoir me dire où j'étais partie?? Je sais que beaucoup ont déjà trouvé via des photos déjà mises sur FB, mais attention, je mets d'autres photos et il va falloir TOUT trouver! ( et les premières sont faciles!)

5 aout (15)

8 aout (27)29 juillet (17)31 juillet (18)st cornely à carnac (3)28 juillet 20132 aout (18)6 aout (33)3 aout (11)

 

28 juillet 2013 messe du pardon à ste madeleine (17)

Et en plus, trop sympa, je vous aide bien avec la dernière photo, vous savez déjà dans quelle région nous nous trouvions. Et les photos ici, sont un petit aperçu, il en reste plus de 500 dans mon appareil photo, lol

Allez, j'attends les réponses! Sur ce, bonne journée, bizzz et à bientôt!

 

Posté par lilofe01 à 10:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


21 juillet 2013

Bienvenue au 21ème siècle

hellococcicoeur

A l'heure où tout le monde utilise des tablettes tactiles et autres I phone, j'avais encore pour ma part, pour téléphoner, cette chose là:

IMG_3330

Voyez l'état de l'écran, et en plus, l'arrière tenait avec du scotch.

Alors, j'ai décidé de le changer et un des avantages chez Orange et que tous les 2 ans, on peut changer de portable pour un prix dérisoire, entre 1 et 10 euros. (alors moi qui n'avait pas changé depuis xx années, il était temps)

J'ai donc pris celui-ci, plus en adéquation avec mon époque :

IMG_3331

Mais voilà, qui dit écran tactile dit aussi écran plus fragile. Il lui fallait donc une housse (et je n'allais tout de même pas mettre 30 euros pour une housse toute faite!)

Alors j'ai pris des restes de tissus du sac que j'avais fait avec sev (souvenez-vous c'était ! Tu vois Sev, je n'ai pas fait l'héliante avec mais je les ai utilisé, mes restes de tissus!)

Et voilà l'intérieur:

IMG_3332

Et l'extérieur, une fois refermé:

IMG_3334

Pour plus de sécurité concernant l'écran, j'ai molletonné la poche intérieur mais pas le pourtour car cela faisait trop "épais". Et voilà mon nouveau téléphone est prêt à partir en expédition dans mon sac déjà bien rempli. Comme dit zom, tu promènes toujours xxx trucs de trop (mais c'est typiquement féminin non, d'emmener sa maison avec soi dans son sac?)

Sur ce, passez un bon dimanche, bizzz et à bientôt.

Posté par lilofe01 à 10:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

17 juillet 2013

Pour les aindiens.

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose une idée de ballade pour ceux qui se trouvent à Bourg en bresse ou à proximité.

A côté du monstère de Brou, se trouve l'ancien hôtel Dieu et saviez vous que celui-ci a conservé son ancienne apothicairerie (oulà nom compliqué a dit fiston!)

Chaque mercredi durant les vacances scolaires pour la modique somme de 2 euros / enfants (et 5 euros par adulte, ok, on paye plus cher...), les enfants se transforment en apothicaires.

Ils découvrent de vieux accessoires, des alambics, des mortiers, ils sentent des odeurs oubliées,  d'anciennes plantes utilisées pour la confection de médicaments, ils font même de la pommade (pour les miens, c'était pommade à la lavande avec des feuilles de cassis à piler, de l'huile essentielle de lavande, et de l'argile blanche, les autres ont fait de la pommade au citron ou à la menthe.) Et en plus, ils ont le plaisir de repartir avec un diplôme de petit apothicaire.

Bref, je vous mets 2 photos mais pas plus (sur les autres, trop de têtes à découper!).

P1060655

P1060660

Alors si vous souhaitez passez un bon après midi, n'hésitez plus et contacter l'office du tourisme de bourg qui prend les réservations, pour plus d'infos, c'est!

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 18:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 juin 2013

que le temps passe...

Oulà, oui, le temps passe. Déjà plus d'un mois que je ne suis pas venue par ici. Mais rassurez-vous, certaines obligations viennent de se terminer, les vacances arrivent, je vais pouvoir me remettre à mes aiguilles.

En attendant, histoire de remplir un peu les pages, je vous emmène de nouveau en ballade, pas très loin de chez moi, dans la forêt de Meyriat.

Pour la petite histoire, s'y trouvait, avant la révolution de 1789, un monastère, très riche qui a été détruit (à cette époque, il ne faisait pas bon être riches et proches des nobles...), ne restent aujourd'hui que quelques ruines et un joli parcours avec des cascades en pagaille. Par contre, je recommande la ballade pour les bons marcheurs.

Voici quelques photos prises le long du sentier:

 

IMG_2816

De drôles de yeux nous surveillent...

IMG_2818

De très jolies cascades (surtout avec le PEU d'eau qui est tombé dernièrement)

IMG_2836

IMG_2841

IMG_2849

Sur le site du monastère, on trouve encore un moine, mais en bois celui-ci

IMG_2870

Et le long du parcours, vous trouverez aussi un sapin président.

IMG_2872

Voilà encore une belle ballade à faire en famille avec les beaux jours qui reviennent. et pour ceux qui sont vraiment intéressés,vous trouverez le parcours ici!

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week end. Bizzz et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 20:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 mai 2013

Je suis sur que même les grandes vont apprécier...

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui sur un sujet de ballade ou plus exactement de découverte/atelier que nous avons fait mardi dernier avec les enfants.

Il pleuvait! Et que faire quand il pleut et que les enfants et les parents s'ennuient? On cherche sur le net et on trouve un atelier au Monastère de Brou. Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir ! (le monastère a également une page Facebook où vous trouverez toutes les infos des ateliers). Et puis, ce monastère est surtout une grande histoire d'amour tourmenté. (il a été construit à la demande de Marguerite d'Autriche et à la mémoire de son défunt mari Philibert le Beau!)

En ce moment, au Monastère a lieu une exposition sur le 18ème.

Nous voilà donc partis pour cette visite / atelier.

Nous arrivons devant le monastère:

30 avril à brou (5)

Dans le monastère, vous accédez à 3 jolis cloîtres

30 avril à brou (11)

30 avril à brou (13)

30 avril à brou (15)

30 avril à brou (18)

La dernière photo représente le cloître de Marguerite d'Autriche: plus prêt de l'extérieur, il lui permettait de garder le contact avec le monde!

Ensuite, les enfants sont pris en charge pour la visite de l'exposition sur le 18ème (style rococo). On leur fournit alors des cahiers dans lesquels ils vont pouvoir noter des noms de personnages célèbres mais également colorier ce qu'ils peuvent voir. Cela rend la visite d'autant plus ludique.

30 avril à brou (20)

 

A la fin de la visite de l'exposition, on nous entraine dans un atelier du monastère et là les enfants se retrouvent devant de grandes feuilles. Sur chacune d'elle sont dessinés au choix : une "marquise", un "marquis", la tête de ladite "marquise" avec sa grosse perruque ou des chaussures 18ème. Et comme nous sommes dans le syle roccoco, on fournit aux enfants des tas de tissus, peintures, paillettes, pastels... pour "charger" leurs dessins.

Pendant plus d'une heure les enfants vont découper, coller, peindre, superposer, etc... pour obtenir de magnifiques représentations.

 

30 avril à brou (22)

30 avril à brou (24)

30 avril à brou (3)30 avril à brou (4)

En fin d'après midi, nous quittons le monastère, chef d'oeuvre sous le bras, ravis de cette symmpathique après-midi.

Alors pour ceux qui n'habitent pas très loin de Bourg en Bresse, surveillez le site du Monastère! Il y aura d'autres après midi de ce style. Personnellement, je pense que nous y retournerons.

Sur ce, bonne journée, bizzz et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 11:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 mai 2013

Promenons-nous dans les bois...

Bonjour,

Enfin le soleil est revenu sur notre village! ça fait du bien...

Et donc qui dit soleil, dit souvent ballade. Alors pour faire vivre un peu ce blog, j'ai décidé de vous montrer un peu ce que nous faisons en famille comme petites promenades. Et puis cela pourra donner des idées à ceux qui habitent dans le coin et qui ne savent pas où aller se promener quand le temps le permet.

Aujourd'hui donc (enfin aujourd'hui pour le blog, mais pas pour cette ballade que nous avons fait il y a plus de 2 semaines déjà!), nous partons, direction Brénod (charmante petit village de l'Ain!) pour faire la ballade des 3 cascades.

Arrivés sur la place de l'Eglise, nous trouvons le plan de notre circuit. C'est très facile, il est indiqué en bleu et il faut donc suivre .... les traits bleus (même les enfants savent le faire)

IMG_2718

Et direction la 1ère cascade. On traverse des lotissements puis un petit chemin de terre nous y amène. Avec la pluie des derniers temps, elle est magnifique. D'ailleurs, ce circuit est à faire au printemps car en été, les cascades sont souvent à sec. (petit apparté: le blanc sur les photos, ce sont les enfants que j'ai coupé!)

IMG_2695

IMG_2689

Ensuite on rentre dans la forêt, on suit tout d'abord un petit ruisseau et puis la montée commence.

IMG_2702

A mi chemin du sommet, on trouve la 2ème cascade (à droite sur la photo). Mais j'avoue que la 1ère reste la plus jolie!

IMG_2705

Enfin voici le sommet, cela fait déjà plus d'une heure que nous marchons. Et là, une vue imprenable sur le village et les alentours.

IMG_2707

Puis c'est la descente et la 3ème cascade.

IMG_2714

Nous rejoignons enfin notre point de départ. Il nous a fallu un peu moins de 2h de marche pour faire le circuit, à savoir 4km environ mais j'avoue que la montée est quelquefois assez raide. Il est noté que c'est une ballade famille mais il faut tout de même des enfants qui marchent bien! (et les parents aussi!!!).

Mais cette ballade vaut le détour surtout pour ceux qui comme nous, sont à moins de 10 km.

A faire et à refaire par beau temps.

Voilà, ce sera tout pour le moment, je reviens vite vous montrer ce que nous avons fait hier. Bizzz et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 10:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]