Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'antre des Fées

24 février 2020

Oulà, et la bonne année alors...

thW6ZSCVX3Bonjour, 

 

En regardant la date de mon dernier message, je viens de me rendre compte que celui-ci est le 1er de l'année 2020. Et dire que je ne suis même pas passée pour souhaiter une bonne année. Enfin ce n'est pas très grave, je suis sûre que vous l'avez assez entendu comme cela et au pire, je me lance et je fais tout en une fois: bonne année, bonne st valentin, et bonnes vacances. (Pour Pâques, je vais encore attendre un peu, on ne sait jamais, j'aurais peut-être le loisir de revenir avant).

Aujourd'hui pas mal de lecture de retard, alors je commence vite:

le 1er livre, une horreur. Oui je pèse mes mots, une horreur car quand on a fini de lire, on se dit qu'il faudrait absolument faire quelque chose pour nos enfants, nos ados et même nous. Après il ne faut pas se demander pourquoi on ne peut plus rien faire apprendre aux enfants.

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

 

Alors je sais, je suis la première à être sur un écran, la preuve, j'ai même un blog. Mais je fais encore partie d'une génération où nous n'avions pas accès aux écrans dès notre plus jeune âge. J'entends certains déjà me dire "oui c'est la nouvelle génération, on ne peut pas faire sans..." Et bien moi je crois que justement si, il faut essayer de faire sans le plus longtemps possible et le moins souvent possible. Après chacun verra midi à sa porte et jugera en son âme et conscience. Tout ce que je sais c'est que travaillant avec mes élèves sur les dangers d'internet, je me suis rendue compte que les chiffres que vous pouvez lire plus haut sont vrais et souvent même très faibles par rapport à ce que certains de mes élèves ont pu me dire.

 

Le 2ème livre, plus gai cette fois: 

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d'une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l'année la plus incroyable de sa vie. Maude Mihami nous offre avec Les Dix Voeux d'Alfréd un premier roman d'une grande drôlerie qui pose un regard tendre sur le monde de l'enfance.

Une jolie histoire pour se faire du bien, un peu de gaieté dans ce monde de "brutes". Bref, je vous le recommande pour passer un agréable moment sans prise de tête.

3ème livre (quand je vous disais que j'avais du retard):

 Généreux, émouvant et épicé, un roman qui questionne avec originalité et force la place des femmes orientales en Occident, leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté. " Association sikhe recherche animatrice pour atelier d'écriture réservé aux femmes. " La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d'un petit boulot. Mais alors qu'elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d'Indiennes, de tous âges, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d'une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu'elles veulent, c'est raconter : le choc culturel, la vie de famille, l'éducation des enfants. Raconter encore l'amour, le sexe et tous ces fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l'esprit. Raconter aussi la solitude, la soumission aux hommes, la violence, parfois. Alors que la fréquentation de ce club débridé augmente de semaine en semaine, Nikki s'interroge : comment porter ces histoires au-delà des murs de la maison de quartier ? La jeune étudiante a une idée. Mais libérer la parole des femmes n'est jamais sans danger...

Je sais, je vous entends déjà dire "au vu du titre, cela ne m'étonne pas qu'elle ait choisi ce livre..." Oh que vous me connaissez mal! Alors j'avoue, j'ai trouvé le titre accrocheur mais ce n'est pas cela qui m'a fait aimer ce livre, c'est surtout tout ce qui cache derrière: toutes ces femmes souvent soumises à leur culture, leurs traditions, à leur famille. Et ce qu'on croyait fini depuis longtemps se découvre dans la société actuelle. Bref, une belle découverte.

J'ai un peu moins aimé les deux dernières livres mais c'est aussi à cela que sert le fait de les partager avec vous, à donner notre avis.

4ème livre: 

On meurt tous un jour... pas forcément dès le premier chapitre ! C'est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis. Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés... vivante de préférence !

Alors déjà la couverture, je me suis dit "chouette, on va rire, c'est le genre de couverture qu'on peut retrouver sur "la petite épicerie" ou autres..." et puis le 4ème de couverture, l'idée me plaisait.

Le début était sympa, l'idée originale, et puis on attendait de savoir qui avait fait quoi dans cette histoire, pourquoi on n'en était arrivé là. Et ensuite... Ensuite, c'est devenu long, très long. Ok, il y a le moment où l'auteur veut faire un apparté sur les problèmes liés à l'homosexualité dans les petites villes. Mais c'était vraiment trop long, trop de détails, trop de retour en arrière, une avancée qui n'arrive jamais. Bref, j'ai terminé en lisant en diagonale. 

5ème livre (et promis le dernier pour cette fois):

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble vous croire ?
Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer, elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble, elles vont résister.

Que dire de ce livre: il se lit vite, c'est déjà un avantage. Mais je trouve que l'on reste sur sa fin, les sentiments ne sont pas assez développés ni l'histoire. Contrairement au livre précédent je trouve que cela va vite, trop vite. Un livre que je proposerais plus aux grands ados q'aux adultes, d'ailleurs, je pense qu'il s'est retrouvé dans la section adulte par hasard au vu de qui est son auteur. Alors à lire peut-être, se souvenir, je ne pense pas. 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Et vous, des lectures en vue? 

Bonne journée et à bientôt!

 

Publicité
28 décembre 2019

Fini mais pas tout à fait à temps

hiver-bonjour

Tout d'abord, j'espère que vous avez toutes et tous passé un merveilleux Noël... 

Dans ce post, je viens vous montrer une finition de ce matin. J'aurais aimé pouvoir la finir avant le 25 mais comme on dit, on ne fait pas toujours comme on le veut et le temps nous rattrape trop vite. 

Pour commencer, il faut se rappeler que j'ai été, cette année, au salon de la Tour de Salvagny. 

J'y ai fait quelques achats dont ceux-ci:

IMG_1228 [Largeur maxUne grille Renato Parolin, de la toile et un cintre de chez Naaya.

Et très vite je me suis mise au travail mais il y a beaucoup de blanc dans cette toile... Et bien que j'ai eu le temps de la broder pour le 25, la finition n'était pas faite pour la mettre au mur.

Pas grave, le mal est réparé!

Tout d'abord le village enneigé...

IMG_1557 [Largeur maxOn rajoute quelques étoiles (croyez vous que celle du berger en fasse partie?)

IMG_1558 [Largeur maxOn accroche sur le cintre (j'avoue je n'ai fait que quelques points à la machine, histoire que, si un jour je veux placer la broderie dans autre chose, je puisse le faire sans la dégrader).

IMG_1559 [Largeur maxEt voilà le résultat. J'aime beaucoup (et le rendu sur photo n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'il est en vrai. D'ailleurs si Lilofé Junior n'avait pas craqué dessus au salon, je pense qu'en catalogue, je ne l'aurais pas choisi).  Et vous, qu'en pensez-vous? 

IMG_1562 [Largeur max

Sur ce, je vous laisse vaquer à vos occupations, profitez bien des fêtes et du repos occasionné si vous avez la chance d'être en vacances. A bientôt!

 

17 décembre 2019

Des livres en retard

thK4LI0SYB

 

 

 

 

 

 

Bonsoir, 

oui, on peut dire bonsoir, il est déjà tard mais je n'ai pas eu le temps avant et demain, ce sera encore la course donc voilà... et puis je fais bien comme je veux! 

Alors aujourd'hui, 3 livres en retard dont le premier que chaque parent, chaque éducateur, chaque enseignant, chaque bibliothèque devrait avoir tellement il est d'actualité. Il faut le dire, le manque de concentration est le mal du siècle pour les enfants et lié à celui-ci, la mémorisation. Je suis d'ailleurs en train de réaliser avec le collège de mon secteur une formation à ce sujet. D'où cette lecture... Mais comme elle est très facile à comprendre, je la mets également ici, des fois que cela puisse servir.

les petites bulles de l'attention

 

Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).  
Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ?

Un super livre pour apprendre à nos enfants, élèves, comment fonctionne leur cerveau et comment ils peuvent mieux se concentrer. Eh oui, se concentrer ça s'apprend, tout comme l'attention. D'ailleurs, petite question pour vous: si vous deviez définir l'attention, vous pourriez. C'est vrai, c'est un mot qu'on répète à tout bout de champ: "fais attention!" mais c'est quoi l'attention....

La suite des livres est plus classique si je puis dire vu que ce sont des romans, et très faciles à lire qui plus est.

Le 1er: 

un sentiment plus fort que la peur

Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.
Des personnages qui vous collent à la peau, un suspense haletant...
Avec ce nouveau roman, Marc Levy cisèle une histoire d'une modernité surprenante.
 

 

Alors on a bien affaire à du Lévy donc de la lecture facile mais qui une fois commencée ne peut s'arrêter car rapide et prenante même si les sujets restent un peu "bateaux". Ah là là , ces théories du complot sur la banquise et le réchauffement climatique, on l'avait déjà entendu et bien sûr, les auteurs la reprennent à leur sauce. Bref, à lire pour passer un moment sympa mais pas le prix Nobel non plus.    

Tout comme d'ailleurs le second roman que je viens de finir:

pars avec lui

Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

 

Ledig, j'aime bien: des bons sentiments, des romans qui réchauffent un peu le coeur. Mais là j'avoue j'ai un peu tiqué sur certains côtés: la soeur de 14 ans qui passe par toutes les mains à l'école, qui ensuite couche avec un type de 24 ans! Un peu limite... Et puis l'histoire un peu tirée par les cheveux. Forcément il s'appelle Roméo, elle s'appelle Juliette, on imagine la fin. Bon, Ok,  l'auteur a voulu jouer sur la corde sensible des femmes battues et harcelées, c'est le leit motiv du moment, je lui accorde.

En tout les cas, un petit roman pour passer un petit moment...

Il faudrait que je retrouve des romans un peu plus transcendant mais j'avoue, le soir, bien fatiguée, je n'ai pas envie de me prendre la tête. Pour les vacances, on verra... 

Sur ce, je vous quitte, passez une belle soirée et à bientôt!

26 novembre 2019

Un pan de l'histoire encore méconnu

Bonjour, 

Aujourd'hui, nous changeons de catégories pour vous parler de lecture. Qui plus est, cela fait déjà plus de 15 jours que j'ai terminé ce livre et j'avais oublié de vous le mettre sur le blog. Mon oubli est réparé.

Alep (Syrie), 1915. Quand Elizabeth Endicott, une jeune Américaine, arrive en Syrie, elle ne parle que quelques mots d'arménien. Sur place, elle se lie d'amitié avec Armen, un jeune ingénieur qui a perdu sa femme et sa fille durant le génocide arménien. Quand Armen quitte Alep pour s'engager dans l'armée anglaise, il entame une correspondance avec Elizabeth et comprend qu'il est tombé amoureux de la riche Américaine, si différente de la femme qu'il a perdue.
Bronxville, banlieue de New York, 2012. Laura Petrosian, romancière, n'a jamais accordé beaucoup d'importance à ses origines arméniennes. Jusqu'au jour où une amie l'appelle : elle a reconnu la grand-mère de Laura sur une photo tirée d'une exposition au musée de Boston. Laura entreprend alors un voyage à travers son histoire familiale et découvre un terrible secret enfoui depuis des générations...

De nombreux livres parlent du massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale, mais je n'avais encore jamais vu de livre qui parlait du génocide arménien. Je dois dire que je l'ai trouvé très intéressant car je connaissais peu cette partie de l'histoire.

Je vous le conseille donc si vous souhaitez en savoir plus sur cette période sombre de l'histoire.

Sur ce, je vous quitte, passez une bonne fin de journée et à bientôt. 

 

24 novembre 2019

Décorations de Noël, suite...

Bonjour, 

Oui comme le titre l'indique, aujourd'hui, on continue dans les décorations de Noël. 

En farfouillant dans mes tissus, j'ai retrouvé des carrés de tissu Noël. 

Un peu de molleton, un peu de biais, un peu de quilting et voici .... le 1er bonhomme de neige:

IMG_1230 [Largeur max

Vous m'excuserez pour la qualité des photos, mais je les ai prises alors que la nuit était déjà tombée et il faisait déjà très sombre. Elles ne sont donc pas très nettes.

Je n'ai pas voulu que mon bohomme soit malheureux, je lui ai rajouté un copain (et non je ne parle pas de Djilly que nous avons dérangé pour la photo)

IMG_1234 [Largeur max

Lilofé Junior qui s'est mise au quilting m'a permis de rajouter un 3ème bonhomme accompagné de maman ours et du petit ourson polaire.

IMG_1233 [Largeur max

Nous voici donc à 3:

IMG_1235 [Largeur max

La question était : "et maintenant j'en fais quoi de ces carrés?" 

Et bien voilà le résultat. J'ai réalisé un triptyque, les liens sont faits avec les chutes de l'entourage des carrés. 

IMG_1237 [Largeur max

Sur mur blanc, est ce que vous voyez mieux? 

IMG_1239 [Largeur maxAlors qu'en pensez-vous? 

Perso, j'ai beaucoup aimé réaliser cette décoration qui viendra se rajouter à toutes les autres déjà finies et celles en cours, si elles sont terminées à temps, à savoir: 

 - une grille village de Noël Renato Parolin pour moi, 

 - une grille forêt de Noël Lillypoint pour Lilofé junior

 - et encore un panneau Anis et Bergamote à quilter et à finitionner (mais là je ne sais pas encore ce que j'en ferai car il y a 6 carrés).

Sur ce, je vous laisse, passez une belle fin de journée, bon courage pour la reprise demain et à bientôt.

Publicité
12 novembre 2019

Ca c'est fait!

Bonjour, 

Il y a quelques temps, je vous avais dit que je trouvais dommage que tous les magasins soient déjà décorés et parés pour Noël, que je préférais attendre. 

Mais voilà, quand on est brodeuse, patcheuse ou autres, les décos de Noël ça prend du temps et donc il faut s'y mettre bien avant.

J'avais flashé sur un calendrier de l'avent dans ma nouvelle boutique de Tissus de Morestel. Je m'y suis donc vite attelée.

Il a déjà fallu coudre toutes les cases du calendrier qui seront remplies (mais là, on attendra vraiment le 1er décembre). 

Puis j'ai réalisé mon sandwich et, avec Lilofé Junior, nous avons quilté le tout. (Je dis bien avec Lilofé Junior car comme elle le veut pour elle, elle a réalisé quelques points sur ce projet, c'était le deal!).

Aujourd'hui j'ai monté le biais (oulà, pas encore très forte pour les angles et coudre droit, mais ça viendra, je ne désespère pas).

Je vous montre le résultat? 

D'abord, quelques cases à remplir. Un petit chat attend sagement...

IMG_1216 [Largeur max

Il a fait assez froid, la neige est tombée et les enfants ont pu faire un bonhomme dans la rue. (ici cette année, je n'y crois pas trop...)


IMG_1215 [Largeur max

 Dans la maison, le sapin est prêt pour accueillir le grand jour.

IMG_1214 [Largeur max

Et bien sur, le Papa Nono passe au dessus de la maison vu qu'ici, il n'y a que des gens très sages.


IMG_1217 [Largeur max

Avant de vous le montrer en entier, je vous montre le travail de quilting sur l'arrière. 

IMG_1221 [Largeur max

Et voilà le calendrier dans son entier qui va maintenant attendre sagement le 1er pour être ressorti du placard. 

IMG_1219 [Largeur max

Et chez vous? Vous avez commencé du bricolage de Noël? 

Sur ce, passez une belle fin de journée et à bientôt! 

1 novembre 2019

Des petits oublis.

Bonjour, 

La dernière fois que je suis passée, j'ai oublié de vous montrer des finitions que j'ai réalisées il y a.... oulà, déjà tout ça.

Mais je n'ai toujours pas trouvé la place chez moi pour les placer alors elles attendent, sur mon bureau ou sur mon armoire. Pas que cela me gêne mais j'aimerais vraiment leur trouver la place idéale. 

D'un autre côté, nous sommes encore un peu en travaux, des pièces vont changer de couleurs, donc, elles finiront bien par aller quelque part.

Je vous montre? 

Et oui, je sais, ce sont des cadres mais je vous ai déjà dit que j'ai du mal à mettre mes broderies sur des coussins ou autres. Je les trouve plus belles encadrées...

Tout d'abord "liberté" : 

IMG_1188 [Largeur max

IMG_1189 [Largeur max

Et puis mon Nimüé, fini depuis bien longtemps également. (le fond ne permet pas de mettre en valeur le cadre, je vous l'ai dit mais je ne désespère pas.)


IMG_1190 [Largeur max


IMG_1193 [Largeur max Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Passez une belle fin de journée et à bientôt.

30 octobre 2019

Je suis dans les temps!

Bonjour, 

Oui, comme le titre l'indique, je suis encore dans les temps car l'automne n'est pas encore fini, loin de là. 

Bon, j'avoue que, lorsqu'on se promène dans les magasins et qu'on voit les catalogues de jouets arriver dans les boites aux lettres, on se sent limite plus proche de Noël mais personnellement, j'avoue que cela m'ennuie de voir tout cela si tôt. Bientôt, on mettra les décorations de Noël le 1er juillet et la magie s'arrêtera. Qui plus est, comment voulez-vous que les enfants soient calmes après cela.

Alors je peux comprendre que certains doivent étaler leurs achats mais tout de même... 

Enfin tout cela pour dire que l'automne est encore là pour plus d'un mois et que je suis encore raccord par rapport au calendrier. Mais raccord pour quoi? 

Eh bien raccord pour aller ramasser des champignons (pas besoin d'aller très loin nous en avons dans le jardin, par contre, je ne sais pas s'ils sont comestibles.)

IMG_1208 [Largeur max

Raccord pour manger de la citrouille mais pas forcément pour ramasser des perce-neige à moins que je ne me trompe de fleurs. Vous voyez quoi, vous, entre la pomme et la citrouille? 

IMG_1209 [Largeur max

Raccord pour ramasser des glands mais pas de blé non plus. Ok, pas grave, quand on brode, du moment que les motifs sont jolis!


IMG_1210 [Largeur max

Tout ça, enfin pour vous dire que j'ai terminé ma broderie automne commencée durant les vacances. 

Voici la photo prise avec la lumière du plafonnier:

IMG_1211 [Largeur max

Et une photo prise directement devant la fenêtre mais ce matin, le soleil n'est pas présent et il est difficile de voir les véritables couleurs. 

IMG_1213 [Largeur max

Et maintenant grande question: j'en fais quoi? 

Comme je ne sais pas du tout, pour le moment, elle va aller dans le placard et je pense qu'elle sera finalisée pour l'automne prochain.

Et maintenant autre grande question: je m'attaque à quoi? Je n'aurai jamais le temps de refaire une broderie automne, j'attends les nouveaux magazines pour attaquer quelque chose de plus hiver... Je pense que je vais rester sur le quilting d'un calendrier de l'avent que j'ai acheté il y a quelques jours (quand je vous dis que les magasins sont en avance!)

Sur ce, je vous laisse, passez une belle fin de journée et à bientôt!

22 octobre 2019

On n'est pas à Bordeaux!!

 

Bonjour, 

Alors comment allez-vous en ce début de vacances pour nos chères têtes blondes et ceux qui ont la "joie" de s'occuper d'eux toute l'année à savoir enseignants, Atsem, et j'en passe. 

Ici, le temps est un peu maussade, tout ce qu'il faut pour avoir envie de rester aux fourneaux plutôt que de sortir dehors.

Il y un moment que je voulais tester une recette (une collègue m'ayant fait gouter, l'an passé, cette petite gourmandise).

J'ai donc acheté le moule (mais je pense qu'il vaudrait mieux en avoir deux pour pouvoir faire la pâte en une seule fois et éviter les 2x1h de cuisson) et je me suis lancée hier. Oui hier, car apparemment mieux vaut que la pâte repose une nuit au frais. N'ayant pas fait l'expérience sans la laisser reposer, je ne saurais vous dire si cela vaut vraiment le coup mais tant qu'à faire autant suivre la recette que voici:

Ingrédients: 1/2l de lait, 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé + arome si vous n'en avez pas sous la main), 30 g de beurre (+50 pour beurrer les moules si ce ne sont pas des moules silicone), 250 g de sucre, 100 g de farine, 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 1 pincée de sel (et une cuillère de rhum pour ceux qui le souhaitent, perso je n'en ai pas mis).

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps mélanger le sucre et le sel avec les oeufs, puis rajouter la farine. En tout dernier verser le lait sur la préparation. Remuer et laisser reposer une nuit au frais. 

Le lendemain remplir les moules aux 3/4 (attention, le beurre fait des "bulles") et laisser cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 240°C puis 45 minutes à 180°C.

Pour ma part, je ne les trouve pas assez dorés, je pense qu'il faudra revoir un peu les temps de cuisson. 

Mais vous allez me dire, au final, qu'est ce que cela donne? Bien oui, je ne vous ai pas encore dit le nom de ces gâteaux. Un indice: regardez le titre!

WP_20191022_16_31_33_Pro [Largeur max

WP_20191022_16_31_45_Pro [Largeur max

 Oui, il s'agit bien de cannelés. 

  WP_20191022_16_31_51_Pro [Largeur max

 Et une dernière photo de la première fournée (les précédentes étant celles de la 2ème) qui a déjà été engloutie à 16h.

WP_20191022_15_26_48_Pro [Largeur maxEt vous, quel était votre goûter du jour? 

Sur ce, bonne fin de journée et à bientôt!

14 octobre 2019

5ème et dernier planifié

th2

Bonjour, 

Oui, aujourd'hui, comme le titre l'indique, dernier livre planifié. Après, depuis le 9 octobre, date à laquelle j'ai planifié tous les messages je ne vais pas vous promettre que je n'ai rien lu de plus...

J'avais entendu parler d'un livre qui s'appelle "la fabrique du crétin digital". J'aurai voulu lire ce livre j'ai donc chercher son auteur à la médiathèque. Alors je n'ai pas trouvé le livre mais celui-ci, du même auteur:

l'anti régimeCe livre s'adresse à tous les lecteurs à la recherche d'une méthode concrète et pratique pour maigrir durablement. Il poursuit un unique objectif : expliquer le plus simplement et le plus concrètement possible ce qu'il faut faire pour maigrir durablement. L'approche se veut aussi naturelle et peu contraignante qu'il est possible. Elle repose sur le constat, aujourd'hui solidement établi, selon lequel la faim n'est pas le seul déterminant de nos prises alimentaires. Pour une large fraction, celles-ci dépendent de facteurs secondaires à la fois psychologiques, émotionnels et environnementaux. En manipulant ces facteurs, ce qui revient le plus souvent à tromper son cerveau, on peut influencer l'ampleur des prises alimentaires sans toucher au ressenti subjectif de satiété.

Ce livre est assez intéressant dans le sens où il ne vous parle pas des régimes de la même façon que ce qui est fait d'habitude. Vous saviez vous que si vous mangez chaque jour un carré de chocolat et que vous arrêter de le faire, à la fin de l'année, vous pouvez avoir perdu 4 kgs!!! Enorme non?? 

Qui plus est, ce livre est très agréable à consulter, des graphiques très colorés, des textes faciles à lire. 

Bref, contente de l'avoir feuilleté.

Voilà, c'était le dernier. A votre avis, combien de temps avant de vous mettre un nouvel ouvrage? 

Bonne fin de journée et à bientôt (ou pas...)

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité