Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'antre des Fées

4 septembre 2019

Quelle galère....

Bonjour, 

Alors comment allez-vous? La rentrée s'est-elle bien passée? Ici, tout va bien (pour le moment...) : mes élèves ont l'air assez sympas, Lilofé Junior râle sur tout donc c'est qu'elle se sent en forme, et Fiston est heureux d'être entré au lycée. 

Mais revenons en arrière... Il y a quelques temps je vous parlais d'une broderie sur laquelle j'avais du mal à avancer à cause de la couleur des points.

Et bien têtue comme je suis (on n'est pas bélier sans raison), j'ai décidé de m'y remettre mais petit à petit. (en clair, je ne peux la broder que les après-midi lorsque j'ai le temps et lorsque le soleil est bien présent donc autant vous dire que d'ici quelques temps, elle va retourner au fond du placard jusqu'au printemps, voir à l'été).

Mais je suis contente: sur les derniers jours de vacances, elle a UN PEU avancé.

Avant j'en étais là: 

IMG_1152 [Largeur max

Maintenant j'en suis là (je vous ai pris 2 photos, une à l'ombre, une plus au soleil)

IMG_1157 [Largeur max

IMG_1158 [Largeur max

On ne voit pas grand chose avouez... Je vous l'ai dit c'est une vraie galère...

 - Une seule couleur de fil quasiment de la même couleur que la trame

 - et en plus, en un fil

 - et pour en rajouter encore un peu il y a des points complets et des 1/2 points. Bien forcément, il faut que cela soit plus clair à un moment. 

Comment ça vous ne reconnaissez pas le dessin? Vous exagérez, on voit franchement bien que c'est...... un menhir! Non? Ah bon? 

Allez je suis sympa, je vous montre ce que ça donnera, dans, allez 10 ans, quand j'aurai terminé: 

ARC02-2

Pour info je suis sur le menhir de droite... 

Ah là là, faut-il que j'aime la broderie pour me lancer dans des trucs pareils...

Sur ce, je vous quitte, passez une belle journée et à bientôt!

Publicité
30 août 2019

Un peu de moi! (travail de vacances -1)

Bonjour, 

Oui, enfin, comme le titre l'indique, aujourd'hui un peu de moi!!! 

Parce que c'est bien beau de montrer les compositions de Lilofé Junior sur ce blog, mais il est à moi tout de même!! Ah ces gosses, veulent tout nous prendre (lol). 

Donc aujourd'hui, une broderie faite par mes petites mains personnelles, à moi toute seule! (ok, j'avoue y'a un truc que zom a fait! Mais on y reviendra après).

Au début des vacances, j'ai cherché quel modèle je pourrais broder. 

Alors j'ai encore 2 en-cours: un modèle DMC avec des bateaux mais sur toile bleue et de qualité un peu moindre donc je n'aime pas trop le broder et une broderie sur le thème de Carnac que je trouve magnifique. Oui mais voilà, des 1/2 points écru sur une toile étamine écru avec mes pauvres yeux de "future petite vieille qui a maintenant besoin de lunettes" c'est un peu difficile donc je m'étais dit que j'allais faire autre chose. 

J'ai donc ressorti des anciens "mains et merveilles" et j'ai trouvé un modèle Renato Parolin sur le thème de l'automne. 

Comment ça on est en été? Bien oui mais l'automne arrive et il faut bien le préparer avant... Pffff, suivez un peu!!! 

Prenons tout d'abord un feuillage coloré (bien oui, je vous ai dit, c'est l'automne, les feuilles ne sont pas vertes!)

IMG_1140 [Largeur maxRajoutons un petit charm. Et c'est là que zom intervient, c'est lui qui l'a découpé et perforé mais c'est moi qui ai pyrogravé le texte (pas super bien mais je ne suis pas une pro de la pyrogravure). 

Et je vous l'avais dit que c'était l'automne, c'est marqué dessus! (et pour les mauvaises langues, non il n'y a pas de faute, c'est juste que je suis bilingue moi!)

IMG_1138 [Largeur max

 Rajoutons quelques animaux (des chouettes par exemples) : 

IMG_1139 [Largeur maxEt voilà, le résultat. Je n'ai pas voulu en faire de trop pour le pourtour, j'ai juste cousu les côtés pour faire une bannière toute simple.

IMG_1141 [Largeur max

Et pour la suspendre, un peu de fil d'un écheveau, quelques perles et le tour est joué.

IMG_1142 [Largeur max

Il ne reste maintenant qu'à attendre fin septembre qui sera vite là. Alors qu'en pensez-vous?

Sur ce, je vous laisse, passez une belle journée et surtout une bonne pré rentrée pour ceux dont le boulot est d'enseigner et d'accompagner les enfants (instits, profs, ATSEM, AVS... et j'en passe). A bientôt!   

27 août 2019

C'est cette semaine!

th9QBFXKIH

Bonjour, 

Cela fait déjà plusieurs fois que des romans de Bussi sont adpatés à la télévision. Il y a eu "Maman a tort" et "un avion sans elle".

L'autre jour, je vois qu'ils vont refaire un téléfilm sur "le temps est assassin". Et alors là, coup du destin si vous voulez, dans la même journée, je vais à la médiathèque et je vois le livre pile devant mes yeux. 

2 solutions

 - la TV m'ennuie, y'a jamais rien de bien et puis c'est la rentrée vendredi, il faut se coucher tôt, donc je ne regarderai pas et comme Bussi je viens d'en finir un, je ne vais pas m'en reprendre direct une part

 - oui, mais si je regarde quand même, au pire il repasse le vendredi sur la 20 et puis il y a le replay... ça pourrait être sympa de connaitre l'histoire avant.

A votre avis, quelle solution ai-je choisi? Ok vous avez trouvé, j'ai pris la deuxième...

Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre... de sa mère. Vivante ?

 

Encore une fois on replonge dans les Bussi du départ et ça marche... Lu en 2 jours, je voulais savoir qui se cachait derrière tout cela. 

Est-ce que vraiment la mère de Clo est vivante? Est-ce qu'on lui joue un sale tour? Qui aurait pu saboter la voiture de son père en 1989? A-t-elle vraiment été sabotée? Quels secrets cachent si bien l'île de beauté? 

Alors je les ai tous suspectés: le mari, le mec du camping, le grand père, Natale, la chanteuse... Tous je vous dis même ceux dont je tais les noms parce que sinon ce serait trop vous en dire sur le roman. 

Et vous savez qui a tout fait?? Vous croyez vraiment que je vais vous le dire... Pffff, allez c'est .................. Mais non, rien du tout... 

Si vous voulez connaitre l'histoire, il vous reste 2 solutions: lire le livre qui vous tiendra en haleine ou alors regarder le téléfilm. J'aurai l'avantage si je regarde de voir s'ils ont changé quelque chose au livre. 

Sur ce, bonne journée et à bientôt! 

25 août 2019

Vous connaissez?

Bonjour, 

Aujourd'hui je viens vous parler d'une nouveauté. Enfin nouveauté, cela fait déjà quelques mois qu'on en parle un peu partout. 

Que je vous explique: pour ceux qui ne le sauraient pas, Lilofé Junior a eu un plâtre au début des vacances. Et là, catastrophe, on fait quoi pour occuper une adolescente qui bouge beaucoup pendant les vacances. 

Un petit tour à cultura et nous avons trouvé un kit de broderie diamant. Et la voilà la nouveauté dont tout le monde parle. Je ne sais pas si vous connaissez... Des petits diamants que l'on colle sur un modèle (avec comme pour la broderie, des symboles correspondants à des couleurs d'où le nom de broderie).

Lilofé Junior a bien adhéré et a trouvé ça très rigolo de coller tous ces petits morceaux de couleurs. Et puis il y a une petite pince, un petit pot de colle, ça brille, ça fait très ado... Personnellement, j'ai trouvé ça, comment dire: bof. Ce n'est pas de la broderie dans le sens où il n'y a pas de fils. Je ne trouve pas ça super intéressant: tu prends un diamant avec la pince, tu le colles, tu en prends un autre... Rien de bien compliqué et puis je trouve le résultat un peu "kitch". Ca brille certes mais en fait, une grosse partie de la "toile" est déjà dessinée. Donc attention quand on vous parle de grand modèle, souvent ce ne sont que des morceaux de la toile qu'il faut travailler. 

Enfin je vous montre, vous jugerez vous-même. Petite info avant de commencer, il s'agit d'un modèle papillon.

Voici donc des détails des ailes sur lesquels vous voyez bien les "diamants"

IMG_1144 [Largeur max


IMG_1145 [Largeur max

Et voici le cadre dans son ensemble. Comme je vous le disais, tous les papillons bleus autour ne sont pas en relief, c'est juste un fond. 
IMG_1146 [Largeur max

J'ai tenté de le mettre au soleil afin que vous voyez que cela brille. 
IMG_1147 [Largeur max

IMG_1149 [Largeur max

Au final, Lilofé Junior l'a terminé rapidement. Et nous l'avons mis sous cadre (la taille finale est de 30 x 40 cm). 

Verdict: c'est hyper facile à faire, voir même trop facile mais je trouve ça tout de même assez cher. Je ne pense pas en racheter sauf si ma fille me supplie (mdr).

Et vous? vous en aviez déjà fait?

Sur ce, je vous quitte, passez un bon dimanche à bientôt! 

 

24 août 2019

Encore de la lecture....

thXOCZR6UC

Bonjour, 

Aujourd'hui, encore de la lecture pour terminer avec mes livres de l'été. Allez on y va...

À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C'est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l'abbaye Saint-Antoine, qu'il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes – figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au cœur de chacun d'entre eux. Un sans-famille au sang maudit...

Oui, je sais, la dernière fois que j'ai lu un Bussi, je vous avais dit que je n'en lirai plus mais ne dit-on pas pour la fontaine... Enfin vous voyez ce que je veux dire. Et puis, ce Bussi n'est pas un "récent" mais une reprise d'un ancien manuscrit. Et je dois dire que là j'ai retrouvé le vrai Bussi: du suspens et une bonne histoire. Note: 15/20

Vous avez trois cents amis sur Facebook et quatre cent cinquante followers sur Twitter, mais à quand remonte le dernier dîner en famille où vous avez eu une vraie conversation avec vos enfants ? Le monde va-t-il s'arrêter de tourner si vous éteignez votre iPhone ? C'est le genre de questions que Susan Maushart se pose quand elle embarque ses trois adolescents de quatorze, quinze et dix-huit ans dans une cure de déconnexion de tous les médias électroniques pendant six mois. Après quelques semaines totalement sans électricité, pour commencer par un électrochoc, ils font disparaître de la maison tous les écrans. Plus de télévision, plus de connexion Internet, d'ordinateur, de smartphone : juste une ligne de téléphone filaire et des mobiles basiques. Hors de la maison, tout est possible encore à la bibliothèque, au cybercafé ou chez les amis.
Chacun réagit à sa manière et, petit à petit, les effets de cette confrontation au réel, à la " Vraie Vie ", se font sentir. L'ennui stimule la créativité des ados qui se mettent à lire, à cuisiner, à bavarder autour de la table, à manger de façon plus équilibrée, à combler leur dette de sommeil, à progresser scolairement, à faire de la musique... La vie de famille quotidienne reprend une consistance. Les enfants – " natifs " numériques, qui ne se contentaient pas d'utiliser les médias mais vivaient dans les médias (" un peu comme les poissons vivent dans l'eau : avec grâce, avec innocence et sans la moindre interrogation existentielle, ou même simple curiosité, quant à leur présence dans cet environnement ") – prennent du recul et sont amenés à réfléchir sur leur comportement. Et Susan ne ressort pas non plus indemne de cette expérience qui lui permet de faire le point et l'amènera quelques mois plus tard à bouleverser totalement sa vie.
L'alternance entre récit autobiographique et réflexion de fond, où sont convoquées des sources objectives (statistiques, recherches, articles), donne une portée universelle au témoignage de cette famille qui se reconnecte au bout de six mois, métamorphosée.

 Alors rien de nouveau avec ce livre: oui internet et les écrans nous coupent du monde, oui, il faut faire attention à nos enfants, oui sortir un peu d'internet et des écrans est possible et même bénéfique. Bref, je ne vais pas encore vous faire la morale, je pense que vous êtes suffisament grands pour comprendre les dangers liés à tout ceci et à l'utilisation abusive des écrans pour tous. Mais un livre intéressant car la famille de l'auteur a réellement tenté de se sevrer de tout cela et bizarrement les ados s'en sont super bien sortis. Non ils ne sont pas "morts"! Mais c'est également un peu long à lire... Et puis j'en ai déjà lu pas mal sur le sujet et cela devient récurent. Note: 12/20.

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu’il a toujours été. Et convaincre son entourage de l’accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides, des mots simples et d’une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.

 Alors je ne vais pas trop vous en raconter sur l'histoire tout simplement parce que le résumé est assez explicite. Mais ce livre m'a interpellé sur beaucoup de points. Petite question: quand on est un homme et qu'on se sent femme mais qu'on a du désir pour une autre femme, est-on hétéro ou homo? Et la femme de Laurent, si elle continue de l'accepter tout en sachant ce qu'il est, à son tour, est-elle amoureuse d'un homme ou d'une femme? Certains vont me répondre: elle est amoureuse d'une personne! Oui mais ce n'est tout de même pas la même chose: toucher le corps d'un homme et d'une femme n'offre sûrement pas les mêmes sensations. Bref, je me questionne. Et puis, je pense aux enfants. On peut être un homme et se sentir femme ou inversement mais lorsque Laurent décide de devenir femme, j'ai l'impression (ou alors l'auteur n'a pas sur assez le faire ressortir) qu'il ne pense pas assez à ses enfants. Il décide et point barre, ils doivent l'accepter. Mais comment un enfant peut-il réagir intérieurement de voir son père devenir du jour au lendemain une femme. Quelle image cela lui renvoie-t-il de sa propre identité, de sa sexualité. Bref, beaucoup de questionnements comme je vous le disais. A vous de vous faire une opinion. Note: 14/20.

On finit avec plus de légéreté! 

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie. Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux Etats-Unis, ce formidable roman de l'amitié et de la résilience propose une exemplaire défense et illustration de l'humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait penser à tout un tas d'autres: beignets de tomates vertes ou le secret de la manufactures des chaussettes inusables. C'est un livre frais et plein de bons sentiments avec en toile de fond les difficultés liées à la vie des noirs aux Etats Unis au début des années 1900 à nos jours. On suit la vie des 3 suprêmes avec leurs joies et leurs peines qui peuvent ressembler aux nôtres également. Bref, un bon livre pour passer un bon moment. Note: 16/20.

Et comme il y a une suite et bien la voilà:

Lorsqu'une romance naît sur le tard entre deux octogénaires - Forrest Payne, propriétaire du sulfureux Pink Slipper Gentlemen's Club, et Beatrice Jordan, connue pour proférer des menaces de damnation éternelle en direction des clients sortant de ce lieu de perdition -, leur mariage attire en ville une véritable légende. El Walker, le grand guitariste de blues, a en effet accepté de venir jouer le morceau préféré du marié, son vieil acolyte, à Plainview, dans l'Indiana, précisément là où il avait juré quarante ans plus tôt - et à juste titre - de ne plus jamais remettre les pieds. Mais El ne sera pas le seul natif de Plainview à voir se dresser devant lui les fantômes du passé. Attablé chez Earl comme tous les dimanches après la messe, l'inséparable trio des "Suprêmes" est de retour avec son lot de défis à relever : Clarice, face à la chance (et la peur) de sa vie, celle d'embrasser une grande carrière de pianiste longtemps appelée de ses voeux ; Barbara Jean, aux prises avec la mort d'une mère dont la vie fut synonyme d'humiliation pour toutes deux ; et Odette, confrontée aux colères d'un mari qu'elle ne parvient plus à comprendre. Après le triomphe de son premier roman, Edward Kelsey Moore revient avec une bouleversante histoire de pères et de fils, de péchés de jadis et d'acceptations à venir, qu'incarnent de nouveau, sous le signe d'une irrésistible drôlerie, des personnages aussi puissants qu'attachants.

On retrouve avec plaisir les suprêmes et leurs conjoints qui prennent d'ailleurs un peu plus de place dans ce livre. Il sert surtout de point de départ pour nous en apprendre davantage sur l'enfance des suprêmes. Bref, à lire vite à la suite du précédent. Note: 16/20.

Voilà, ce sont tous les livres que j'ai lus cet été. Je ne vais bien sûr pas m'arrêter là mais avec la rentrée, ils vont sûrement être moins nombreux. Sur ce passez une belle journée, et à bientôt. 

Publicité
23 août 2019

Enfin de la lecture...

thK4LI0SYB

Bonjour, 

Oui, enfin, au bout de 5 messages de couture, broderie, il était temps de remettre un peu de lecture!

Comment ça ce blog n'était pas un blog lecture au départ mais un blog broderie? Ah bon? vous êtes surs...

Ok, ok, je sais! Mais il faut bien que je termine la longue liste des livres lus cet été et après aujourd'hui, il en restera encore!

On commence? 

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...
Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.
Persuadé qu'Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C'est le début d'un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l'Amérique d'aujourd'hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d'un autre temps.

La dernière fois que j'avais pris un tome de Miss Peregrine, je croyais que c'était le dernier. Et bien non, l'auteur ressort une nouvelle trilogie. Alors c'est sympa, on apprend beaucoup de choses sur le grand père de Jacob mais on a l'impression de relire un peu toujours la même chose. Bref, pour les inconditionnels c'est bien, sinon, contentez-vous des 3 premiers même si l'écriture est rapide et qu'il est lu très vite. Note: 13/20

Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?
C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une " naissance ".
Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire.

J'avais déjà lu des posts sur ces nouvelles femmes qui laissaient apparaitre leurs cheveux blancs.Moui... Enfin je dois dire que cette mode ne m'interpelle pas plus que cela.C'est faire beaucoup de cas de pas grand chose. Je pense que c'est comme le reste, une mode qui repassera. Et puis, je trouve cette histoire un peu narcissique. En plus, on n'a pas tous les moyens d'être journaliste et suivie par des milliers de personnes, de pouvoir partir aux 4 coins du monde en permanence. Certaines personnes ne peuvent pas se permettre d'aller chez des coiffeurs renommés tous les 4 matins. Alors je dirai: faites ce que vous voulez de vos cheveux! Note: 9/20

Réunion de famille impromptue dans un café. Fernando, sa mère, Amalia, ses deux sœurs, Emma et Silvia.
Tous espèrent un coup de téléphone qui tarde à arriver.
L'attente, fébrile, est ponctuée de scènes savoureuses, de quiproquos et de malentendus. Les vérités cachées ou à demi dites s'égrènent sans fin.
Et on rit aux larmes de cette comédie familiale plus profonde qu'il n'y paraît.

Le résumé disait que j'allais rire. Je m'attendais à autre chose, plus drôle. Alors ce livre est rafraichissant mais drôle non. On va dire qu'on est un peu en dessous de Legardinier. Mais cela se lit. Alors si vous voulez passer un moment plaisant sur cette fin de vacances, je vous le conseille. Note: 13/20

La quatrième aventure commune de Lucie Henebelle et Franck Sharko plonge ces derniers dans les mystères de la mémoire cellulaire...

D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur.
À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte... sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...

Thilliez, je connais et j'aime bien. Alors même si celui-ci est antérieur à d'autres que j'ai lu, j'ai décidé de le lire tout de même. Le début est bien, on attend de savoir pourquoi Camille voit ses femmes dans ses souvenirs qui l'appellent. Mais d'un coup j'ai eu l'impression de relire un autre livre. Je me suis souvent posé la question de savoir si je m'étais trompée et si j'avais déjà eu ce livre entre les mains, mais non, j'ai vérifié. Thilliez a repris une idée déjà utilisée. Et pour ma part, je trouve la fin trop longue, bien trop longue... Bref un bon Thilliez mais pas le meilleur. J'attends de lire Luca, on verra bien. Note: 14/20

 

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Je n'avais pas prévu de lire ce livre mais comme je vous l'ai dit, ayant une liseuse à disposition avec plus de 100 titres à l'intérieur, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien fait. Ce livre m'a fortement rappelé "la voleuse de livres". Pour une fois, on ne raconte pas la guerre en ne montrant que les méchants allemands mais en démontrant que les allemands ordinaires ont autant souffert de la guerre que les français. Que eux aussi souffraient de la faim, de la peur... Et puis j'ai appris l'histoire des Lebensborn. Vous connaissez? Des jeunes femmes allemandes étaient placées dans des sortes d'hopitaux-maternité pour donner vie à des allemands aryens purs (suite à accouplements avec des officiers SS selectionnés) qui leurs étaient ensuite "enlevés" pour être élévés pour la grandeur de l'allemagne nazie par d'autres!Je vous laisse aller voir ou si vous voulez en savoir plus. Bref, un bon livre car la partie plus "actuelle" vous amenera également sur les traces des clandestins qui essayent de passer du Mexique aux USA. Note: 15/20.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. La suite une prochaine fois. Sur ce, passez une belle journée et à bientôt!

 

21 août 2019

Finition Estivale (3)

Bonjour, 

Encore une finition de Lilofé Junior aujourd'hui. (je vous avais dit qu'elle profitait de ses vacances).

Et qui plus est, pour ce coussinet, nous sommes très très en avance. Voyez plutôt, la maison de la sorcière est déjà prête:

IMG_1125 [Largeur max

Rajoutons un peu de tissu Halloween pour le devant et le derrière: 

IMG_1126 [Largeur max

IMG_1127 [Largeur max

Et voilà, Madame Sorcière a sa maison! Bon d'accord, elle est un peu petite pour elle, mais elle a le mérite d'exister! 


IMG_1128 [Largeur max

Allez, passez une belle journée et à bientôt!

20 août 2019

Finition Estivale (2)

Bonjour, 

Après hier, voici une nouvelle finition estivale de Lilofé Junior et celle-ci est d'actualité puisqu'on est dans le bon mois...

Prenons d'abord le large avec ce frêle esquisse. (on ne voit pas bien mais il a des voiles, je vous rassure, nous pourrons avancer).IMG_1135 [Largeur max

Les vagues sont assez calmes, nous pouvons voguer tranquillement. 

IMG_1136 [Largeur max

 Rajoutons quelques bandes bleues pour rappeler la couleur de la mer et voici un petit coussinet bien d'actualité qui va rester en place jusqu'à la rentrée.


IMG_1137 [Largeur max

Sur ce, je vous laisse, passez une belle journée et à bientôt!

19 août 2019

Finition estivale (1)

Bonjour, 

Comment allez-vous en ce début de semaine? 

Ici, les enfants sont encore des vacances et Lilofé Junior en profite surtout, comme le titre l'indique pour réaliser des finitions estivales. Je vous montre le premier.

Prenons un des monuments de Paris: 

IMG_1129 [Largeur maxRajoutez lui un certain nombre de cocardes tricolores:

IMG_1130 [Largeur max

Un peu de tissu au couleur de la France et vous obtenez un petit coussinet qui sera déjà rangé en attendant juillet 2020.

Par contre, ce que ce coussinet nous a donné du mal. Déjà, après avoir fait les bordures, j'ai découpé sans le vouloir une d'entre elles une fois cousue. Zut!

Puis j'ai posé l'endroit sur l'envers pour l'arrière, il a donc fallu découdre et à nouveau, j'ai donné un mauvais coup de "découd-vite". Résultat 2ème petite déchirure. Rezut!

Alors on a grugé avec Lilofé Junior et on a raccourci les bandes de 1.5 cm. Ni vu, ni connu, voilà le résultat:

IMG_1131 [Largeur maxAlors la broderie a été faite par Lilofé Junior à part les feux d'artifice, elle n'avait pas envie de faire tous ces points lancés. Et pour le tour, un peu d'elle, un peu de moi pour les bêtises... Mais on dira que c'est le sien tout de même.

Sur ce, je vous quitte, bonne journée et à bientôt!

16 août 2019

En mode trop fière mais ce n'est pas fini.

Bonjour, 

Alors comment allez-vous ce soir? Vous profitez du pont ? (enfin je dis ça, zom lui a travaillé aujourd'hui...)

Pour celles et ceux qui me suivent depuis très longtemps, le projet dont je vais vous parler a commencer en 2012.(oulà ça ne nous rajeunit pas.) Un projet patchwork immense: 99 carrés et une taille de plus de 2m de long.

Les 99 carrés ont été cousus à la main (pour info: à raison de 2h par carré, cela fait presque 200 h, auquel il a fallu rajouter le temps de découpe de tous les morceaux de tissus car il y a 12 morceaux par carré).

Voici un petit détail de l'ensemble: 

IMG_1123 [Largeur max

Et puis il a fallu assembler 9 carrés par bande et coudre bande à bande.

J'avoue pour cette partie, j'ai triché, j'ai cousu à la machine mais je me suis dit que je n'allais jamais en voir la fin. 

En début de vacances, j'en étais à 6 bandes cousues: 

WP_20190813_11_57_33_Pro

Et puis, petit à petit, le patch s'est aggrandit...

WP_20190813_18_04_53_Pro

WP_20190815_11_21_39_ProWP_20190816_14_07_14_ProWP_20190816_17_19_31_Pro

Et ce soir, j'ai enfin terminé les 11 bandes. (sachant que chaque bande m'a couté environ 2 bonnes heures de travail)

Zom a bien voulu le tenir à bout de bras pour la photo: (pour ceux qui se poseraient la question du pourquoi être monté sur un banc, c'était surtout histoire de ne pas voir ses chaussures!)


IMG_1117 [Largeur max
Par contre, j'ai adoré aussi la photo à contre jour, où l'on voit tout en transparence... (et même les chaussures cette fois)


IMG_1115 [Largeur max

Nous avons aussi tenter de le mettre au soleil pour faire ressortir la couleur: 

IMG_1119 [Largeur maxEt enfin, nous l'avons posé sur notre lit pour visualiser réellement sa taille: il est grand tout de même!

IMG_1122 [Largeur maxAlors que reste-t-il à réaliser sur ce projet? 

1/ rajouter une bande de 5 cm tout autour

2/ rajouter une 2eme bande plus large autour de la première

3/ molletonner et quilter le tout

4/ le finir avec un biais.

Alors si je compte bien, j'espère avoir fini pour 2022!! On peut rêver! 

Sur ce, je vous quitte, passez une bonne soirée et à bientôt.

PS: question pour les patcheuses: comment vous quiltez des aussi grands formats? 

 

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité