Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'antre des Fées

19 juin 2017

Philomena

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous parle de ça:

Lorsqu'elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande de l'époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C'est pourquoi sa famille l'envoie au couvent de Roscrea, tenu par des s¿urs de Madeleine, comme d'autres « femmes déchues ». Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d'être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s'engage à ne jamais chercher à savoir ce que l'église a fait de son enfant. Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l'administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C'est justement parce qu'il se sait condamné qu'il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes...

J'aime bien les histoires vraies. Et j'avoue que celle là ne m'a pas déçue, apprendre le destin tragique de ses mères qui ont du abandonner leurs enfants.

Et puis j'ai eu le plaisir ensuite de voir le film qui m'a fait souvent fait sourire: l'actrice qui incarne philoména a son franc parler!

Bref, le livre est un peu long et un peu compliqué lorsque l'on arrive sur la partie "administration Bush" mais il se lit tout de même rapidement.

Sur ce, passez une bonne journée, et à demain! (et oui, je vous l'ai dit, j'en ai lu des trucs!)

Publicité
18 juin 2017

La part de l'aube

Bonjour

Il y a xx messages en arrière sur ce blog, je vous avais déjà parlé d'un livre de cet auteur: le soleil sous la soie. je l'avais choisi parce qu'il se passait en Lorraine et que je suis moi-même Lorraine...

Et puis l'autre jour je suis tombée sur La part de l'aube qui est le nouvel écrit d'Eric Marchal.

L'action se passait à Lyon : ayant émigré à moins de 100 km de cette ville, je me suis dit qu'il était normal de tenter cette nouvelle aventure.

Lyon, septembre 1777. Des textes gaulois sont découverts : ils traitent des origines du peuple français. L'avocat Antoine Fabert se retrouve propulsé au centre d'une bataille dont l'enjeu est colossal. Avec ses proches – un ténor du barreau lyonnais, un historien paralytique, un rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, une comédienne – il se lance à corps perdu sur la trace d'une mystérieuse statuette dont le secret pourrait à lui seul ébranler la royauté à la veille de la Révolution française. Une course-poursuite au cœur d'un sièce fascinant pendant lequel le peuple de France s'est écrit un nouveau destin...

Alors je l'avoue j'ai eu un peu de mal à finir ces 900 et quelques pages. J'ai pu trouver cela un peu long à certains moments mais l'envie de savoir la fin a été la plus forte et je suis arrivée finalement au bout.

J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque et j'avoue que suivre l'histoire d'Antoine m'a bien plu.

Par contre, je reste sur mon coup de coeur du 1er livre, le soleil sous la soie, je l'avais lu bien plus vite. Mais normal je suis lorraine, pas lyonnaise!

Sur ce, passez une bonne journée et à demain!

17 juin 2017

Vu que je n'ai plus de temps...

Bonjour à tous (ou tout du moins ceux qui passent encore par là...)

Cela fait bientôt plusieurs mois que je n'arrive pas à alimenter ce blog de travaux d'aiguilles: faute au temps qui passe trop vite. (J'espère bien me rattraper pendant les grandes vacances).

Par contre, il est une chose que j'arrive toujours à faire parce que dans tous les cas je n'arrive pas à m'endormir si je ne l'ai pas fait pendant quelques minutes, c'est lire.

Et je me suis dit que, puisque je ne voulais pas fermer ce blog, je pouvais l'alimenter avec mes lectures du soir, qui sont je l'avoue assez nombreuses et en tout genre.

1/ cela fera des messages

2/ cela pourra vous donner des idées

3/ cela me permettra, une fois n'est pas coutume, de donner mon avis un peu sur tout et n'importe quoi!

Alors, je commence aujourd'hui avec le dernier livre terminé et, pendant les prochains jours, je vous mettrai des titres que j'ai lus durant les dernières semaines et qui m'ont plus (ceux que j'ai lus et qui ne m'auraient pas plus, je les ai vite oubliés!)

Voici donc:

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse. Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

J'avoue que je ne connaissais pas cette auteur. J'en avais entendu parler de par son livre l'esprit papillon qu'elle a fait en collaboration avec un dessinateur bien connu des enseignants: Jack Koch de danger ecole.

Mais le 4ème de couverture me plaisait bien alors je me suis laissée tenter.

Et je dois dire que bien m'en a pris. Ce livre raconte une histoire simple comme il pourrait en arriver tous les jours, avec des joies et des peines mais c'est raconté d'une telle façon que l'on se prend à vouloir connaitre la suite et que l'on tend à ressentir les mêmes émotions que les personnages.

Bref une très belle découverte et je pense lire encore d'autres livres de cette auteur. (d'ailleurs ce livre aurait du être lu avant "juste avant le bonheur" qui est le début de l'histoire mais il se comprend parfaitement sans l'avoir lu).

Et vous, vous avez déjà lu du Agnes Ledig?

Sur ce, passez une belle nuit, bizzz et à bientôt!

5 mars 2017

Heureusement qu'elle est là!

Bonjour,

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je viens vous parler de lilofé junior. Et comme l'indique le titre, heureusement qu'elle est là sinon ce blog ne serait plus guère alimenté.

Elle a entrepris pendant les vacances de préparer Pâques qui approche et j'avoue qu'elle m'épate.

Tout d'abord, un lapin fait avec un rouleau de papier toilette. Elle a trouvé l'idée sur le catalogue Thiriet. Vous devez sûrement tous connaitre les glaces du même nom. Ils nous livrent à la maison et j'avoue que c'est très pratique. Le patron était sur leur page Facebook (si cela vous intéresse, je vous mets même le lien, c'est ici!)

Un peu de découpe, un peu de collage. Et voilà le résultat:

P1090482

Elle a déjà décidé de lui faire une compagne!

Puis elle a brodé un autre lapin:

P1090486

Elle lui a rajouté une poule (pas celle qui est sur le mur et qui picote du pain dur. non, celle qui peint des oeufs!)

P1090484

Et avec tout cela, elle a fait un coussin.

P1090485

J'espère qu'elle nous laissera profiter de tout cela pour la prochaine période de fêtes et que cela ne va pas trop rester dans sa chambre, cela serait dommage.

Pour information, ce modèle vient de ce site! Par contre, apparemment, il n'est plus alimenté depuis 2010. Si quelqu'un connait et a des infos, je suis preneuse.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui.

Bonne reprise à ceux qui retournent à l'école demain, bizzz et à bientôt

27 février 2017

Oh, c'est chouette!

Bonjour,

Alors comment allez-vous?

Ici nous sommes en vacances et on en profite un peu pour s'occuper les mains (après avoir fini devoirs et préparations en tout genre).

Hier, je suis arrivée chez Frimousse et j'ai vu ça!

Je me suis dit que cela serait bien pratique d'en avoir un dans la voiture pour les pièces de caddy car elles trainent toujours dans la boîte à gants.

Alors ni une, ni deux, je me suis lancée!

La première devait être pour la voiture de zom, alors je l'ai faite dans des tons plus neutres.

P1090473

P1090474

Lilofé junior, qui m'a vu faire, a FORCEMENT voulu la sienne et moi dans la lancée, j'en ai fait 2 autres (à un moment, nous avons remplacé les perles par de la feutrine pour les yeux car je me suis dit que cela tiendrait mieux dans le temps, on verra si j'ai raison...)

Alors à votre avis, laquelle est celle de fifille?

P1090475

Mais me direz-vous, pourquoi 4 en tout? Recomptons: une pour la voiture de zom, une pour lilofé junior (qui même si elle ne fait pas encore ses propres courses en a FORCEMENT besoin!), une pour ma voiture. Mais la dernière?

Et bien la dernière, je lui ai trouvé une autre utilisation:

P1090477

Elle a juste la bonne taille pour ranger mes médiators. Super non?

Sur ce, je vous quitte, bonne journée, bizzz et à bientôt.

Publicité
3 janvier 2017

Finitions (suite)

leBonjour,

Vous voyez, je vous l'avais bien dit que je reviendrais vite...

il faut dire que quand la machine est lancée, elle est lancée.

En plus, pour ces finitions, je serai en avance (ce qui est un scoop). Quoi que s'il l'en prend l'année où j'ai terminé les broderies, on puisse dire que je suis très, très en retard, encore une fois.

Donc prenons tout d'abord une broderie terminée depuis belle lurette (un free d'IV):

IMG_8510Prenons ensuite du tissu provençal acheté, oulà, depuis aussi longtemps (il y a au moins 10 ans).

IMG_8514

Et voilà un nouveau coussinet (pas forcément dans mes couleurs actuelles mais je l'aime vraiment beaucoup):

IMG_8512

IMG_8513

Mais ce n'est pas fini et vous allez voir que là je suis presque en avance...

Prenez une autre broderie terminée depuis longtemps (mais remarquez le thème, je vous avais dit, j'ai de l'avance...) et qui faisait partie d'un ensemble de 12 broderies pour les 12 mois de l'année chez Alféea.

IMG_8515

restons dans le tissu provençal, j'en avais acheté pas mal à l'époque (et en plus j'étais sur place vu que je l'ai trouvé à Toulon)

IMG_8516

Et voilà encore une jolie finition qui trouvera sa place au mois de février.

IMG_8518

Maintenant, il faudra attendre un bon moment avant d'avoir de nouvelles publications car la reprise vient de se faire et j'avoue qu'entre école, hand des enfants, guitare, zom absent, j'ai bien du mal à suivre le rythme.

Sur ce, je vous quitte, bizzz et à bientôt.

2 janvier 2017

Finitions du 1er janvier

Bonjour à toutes (et tous, allez on peut rêver que des hommes lisent les blogs de broderie...)

Comme le veut la tradition, toute bonne brodeuse qui se respecte se doit de mettre une croix sur la toile le 1er janvier.

Je l'avoue, honte à moi, je ne l'ai pas fait mais il faut dire que j'ai des finitions (beaucoup de finitions) en retard. Alors j'ai décidé de profiter de ce 1er janvier pour en faire quelques unes, surtout que l'une aurait mérité une finition plus rapide.

Je vous montre?

Prenez tout d'abord une broderie terminée aux vacances de la Toussaint:

IMG_8500Rajoutez-y une fin de novembre et un mois de décembre pourri (à savoir une gripette et des gastros en pagaille. A-t-on idée de choper tous les virus de ses élèves chaque semaine). Vous obtenez une finition qui  n'est pas prête pour Noël.

Alors tant pis, on se dit que ce sera pour l'an prochain, on trouve un tissu qui "va-bien":

IMG_8501

Et voilà un petit coussinet qui restera encore une semaine jusqu'aux rois et qui trouvera encore sa place dans notre déco de l'année prochaine:

IMG_8502

IMG_8504

On continue?

Prenez encore une broderie dans le thème du jour mais qui est terminée depuis... oulà c'est trop loin!

IMG_8505

Ajoutez-y un bouton offert il y a plusieurs années par quelqu'un à qui on pense bien en ce moment...

IMG_8506

Un peu de tissu bleu, un peu de bourre et voilà, une finition de plus... Je sais, on ne voit pas trop le bonhomme mais le soleil s'est couché au moment où je prenais les photos.

IMG_8507

IMG_8508

J'avoue, je ne le voyais pas aussi grand au final mais tant pis.

Et maintenant allez -vous me dire? Et bien maintenant il en reste encore 2 à finir d'ici demain (enfin j'espère).

Je vous dis donc à bientôt et je termine en vous souhaitant bien sûr une très belle année 2017. Bizzzz

1 novembre 2016

Bientôt aussi forte que sa mère

Bonjour,

Comment allez-vous par ici? Bien j'espère...

Les vacances sont sur le point de se terminer et lilofé junior m'avait fait une demande avant la fin de celles-ci: l'aider à finir une broderie et la transformer en coussin.

Il faut dire que cette broderie était un peu spéciale. En effet, elle avait voulu, il y a quelques mois, tester la broderie sur du lin. Elle a eu, je l'avoue, pas mal de difficulté mais a eu le courage de finir.

Mais voyons le dessin tout d'abord: 2 jeunes filles se tenant par la main....

IMG_8164

Et voici le modèle dans son entier. C'est un modèle que vous pourrez trouver ici chez cosmic handmade!

IMG_8165

Il a fallu ensuite trouver le tissu que la demoiselle voulait pour encadrer son coussinet : après avoir farfouillé et refarfouillé dans ma caisse à tissu, elle a choisi un marron uni et un bord de tissu provençal dans les tons de vert

IMG_8167

Elle a ensuite tenté d'apprivoiser la machine et, à nous deux, nous avons tenté une nouvelle façon d'encadrer les coussins: en quinconce. J'avoue que c'est encore assez simple.

Pour ce qui est du travail de la demoiselle, je lui ai juste fait les départs car justement le travail en quinconce nécessite un peu de minutie pour savoir où commencer. Mais le reste a été fait par elle toute seule.

IMG_8166

IMG_8168

Et voilà son premier coussinet avec broderie sur lin mais, pour tout vous avouer, la demoiselle a commencé une nouvelle broderie. Par contre, quand il a fallu choisir la toile, sa réponse a été: de l'Aida!! Le lin, c'est quand même un peu dur!

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

17 août 2016

Plus vite que prévu....

Bonjour,

Dans mon dernier message, je vous disais que j'allais revenir mais je ne pensais pas revenir si vite!

Et pourtant, bien avancée sur un ouvrage, j'ai eu le plaisir de le finir.

J'avais acheté cette broderie l'an passé à Quimper et je l'ai commencée au début des vacances.

Quelques oeillets:

IMG_8086

Un titre plus qu'important en cette période compliquée :

IMG_8087

Et voici la broderie dans son entier:

IMG_8088

Je dois vous avouer une chose si je ne l'avais pas vu brodée dans le magasin, je crois que je ne l'aurai pas choisie, les couleurs du modèle ne permettent pas vraiment de prévoir le final. Mais le résultat est vraiment joli.

Elle va donc aller rejoindre les autres à finaliser...

IMG_8083

Si d'aventure le modèle vous plaisait, il y en a d'autres ici ! Ce sont, à la base, des calligraphies qui ont été reprises en points comptés. Et si certaines connaissent les cartes mistigri, vous les trouverez aussi à broder.

Sur ce, je vous laisse vaquer à vos occupations, bizzz et à bientôt!

 

 

 

15 août 2016

J'avais oublié !!!

Bonjour,

Hier, je vous disais que j'allais revenir très vite car figurez-vous que je me suis rendue compte que je ne vous avais pas parlé d'une broderie que j'avais terminée depuis ....  aout 2014!!

Donc j'ai préféré lui faire un post dédié car elle m'a pris tout de même plus de 5 ans pour la finir et encore 2 pour l'encadrer... C'est donc une vieille dame qui méritait qu'on s'occupe bien d'elle.

Enfin vieille dame si l'on peut dire car j'avoue que le visage est plutôt juvénile.

IMG_8076Le bas de la robe de la demoiselle, qui tout comme son corsage est garni de perles:

IMG_8079

Et là voici dans son intégralité (j'avoue, étant sur de vous l'avoir déjà montrée finie, je l'ai mis sous cadre avant d'où la qualité moindre des photos)

IMG_8080

J'ai mis un entourage blanc et elle a été mise au mur dans ma descente d'escalier. Ainsi chaque fois que je quitte ma chambre ou mon bureau je peux la regarder. (Elle le mérite au bout de toutes ses années)

IMG_8082

Pour celles qui auraient reconnu, c'est un modèle Lavender and lace que zom m'avait offert pour un anniversaire en avril 2009.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais je devrais encore revenir au moins une fois avant la rentrée.

Bonne journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité