Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'antre des Fées

21 décembre 2014

Les odeurs de l'hiver.

Bonjour,

Oui c'est déjà moi... Mais aujourd'hui est un grand jour, c'est l'anniversaire de zom et pour l'occasion, j'avais décidé de faire un nouveau gâteau encore jamais testé. Mais quelle saveur?? Chocolat, oui mais zom adore aussi les fruits. Framboisier oui, mais lilofé junior et moi-même n'en raffolons pas.

Et soudain, je me rappelle zom il y a quelques jours "tu ne voudrais pas nous refaire des nonettes? J'aime bien ça tu sais..."

J'ai alors le déclic: un gâteau saveur pain d'épices et oranges au minimum... Alors j'ai cherché sur le net, regardé, épluché les recettes mais rien de ce que je voulais exactement. Alors j'ai fait un mix de tout cela, j'ai choisi mes ingrédients et je vous livre la recette que j'en ai tirée.

Le délice de l'hiver:

Pour la 1ère couche / pain d'épices: Faire chauffer 100 ml de lait avec 100 g de miel (perso j'ai pris du miel de montagne). Rajouter 75g de beurre coupé en petits dés et 50 g de cassonnade. Bien mélanger le tout (le beurre doit fondre grâce à la chaleur du lait). Rajouter 1 oeuf puis 140g de farine, 1/2 sachet de levure et 1 c à c d'épices à pain d'épices.

Faire cuire 20 minutes à 180°C puis 15 min à 150°C.

2ème couche: croustillant choco-lait: faire fondre au bain marie 70g de chocolat au lait et rajouter 50g de crêpes dentelle.

Etaler sur la 1ère couche.

3ème couche: les oranges : faire confire 6 belles oranges pelées et coupées en morceaux dans 80 g de sucre. Etalez sur le choco-croustillant.

4ème couche: mousse au chocolat Mettre 20 cl de crème au congélateur pour pouvoir la monter en chantilly. Mettre aussi 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 
Faire fondre au bain marie 200 g de chocolat noir.  Faire chauffer 50 ml de lait, auquel vous ajoutez la gélatine essorée. Ajoutez le tout au chocolat fondu. 
Mélanger ensuite délicatement le chocolat avec la chantilly.

Personnellement, au moment d'étaler, j'ai trouvé que cela ferait trop pour la couche d'oranges et je n'en ai mis que les 3/4 sur le gâteau mais libre à vous de tout mettre. Au pire, vous conservez le reste pour le manger tel quel (il y a bien des gourmands qui savent s'en occuper dans la plupart des maisons).

Vous laissez tout ça au frais une nuit minimum et vous dégustez ce gâteau aux saveurs de l'hiver.

IMG_5778

IMG_5779

IMG_5783

Alors, ça vous tente?

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

Publicité
20 décembre 2014

Il est encore temps....

bonjour4

Ola là, que de retard par ici... Mais il faut dire que comme d'habitude, le temps file, file et je ne le vois pas passer...

Mais pendant ce temps, nous avons, avec Lilofé junior réalisé une petite décoration pour Noël. Et vous avez encore largement le temps d'en faire une également avant le passage du vieux monsieur en rouge.

Je vous montre?

P1070846

Voilà: un petit sapin en tissu à suspendre où vous le voulez.

Et très facile à faire avec des yoyos de diverses tailles. Si vous voulez faire le même, je vous laisser aller voir chez Sabouille!

Ici, lilofé junior a tellement aimé en faire qu'elle a invité une copine à en faire un avec elle. Et voilà le résultat fait à 6 mains (les 2 petites et moi).

IMG_5723

Qu'en pensez-vous? Moi je dis que c'est une petite décoration facile et rapide, juste comme on les aime ici.

Sur ce, je vous quitte, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

24 octobre 2014

Qui a peur du diable?

bonjour23(ParDamYsa)

Certains pour Halloween se replongent dans les Harry Potter (comme fiston). D'autres dans les histoires de citrouille.

Moi cette année, j'ai juste flashé sur une couverture et un verso de livre:

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé!

Et vous, c'est quoi votre livre de chevet pour Halloween?

Bonne journée

 

21 octobre 2014

La puce a le sien aussi

Bonjour,

Hier, je vous parlais de mon nouveau coussinet Halloween. Mais, ce que je ne vous avais pas dit, c'est que pendant que je brodais ce modèle, lilofé junior brodait également son propre modèle (modèle prairie schooler) ou plutôt c'est elle qui commençait et demandait "maman, tu brodes avec moi?" :

P1070778

Lorsque j'ai sorti mes tissus dimanche, elle a commencé à farfouiller dedans. Elle s'est d'ailleurs exclamé "oulà là mais il y en a des tonnes! Quand tu seras morte, je suis sur qu'il y en aura encore!" (ok, ça c'est fait! Je crois que je vais devoir lui faire un stock à elle pour qu'elle évite de me mettre en terre avant l'heure.)

Elle a trouvé son bonheur avec un tissu spécial Halloween bien sûr:

P1070780

Et c'est elle-même qui a dompté ma MAC pour faire son PREMIER coussinet (allez j'avoue, elle a eu du mal avec les points invisibles pour terminer la fermeture, donc après le rembourrage, je l'ai un peu aidé. Mais tout ce qui est MAC, c'est elle!):

P1070781

Et maintenant, me direz-vous? Et bien, à peine le coussin fini, elle me demandait un nouveau modèle: Noël cette fois! On ne l'arrête plus.

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

20 octobre 2014

Bientôt le 31...

geisha-flora-bisontin6-1217fe3

Comme le dit le titre, le 31 arrive... Et qui dit 31 octobre, dit .... Halloween.

Donc, cette année, je m'y suis prise un peu à l'avance pour réaliser une toute nouvelle petite décoration.

J'ai tout d'abord été choisir un free de chez Maryse, puis réalisé la broderie:

P1070782

Et comme hier, j'avais sorti la machine, j'en ai profité pour choisir 2 tissus de couleur automnale:

P1070784

Et monter le tout en coussinet:

P1070785

Voilà une nouvelle petite décoration pour la maison. Alors qu'en pensez-vous??

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

Publicité
19 octobre 2014

Fiston aussi....

Il y a quelques jours, je vous ai montré la dernière broderie de la mini lilofé. Mais voilà, quand ma fille a quelque chose, son frère le veut aussi et vice versa.

Donc lorsque nous avons fait le 1er achat de mam'zelle, il a fallu aussi acheter un kit pour fiston qui bizarrement fut beaucoup moins motivé pour ce genre de passe-temps. Mais ne lui jetons pas la pierre, Pierre (certains auront surement reconnu la phrase fétiche d'un film non moins connu). Il a tout de même eu le mérite de finir le kit proposé et aujourd'hui, j'ai réalisé la finition.

Prenez tout d'abord le kit broderie, à savoir un bateau!

P1070773

Montez le en petit coussinet avec du tissu étoilé et rajoutez une petite clochette style cloche de quart.

Et voilà un petit pendouillon à mettre sur tout et n'importe quoi.

P1070774

P1070775

Fiston est ravi mais pas sur que le virus ait bien pris chez lui... Affaire à suivre...

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

12 octobre 2014

Excellent!

bonjour mam

Pour commencer ce post, je voudrais remercier toutes les personnes qui sont venues féliciter et encourager ma puce. Cela lui a fait énormément plaisir et elle est aujourd'hui très motivée pour vous montrer de nouvelles broderies.

Sinon, pour le post du jour, je vais vous parler de .... cuisine!

Il y a quelques temps, l'école de mes enfants a organisé une soupe: les enfants font toute l'année un potager à l'école et après la rentrée, ils récoltent les légumes et préparent une soupe qui servira à nourrir toutes les personnes du village qui souhaiteraient venir partager leur repas.

Les parents, qui sont bien sûr invités, amènent pour agrémenter le diner petits mets sucrés ou salés au choix.

Voulant éviter la sempiternelle quiche, je me suis demandée ce que je pourrais bien concocter pour cette soirée. Et puis je suis tombée sur ça!

Dans la précipitation, je n'ai pas eu le temps de faire une photo mais le plat avait tellement plu que je m'étais décidée à en refaire un rapidement. Mais voilà, le jour du "re-testage" (oui, je sais ça n'existe pas mais j'ai bien le droit d'inventer des mots...), même chose, le temps de penser à prendre la photo, il en manquait déjà la moitié... Je vous la mets quand même et croyez moi sur parole, c'est délicieux aussi bien chaud que froid. (Par contre, je ne l'avais pas tressé mais roulé et après avoir fait la couronne, j'ai donné des coups de couteaux sur le dessus)

P1070710

Mais voilà, Nad avait aussi cette recette!

Pas de sucre d'érable chez moi mais à la place j'ai mis beurre d'érable et sucre roux. Au final, j'ai obtenu un fond style kouign amann pas désagréable non plus! Bon j'avoue, j'ai oublié de badigeonner de beurre fondu (puisque l'intérieur n'en était pas) et de saupoudrez de sucre glace. Mais cela me fera une excuse pour la refaire.

Et puis, elle n'était tout de même pas si mal:

P1070704

P1070705

P1070707

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, je vous laisse, bonne fin de journée, bizzz et à bientot.

4 octobre 2014

la puce a chopé le virus!

bjrfee

 

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous disais que ma fille, lilofé junior, s'était mise à la broderie: déjà 2 modèles à son actif: ou!

Mais voilà, comme sa mère, elle rêvait en plus grand! Alors nous avons cherché parmi des grilles assez simples (entendez peu de couleurs et pas trop longue tout de même) et son choix s'est porté sur une petite kokeshi bien connue des habituées des chroniques de Frimousse.

Elle a choisi ses couleurs, elle a appris à faire les débuts toute seule (comment coincer son aiguillée sous un ou 2 autres points), elle a appris à terminer une aiguillée. Bref, elle a fait ça comme une grande. Elle y a passé ses vacances et aujourd'hui, nous avons enfin été acheter le cadre pour sa 1ère "grande" broderie.

Alors prenez une petite kokeshi dans les tons de violet et de noir:

P1070711

Rajoutez quelques fleurs de cerisier violettes et jaunes et un bonsaï:

P1070712 
Trouvez un joli cadre violet que vous agrémentez d'un papillon en feutrine jaune trouvé dans ses affaires de scrapbooking (oui, ça aussi elle aime), et voilà le résultat final:

P1070714

Elle en est très fière et je dois dire que moi aussi car passée la robe, je n'ai quasiment plus aidé sauf pour vérifier les écarts entre les points.

Alors, vous en pensez quoi?? Pas mal non pour une petite fille de 8 ans 1/2!

Et elle a déjà attaqué une nouvelle broderie: une grillette pour halloween. Nous voilà donc 2 à avoir chopé le virus broderie dans la maison!

Sur ce, je vous quitte, bizzz et à bientôt.

PS: pour rappel, la grille se trouve ici!

14 septembre 2014

Alors comment allez-vous par ici? Chez nous, ça

2o8zjctf

Alors comment allez-vous par ici?

Chez nous, ça court en tout sens. Et oui qui dit rentrée dit.... bien la rentrée quoi! Vous connaissez bien sur: les nouveaux horaires, les enfans à inscrire à droite à gauche, les papiers à récupérer pour l'assurance scolaire, pour les licences... Sans compter les derniers achats (mince, maman, mes baskets ne me vont plus! Mais on est passé chez Déc... la semaine dernière!). Enfin passons. Tous les ans, c'est la même chose donc on respire un grand coup et on attend que cela passe.

Tout cela pour vous dire que je n'ai guère eu le temps de broder, patcher ou coudre quoi que ce soit.

Par contre, j'ai terminé une trilogie que j'avais commencée au moment des vacances. Souvenez-vous, c'était!

Le 3ème et dernier tome était arrivé dans ma médiathèque et je me suis empressée de le lire:

Avec le retour de la paix dans cette seconde moitié du XVe, siècle, chacun s'applique à réussir ; on invente, on s'instruit, on entreprend... Mina et Jean sont de retour à l'ouverture de la papeterie. Dans cette atmosphère de prospérité retrouvée, on s'aime, on se marie, on enfante. On meurt aussi. Gabriel effectue un grand parcours mystique et spirituel, ainsi qu'une enquête généalogique qui réservera bien des surprises. La magie, la sorcellerie, l'alchimie y tiennent une place égale à celle de la Foi Chrétienne. Sortie de la misère, Félide croit enfin le bonheur s'approcher

Verdict: je dirais bien mais....

En fait, je l'ai trouvé très facile et rapide à lire mais le mot est bien là: rapide. Je trouve qu'il se termine un peu vite, on reste un peu sur sa faim. Tant pis, j'aurai tout de même passé un bon moment.

Et pour la suite me direz-vous... Et bien pour la suite, ce sera aussi un peu de ci, un peu de ça mais pas forcément broderie non plus. Parce que durant mon temps libre, je devrai m'entrainer.

Oui, après 20 ans d'abstinence, la musique a décidé de revenir dans ma vie. J'ai joué de la clarinette de 6 à 18 ans, puis chanté en chorale durant quelques années et j'avoue que cela me manquait. Donc, on cherche, on se dit que la clarinette en classe, ce n'est pas forcément le top, et on choisit: LA GUITARE.

guitare Non, pas celle là, mais guitare sèche pour commencer, je n'ai pas encore assez le look rock'n roll.

 

Voilà, vous savez tout!

Sur ce, je vous dis à bientôt, bizzz et passez un bon week end!

28 août 2014

On ne les connait pas toutes.

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume depuis quelques temps, c'est de lecture dont je viens vous parler aujourd'hui.

Quoi que ce message rejoint une autre de mes passe temps: la cuisine.

Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore cuisiner et donc tester de nouvelles senteurs, de nouveaux mélanges, de nouvelles saveurs.

Alors quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, j'ai tout de suite craqué:

A la fin du VIIe siècle, Bétis, un jeune Carthaginois voit le jour dans un jardin merveilleux, au milieu des senteurs enivrantes des fleurs de jasmin, des feuilles de laurier et de plantes mystérieuses nommées Thymus, Salvia et Rosa Maria. Il grandit aux côtés de la belle Naïs, qu'il aime plus que tout au monde. Il s'initie aux mille et un parfums des épices lointaines que son père adoptif, Anamar Amesakul a ramenées de la capitale impériale Byzantine. Débute alors l'aventure de La cinquième épice

Et sitôt fini, j'ai rapidement lu le 2ème:

à la fin du VIIe siècle, alors que Carthage vient de tomber aux mains des Arabes, le jeune Bétis parvient à s échapper en compagnie de la belle Naïs. Mais leur esquif, est arraisonné par la flotte du calife. S'en suit une palpitante aventure historique qui nous fait découvrir des personnages assoiffés de conquête et de pouvoir comme cette incroyable reine berbère, la Kahena. Avec Bétis, rien ne se passe sans une touche de magie. Le jeune homme va bouleverser l ordre des choses en jouant de sa connaissance des épices. Un don qu il a reçu de sa mère, la mystérieuse Hannah, pauvre domestique aux origines royales... Kairouan est le second volet de La Cinquième épice, l envoûtante saga du maître des épices.

J'ai beaucoup aimé ces livres qui nous en apprennent plus sur toutes les épices et leurs utilisations au 7ème siècle et avant.

Je vous les conseille donc vivement.

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité