03 juillet 2017

Pas trop vite...

thBonjour,

Il y a quelques mois, j'avais lu "mémé dans les orties" qui m'avait bien plu et fait souvent sourire.

Alors quand j'ai vu que ma médiathèque avait acquis le nouveau roman de cette auteur, je l'ai vite demandé.

 

Minute, papillon ! par [Valognes, Aurélie]Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s effondre.
Cette ex-nounou d enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Ce livre est très rapide à lire et très agréable. Bon il faut passer un peu à côté de l'improprable qui n'arrive que très rarement dans la vie réélle: trouver un boulot rapidement, une rencontre avec une famille "Paris Hilton" qui vous acceuille à bras ouvert... Bref, beaucoup de bons sentiments mais je ne peux pas tout vous dire, je vous gacherai la surprise.

Car même si on se dit que ça n'arriverait jamais dans la vraie vie, on a envie de lire la suite car c'est bien écrit. Un livre idéal pour les vacances qui vont arriver...

Sur ce, je vous laisse, bizzz et à bientôt.

Posté par lilofe01 à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 juillet 2017

Pauvre femme...

Marquise-GangesBonjour,

Dans la médiathèque où je choisis mes livres, il y a un rayon gros caractères. Même si pour l'instant ma vue est encore bonne, il m'arrive d'y faire un tour également car certains livres sont vraiment interessants. Et, il y a peu, je suis tombée sur ce livre:

Le choix de Diane par [PLUCHARD, Mireille]Au pied des Alpilles, terroir béni des dieux, Diane de Joannis est née sous les meilleurs auspices. Son premier mariage, à treize ans, lui fait goûter aux fastes de la cour. Elle brillera même au bras de Louis XIV lors d'un ballet. En 1658, elle épouse en secondes noces le séduisant comte de Ganges. Ce dernier, toujours sur les routes pour affaires, la confie aux " bons soins " de ses frères, abbé et chevalier de leur état... Pour le plus grand malheur de Diane. Obstinés, corrompus, ils la harcèlent sans fin et convoitent autant sa beauté que sa richesse.

Loin des siens, de ce grand-père tant aimé qui lui a légué les domaines de Roussan et de Châteauneuf, comment Diane saura-t-elle protéger ses enfants et sa fortune, au péril de sa vie, des assauts continus de ses beaux-frères? Peut-elle compter sur la dévotion que lui porte le peuple de Ganges ?

Tirée d'une histoire vraie au temps de Louis 14 jeune, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir une figure de notre "patrimoine historique", même si j'avoue que, malgré sa grande beauté, je n'aurai pas aimé me retrouver à la place de cette marquises de Ganges. En recherchant un peu sur le net, j'ai lu que le Marquis de Sade avait également écrit sur elle.

Et en ce début juillet, il est toujours bon, au vu du temps, de se retrouver en Provence et à Avignon!

Sur ce, passez une bonne fin de dimanche, bizzz et à bientôt.

 

Posté par lilofe01 à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juin 2017

Un paquebot?

thIBHRGBHPBonjour,

Quand j'ai terminé tous mes messages sur mes derniers livres lus et que je me suis retrouvé à choisir la date de publication au 26 juin, j'en avais fini de mes lectures mais c'était sans compter sur les arrivées de la médiathèque de Nantua où je trouve mon bonheur et sur ma vitesse de lecture.

Voici donc un nouveau livre à rajouter à ma liste:

À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.

Inspiré d'une histoire vraie, ce livre (qui se lit très vite) ne pourra que vous émouvoir. Découvrir le calvaire de ces 2 parents et la lutte pour survivre de leur fille, tout cela avec comme toile de fond une France marquée par la guerre d'Algérie.

Et c'est là, en terminant ce livre qu'on se dit que la sécurité sociale a quand même du bon...

Sur ce, je vous quitte, passez une belle journée et à bientôt!

 

Posté par lilofe01 à 13:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 juin 2017

Rêver....

Bonjour,

voici le livre du jour :

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Ce livre est très déstabilisant car tout le long on peut se demander si l'héroine rêve ou est éveillée. Saura-t-on la fin de l'histoire ou va-t-elle se réveiller et sortir de ce qui semble être plutôt un cauchemar?

Pour le savoir, il vous faudra lire toutes  les pages!

Sur ce, je l'avoue, je n'ai pour l'instant plus rien sous le coude (ces messages étant programmés à l'avance) mais qui sait, si d'ici la parution de celui-ci, je n'aurai pas un nouveau livre à vous faire découvrir... Nous verrons ou plutôt nous lirons. Bizzz et à bientôt!

Posté par lilofe01 à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juin 2017

le cas Noah Zimmerman

Bonjour,

Aujourd'hui, voici ce dont il s'agit:

Janie est célibataire depuis des années, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah est cependant une épreuve : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui…

Aucun médecin n’ est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain docteur Anderson, psychiatre ayant consacré de nombreuses années de recherche à la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’une maladie rare et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman est une aubaine : l’occasion de briller enfin aux yeux de tous s’il parvient à prouver que la réincarnation existe. Mais d’où viendrait alors cet esprit qui habite Noah ?

Voulez vous y croire ou pas? Personnellement, je ne sais pas si la réincarnation existe mais on dit bien que Mozart devait avoir eu une vie antérieure pour savoir ce qu'il savait à son âge.

Dans tous les cas, ce livre ne vous laissera pas indifférent et vous souhaiterez savoir la fin ,qui est, de plus montée un peu comme un roman policier.

Sur ce, passez une bonne journée et .... vous croyez que je reviens demain?

Posté par lilofe01 à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 juin 2017

Vous voudrez savoir la suite...

Bonjour,

Aujourd'hui nous changeons d'univers et nous voici avec ceci:

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

Moi, comme zom (qui de temps en temps lit ce que je lui propose aussi) avons été emballé par cette histoire. Un peu de loup (un peu garou...), des être surnaturels, des humains, des vampires, des "autres". Tout cela ne peut attirer ceux qui aiment le fantasy. Mais il y a aussi l'histoire de cette jeune fille qui tente d'échapper à ses ravisseurs et le groupe qui va la protéger.

Et le livre nous a tellement plus que nous avons déjà lu le tome 2 (Volée noire) et le tome 3 (gris présage)

Mais que vois-je, un tome 4 est sorti, j'espère qu'il sera vite au catalogue de ma médiathèque.

Sur ce, bonne journée et à demain!

Posté par lilofe01 à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juin 2017

Et soudain tout change.

Bonjour,

Non, non je ne change pas de sujet, on est toujours dans la lecture et il s'agit bien du titre d'un livre

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur

Je ne pouvais pas ne pas vous proposer du Legardinier. Si vous ne connaissez pas cet auteur, allez vite vous acheter un de ses livres, vous serez j'en suis sur conquis! Bref, je ne vous donne pas plus de commentaires, je vous laisse juge.

Et si vous pensiez que cet auteur ne savait faire que des livres drôles, je vous dirai de lire celui-ci

Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.

Un tout autre style, un tout autre genre mais qui se lit également très rapidement et la fin.... Elle vous laissera à réfléchir... Et si cela pouvait être vrai?

Sur ce, passez une belle journée et à demain!

Posté par lilofe01 à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juin 2017

le dimanche des mères

Bonjour,

Aujourd'hui dans ma tournée littéraire, je vous propose ceci:

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie. Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre - les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s'est réduite... Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l'art de l'écriture.

J'avoue que lorsque j'ai lu le 4ème de couverture et que j'ai vu le titre, je m'attendais réellement à un livre style 'histoire de terroirs, histoire de France".

J'aime ces histoires qui parlent de gens simples, d'histoires de ce beau pays qu'est la France avec ses coutumes et ses légendes.

Mais en fait, pas du tout. Dès les premières pages, on se sent perdu, le langage peut être cru, voir très cru et l'on se demande où l'auteur veut nous amener.

Alors on se dit que l'on va arrêter là mais en fait je n'ai pas réussi et puis moins de 200 pages, il se lit très vite.

 Bref, je ne sais trop si ce livre doit être recommandé ou pas mais dans tous les cas, il vous fera réagir et réfléchir!

Sur ce passez une belle journée, bizzz et à demain

Posté par lilofe01 à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 juin 2017

Un fils en or.

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous parle de ça:

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux Etats-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant au plus vite. Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman, lui en Amérique, qui est loin d'être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur ?

 Ce livre m'a beaucoup plus, il raconte la vie en Inde, loin des clichés des films Bollywood où chacun danse et change. On découvre que la vie peut être cruelle pour certains mais heureusement la force de chacun peut les aider à surmonter les plus durs obstacles.

Sur ce, passez une bonne journée et à demain pour un autre livre à vous conseiller!

Posté par lilofe01 à 12:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 juin 2017

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Bonjour,

Quel titre me direz vous! Et pourtant c'est bien ce titre qui a attiré ma curiosité à la médiathèque où je prends mes livres.

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Le titre de ce livre m'a tout de suite fait penser au livre le secret de la manufacture des chaussettes inusables. Et à la lecture, cela ne s'est pas démenti. On retrouve également un peu de Fannie Flag.

Bref un livre qui se lit très vite et facilement mais qui nous entraine dans le tourbillon de la vie haute en couleurs de nombreux personnages.

Un livre qui vous fera sourire ou pas...

Sur ce, passez une belle journée et à demain pour une nouvelle lecture!

Posté par lilofe01 à 10:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]