Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
6 mai 2024

Mon 1er Sashiko

Bonjour, 

A Noël, une amie a eu la gentillesse de m'offrir ces 2 livres (plus les aiguilles pour les réaliser).

Je ne pouvais donc que tenter l'aventure du Sashiko.

Il a d'abord fallu que je trouve le tissu adéquat. Je l'ai trouvé pas très loin de la maison (enfin pas loin... tout est relatif et dans tous les cas, on peut commander par internet) chez Sylvie et sa boutique: La Malle à Secret de Camille. 

Ensuite il a fallu trouver le moyen de transférer les motifs sur la toile. Pour cela, j'ai fait appel à zom. Il m'a créé une table lumineuse avec un plafonnier et quelques morceaux de bois.

Et quand je vous dis que cela éclaire, ça éclaire!

Ensuite, il a fallu refaire les dessins sur une grille. J'ai été aidée durant les vacances de février par Lilofé Junior qui a choisi tous les motifs et en a réalisé un sur grille.

Ensuite, il fallait donc transférer le dessin sur la toile. Pour que le dessin puisse s'effacer facilement après être brodé, je l'ai fait avec un stylo friction. (pour celles qui ne le savent pas, les traits réalisés en stylo friction partent avec un coup de fer et de vapeur). Je vous montre ce que cela a donné avec un autre dessin.

Ensuite, le Sashiko, pour ceux qui font de la broderie traditionnelle ou du quilting, c'est assez simple: il suffit de suivre les lignes en faisant des petits points.

Au départ, je voulais faire mes dessins en blanc.

Mais je trouvais que cela ne ressortait pas assez. J'ai donc opté pour du bleu. (pour info, vous pouvez trouver les fils également dans la boutique de Sylvie.

Voici les motifs que Lilofé Junior a choisi:

1/ Les margelles de puits (car on trouve beaucoup de puits dans les jardins japonais)

2/ Les feuilles de ricin

3/ Les écailles de tortue tête bêche

4/  les manjies reliés

Avec tout cela, j'ai rajouté un modèle plus "rond" avec des fleurs et des motifs de vagues (vagues de la mer bleue)

J'ai ensuite rajouté un tissu avec motifs pour réaliser ceci (merci à zom qui le tient au soleil)

Comme pour un patchwork, le tout a été molletonné, j'ai rajouté un arrière réalisé dans le même tissu bleu, et j'ai quilté un peu le tout pour que cela tienne en place. 

Au final, j'ai réalisé un biais, toujours dans le tissu bleu pour faire le tour.

Et voilà le résultat:

Je n'ai pas oublié de rajouter ma petite touche personnelle sur l'arrière:

A quoi cela sert-il au final me direz-vous? 

Et bien, cela peut se poser sur un canapé clair (bon le mien est foncé mais celui de mon amie est clair) :

Cela peut aussi se poser sur une malle ou un buffet:

Ou comme sur la première photo, on peut le poser sur une table:

On évite juste, si possible, d'en faire un paillasson...

Il est parti rejoindre mon amie en Suisse et a été très apprécié. Tant mieux.

Et vous? Avez-vous déjà testé le Sashiko? 

Voilà, ce sera tout pour le moment, passez une bonne soirée et à bientôt. 

Publicité
Commentaires
S
Très beau travail à 6 mains car la famille t'a bien aidée.<br /> Sylvie
Répondre
L
Merci beaucoup. <br />
T
c'est vraiment super chouette, et j'aime bien ton article avec toutes les étapes de fabrication... c'est cool
Répondre
L
Comme ça, tu pourras regarder quand tu t'y mettras aussi!
M
Hip hip hip hourra pour ta première réalisation, c'est super beau ce bleu "jean", c'est certainement zen à exécuter, sympa le tissu imprimé cachemire, pour ma part jamais testé, mais quand ça va me prendre.....<br /> Bises, bonne soirée !
Répondre
L
Comme je l'ai mis, c'est assez facile si tu sais faire de la broderie traditionnelle. En tout cas, tu peux tester, cela va bien plus vite que la broderie à points compté. Bizzz
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité