Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
30 décembre 2017

On la trouvait plutôt jolie.

thQOB2JC6KBonjour, bonjour, 

Alors comment allez vous ce matin? Prêtes à attaquer la nouvelle année? 

Personnellement j'ai mal dormi cette nuit mais pour la lectrice que je suis, une nuit où on dort mal est égale à une nuit où on finit un livre, ce n'est pas très grave. 

Et donc aujourd'hui, je vous parle de ça: 

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant.

" – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie.
Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l'a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. "

J'aime bien Michel Bussi et son style mais là je suis un peu mitigée. Je m'explique. 

Dès le début, ce livre m'a tenu en haleine: des meutres, un secret, l'histoire d'une jeune africaine qui perd la vue, des clandestins qui essayent de passer en France... Bref, tous les ingrédients étaient là pour que j'ai envie, à chaque page, de savoir la suite.

De plus, j'arrive souvent à savoir où l'auteur veut en venir dans les livres à suspens et là, non des choses me manquaient et j'envisageais difficilement la fin. J'ai tout inventé dans ma tête...

Et quand je suis arrivée à la dernière page, je me suis dit "ah oui, quand même, il fallait chercher loin!"

Du coup, je trouve que le roman en entier est un peu tiré par les cheveux. Après je pense que tout ce qui est écrit peut arriver rééllement et que nous sommes loin, petit commun des mortels, de savoir tout ce qui se passe dans le monde.

Enfin, tout cela ne m'empêche pas de vous conseiller ce livre qui vous fera passer un bon moment.

Sur ce, passez une belle journée, même si ici elle s'annonce très pluvieuse, et à bientôt! 

Et si jamais le titre vous rappelait quelque chose, allez écouter ou réécouter ceci

Publicité
28 décembre 2017

Nous en sommes encore....

Winter_reading_Bear_and_Wren-300x300Bonjour, 

Hier, je vous parlais de lectures que je n'avais pas appréciées. Et bien aujourd'hui, c'est le contraire. 

J'ai beaucoup aimé le livre dont je viens vous parler. 

Au début lorsque j'ai lu le 4ème de couverture, je me suis dit "oui, bof, pourquoi pas..." Bref, je n'étais pas plus emballée que cela.

Et puis il faut dire que c'est un gros pavé de plus de 500 pages.

Mais je ne regrette pas de l'avoir emprunté.

41HtOsNN4WLIl y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Il est impossible de résumer ce livre et d'en détailler un morceau. Il faut le lire pour le comprendre. Par contre, si vous devez un jour l'avoir entre les mains, ne pensez pas le lire en une seule fois, il mérite qu'on réfléchisse à chaque passage et donc il doit être lu par petits morceaux. Il serait même judicieux je pense, de le relire de temps en temps car il donne à réfléchir à ce que nous sommes et ce que nous devenons. 

On peut ne pas adhérer à tout ce qui est noté dans cet ouvrage mais il a vraiment le mérite de nous faire retourner en arrière et nous demander "avons - nous gagné grâce à la modernité ou n'aurait-il pas mieux valu que nous restions des chasseurs cueilleurs? "

J'avoue que chaque jour, en regardant les infos, on peut vraiment se le demander.

Bref, un conseil, lisez ce livre. 

Par contre, attention, certains passages sont complexes à comprendre et demandent réflexion!

Quant à moi j'ai déjà prévu de lire la "suite": Homo Deus.

Sur ce, je vous quitte, bonne fin de journée et à bientôt.

27 décembre 2017

On ne peut pas toujours aimer!

 

thHXAYF0F5

Bonjour, 

Aujourd'hui le froid et la neige sont revenus sur notre maison, cela nous rappelle que depuis quelques jours nous sommes entrés en hiver. (et que par la même occasion nous avons fêté l'année de plus de zom qui est né le jour de l'hiver!)

Et tout d'abord avant de vous parler de lecture, j'espère que vous avez tous passé un 2B05wiPkILxS8mGz9P67IzvAMXE, que vous avez pu profiter en famille ou entre amis et que le Père Noël vous a bien gâté. 

Pour ma part, je profite de zom et des enfants et de lectures en retard. Par contre, comme le titre l'indique, il arrive quelque fois que je n'adhère pas un livre et aujourd'hui c'est même à 2 livres que je n'ai pas du tout adhérés.

Pourtant les 4ème de couverture m'avaient plu.

Le premier:

Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.
Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...
Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.

Au bout de 60 pages, j'ai du lâcher ce livre. Le style ne me plait pas du tout, trop de détails, de retours sur d'autres ouvrages que je n'ai pas lu, un style embrouillé. Bref, il a peut-être eu le prix femina mais il n'était pas pour moi.

Le second:

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Après le premier livre lu sans accrocher, j'ai tenté de me tenir à celui-ci en me disant qu'il fallait que j'aille plus loin dans ma lecture. J'en ai donc lu plus de 130 pages (sur les 230 que comptent le livre). Mais impossible de poursuivre. J'avais l'impression de lire Wikipédia encore et encore. C'est une succesion de dates, de noms, de lieux auxquels je n'arrive pas à me raccrocher. 

Je me dis que je dois être trop "ignare" sur certains sujets abordés car pour pouvoir suivre, j'ai l'impression qu'il faudrait que je sache bien plus de choses sur l'Argentine et Peron, sur la politique d'alors... Et j'avoue que je ne m'y suis jamais beaucoup intéressée.

Bref, encore un prix Renaudot qui n'est pas pour moi.

Alors, désolé pour les auteurs qui apparemment suscitent beaucoup d'engouement chez d'autres lecteurs mais voilà, il m'arrive de ne pas aimer, je ne vais pas me forcer. 

Après, libre à vous de vous faire votre opinion.

Sur ce, je vous quitte, passez une belle soirée et à bientôt! 

14 décembre 2017

Oui, je sais, je ne devrais pas...

6

Bonjour, 

Mercredi, c'était la St Nicolas. Etant Lorraine (à la base, je n'y suis plus mais on ne renie pas ses origines...), j'ai pour habitude de demander à St Nicolas de passer tous les ans par la maison pour apporter quelques petites douceurs à mes chères têtes blondes. Et je dois dire qu'il est très gentil puisque tous les ans, il répond à l'invitation...

Toujours est-il que ce mercredi, j'ai eu aussi envie de me faire un petit cadeau à moi aussi vu qu'un livre sortait justement ce jour là. Et comme je suis une fan (oui je sais, certains peuvent ne pas le comprendre, se dire que c'est une histoire nulle.... etc... pas grave, j'assume entièrement!) je ne pouvais pas louper sa sortie.

Que je vous raconte mes péripéties tout d'abord. Dans mon coin perdu du fin fond du monde, il faut faire 40 km pour trouver la première librairie digne de ce nom et je comme je ne voulais pas le commander pour l'avoir le jour J (je vous l'ai dit, je suis une grande fan!), je me suis dit que j'allais passer dans mon supermarché qui a un rayon librairie et qui habituellement est assez bien achalandé. Je fais donc un détour et... là je ressors dépité, le livre n'y était pas.

Qu'à cela ne tienne, j'appelle l'autre supermarché qui est sur la route de zom quand il rentre du travail et là, miracle, il l'avait. Alors je leur demande de le tenir à disposition, que mon mari viendrait le chercher le soir même. Et à 19h, j'avais mon livre, que zom, gentiment avait fait emballer pour faire plus cadeau.

Et là vous allez me dire "mais c'est quoi ce livre??". Je ne vous l'ai pas encore dit?? 

Et bien c'est ça:

Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele.  Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.
Hélas, son enfance continue de le hanter, d’autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui seul.
Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l’aider à affronter ses démons  ? Ou est-ce que l’amour exclusif d’Elena et l’adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé  ?
Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder  ?

Alors commencé mercredi, il était déjà fini samedi mais je vous l'ai dit, quand on aime, on ne compte pas. Et je ne vais pas vous en dire plus car pour ceux qui aiment, ils adoreront, pour ceux qui n'aiment pas, on ne va pas vous forcer à aimer.

Sur ce, je vous quitte, et bonne fin de journée. 

 

 

13 décembre 2017

J'avais oublié!

th

Bonjour, 

Oui, comme le titre l'indique j'avais oublié de vous parler d'un livre que j'ai fini il y a déjà un petit moment.

Et le voici:

L homme est un lion pour l homme... Et les lions ne s embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C est ce que Romane appelle la « burnerie » !
Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...

Certaines d'entre vous ont déjà surement entendu parler du livre "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu  n'en as qu'une".

J'avoue ne pas encore l'avoir lu mais il était déjà réservé alors je me suis rabattu sur celui-ci et j'avoue que j'ai apprécié le style. On est dans un roman mais en même temps l'auteur nous rapproche du livre psychologique et de retour sur soi.

Bref, c'est un bon compromis pour ceux qui n'ont pas envie de lire Freud mais qui souhaitent quand même avoir accès à quelque chose de plus profond que le roman de gare.

Et puis, on s'amuse bien dans ce livre et on se rend compte que la nature humaine est bien complexe et surtout bien centrée sur elle-même mais ça... on le savait déjà.

Lu très rapidement, ce livre nous entraine à suivre un groupe qui présente toutes les "tares" qui peuvent se cacher en chacun de nous, on s'en amuse, on y réfléchit et au bout du compte, on se rend compte qu'on n'est pas beaucoup mieux qu'eux mais pas pire non plus. 

Bref, une belle découverte et je lirai avec plaisir ses autres livres.

Sur ce, je vous laisse vaquer à vos occupations, je reviens très vite... Bonne soirée.

 

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité