Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
18 février 2023

2 pour les vacances

Bonjour, 

Et voilà, nous sommes déjà samedi et les vacances se terminent. J'espère que vous avez pu profiter du beau temps. Fiston nous a ramené des copains pour aller au ski et ils ont eu un temps magnifique. Quant à moi, j'ai repris mon vélo depuis le début de la semaine et ça fait du bien.

Bon, la mauvaise nouvelle c'est que Lilofé Junior a été malade hier et j'espère que c'est juste un truc qui n'est pas passé et pas une gastro car je ne voudrais pas me retrouver au lit pour la rentrée (trop de choses à faire).

Enfin tout ça pour vous dire que malgré mes occupations de vacances (à savoir préparer la classe, finir les corrections, réviser pour le concours, regarder des vidéos très intéressantes mais pas drôles de 1h30 à 2h sur les maths et le français), j'ai trouvé un peu de temps pour lire 2 livres.

Je vous les propose bien volontiers.

la soeur de la tempêteÀ la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Ally d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Ally, la deuxième sœur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu’une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d’héritage vont la mener au cœur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l’histoire intense d’une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent un siècle plus tôt. Une famille aux lourds secrets...

Comme je vous l'avais dit, j'ai lu, il y a quelques jours, le 1er tome des aventures des 7 soeurs. Il était normal que je continue sur ma lancée.

 J'ai donc attaqué le 2eme. 

Alors encore une fois mitigée... La partie consacrée à l'oeuvre Peer Gynt m'a fortement emballé. Je connaissais l'histoire pour l'avoir lu toute petite dans un livre de "contes du monde entier". Par contre, je ne savais pas forcément qu'une musique y était associée et surtout que cette musique était très connue (enfin certains morceaux que l'on retrouve dans pas mal de publicités ou de films).

je vous laisserai aller en écouter ici ou  et je suis sûre que vous allez dire "mais oui, je connais cette musique!"

Donc lire l'histoire liée à cette musique même si une grande partie n'est pas véritablement authentique a été une belle découverte mais la partie sur la soeur... Que dire? C'est un peu plat... Comme dans le 1er tome, elle part sur la piste de ses origines, découvre une histoire follement romanesque et tourmentée, bien sûr rencontre des gens adorables qui vont l'aider et au final, elle trouvera l'amour forcément.

Je dois donc dire que cette série m'interpelle de par ses apports de connaissances mais cela s'arrête là. Je vais donc lire la suite, on verra si je me lasse ou pas. 

 

circé

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

Ma médiathèque de Montalieu est en réseau avec 2 autres bibliothèques et c'est dans l'une d'elle (à Creys Mepieu) que la bibliothécaire m'a proposé de lire cet ouvrage.

Je ne sais pas vous mais moi j'adore la mythologie grecque. J'ai d'ailleurs été déjà 2 fois en Grèce (lorsque j'avais 15 ans et j'ai fait un autre séjour avec mon mari). A chaque fois je suis émerveillée par ce que j'y vois: Athènes, Mycènes, Epidaure, et surtout Delphes que je trouve magnifique.

10882317_10204305532817042_1556140204115878496_n

J'ai également eu la chance, plus jeune, lors de mon 1er séjour de faire un détour par la Crête et les ruines de Cnossos.

Donc forcément un livre sur Circé, cela m'attire. Pour ceux qui auraient zappé mais qui dans leur jeunesse aurait regardé le dessin animé (ou animé comme disent les jeunes) Ulysse 31: Circé, c'est la magicienne qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochons. 

Mais saviez-vous que Circé était la fille d'Hélios? Que sa soeur avait engendré le minotaure? Je ne vais vous en dévoiler plus car ce serait trop vous "spoiler" le livre.

Par contre, je suis passée par plusieurs phases en lisant ce livre. Au début le style d'écriture m'a un peu dérouté, je n'accrochais pas... Je ne saurais pas dire pourquoi mais il a fallu que je passe les 50 premières pages pour rentrer dans l'histoire.

Ensuite le nombre de personnages. Je me pose la question de savoir si ce roman ferait le même effet à quelqu'un qui n'y connait rien en mythologie car il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages et j'ai peur que le lecteur s'y perde un peu s'il n'a pas un minimum de culture sur cette période.

Et puis, j'ai l'impression que comme tout le monde, Madeline Miller a voulu jouer sur le côté féminisme qui bouscule tout en ce moment. Ce roman m'a fait penser au dernier film Disney sur Maléfique, vous savez la méchante de la Belle au Bois Dormant qui en fait est une gentille mais qui a vécu trop de malheurs dans sa vie, ce qui l'a transformé en la vilaine que nous connaissons, bla bla bla, bla bla bla...

Cela ne m'a pas empêché de finir ce livre assez rapidement puisque je le répète tout ce qui touche à la mythologie me passionne donc j'ai adhéré. L'ayant lu en moins d'une semaine, je l'ai passé à zom, on verra ce qu'il en dira. 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous laisse vaquer à vos occupations favorites (ou pas d'ailleurs mais n'est-on pas toujours occupé dans le monde actuel) et vous souhaite une très belle journée. A bientôt

 

Publicité
5 février 2023

Rio, carnaval...

Bonjour, 

Et bien voilà, nous sommes déjà le 5 février et je ne suis même pas repassée vous présenter mes meilleurs voeux. Honte à moi!

Je viens de regarder, mon dernier message date du 24 décembre soi presque 1 mois 1/2. 

Pourquoi ne rien avoir posté avant? Et bien parce que, comme l'an passé, nous voilà repartis dans les méandres de parcoursup et les visites pour l'orientation post bac, mais cette fois-ci de Lilofé Junior.

Et comme elle ne veut pas, mais absolument pas faire comme son frère, nous visitons des choses totalement différentes dans d'autres endroits de la région Rhône-Alpes. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse?

Quant à moi, toujours dans mes révisions pour mon examen durant les mois de mars et avril.

Heureusement, les vacances viennent d'arriver et je peux me mettre un peu à jour parce qu'en 2 mois, j'ai quand même réussi à lire UN livre autre que des livres de pédagogie scolaire.

Souvenez-vous l'an passé, un élève m'avait offert un roman de Lucinda Riley. J'avais bien aimé le style et j'ai donc regardé ce qu'elle avait écrit d'autres (j'ai appris au passage que la pauvre était décédée depuis d'un cancer, saleté de crabe).

les 7 soeursÀ la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines.
La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

J'avoue que le thème m'a attiré: les histoires mythologiques ont toujours été mon dada. Alors tirer un livre des 7 étoiles qui forment la constellation des Pleiades, vous imaginez!

Posters et tableaux de « Les Pléiades » d'Elihu Vedder | Posterlounge

Pa Salt, un millionaire qui habite à Genève, vient à mourir. Il laisse derrière lui 6 filles toutes adoptées (je sais vous allez me dire qu'il en manque une mais l'histoire est ainsi écrite).

Il leur a écrit, à toutes, une lettre ainsi qu'un objet et des coordonnées géographiques qui doivent leur permettre de remonter leur histoire personnelle.

Le 1er tome nous invite à suivre Maia au Brésil. L'avantage de ce livre c'est que l'on apprend pas mal de choses sur l'histoire du Christ Redempteur. Saviez-vous par exemple qu'il avait été imaginé et créé en France? Et qu'il était recouvert de petites mosaiques chacune créée par une jeune fille de la bonne société brésilienne? 

Pour le reste, c'est une histoire tout ce qu'il y a de plus banal (une jeune fille qui cherche ses racines, qui va forcément se rendre compte que sa naissance a été liée à une romance tourmentée...) Bref je ne vais tout vous spoiler mais juste vous dire que cela se lit et que pour le moment cela me suffit.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai attaqué hier le tome 2. Je reviendrai vous dire ce que je pense de mon voyage en Norvège (puisque c'est là que nous emmène ce tome).

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. La préparation du repas m'appelle, je vous laisse donc vaquer à vos occupations. 

Passez une belle journée et à bientôt. 

 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité