Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
25 juin 2022

Lecture des derniers jours

Bonjour, 

Aujourd'hui, ce n'est pas un, pas deux mais trois livres dont je viens vous parler.

Alors ne croyez pas que je les ai lus cette semaine, non ! C'est que, comme d'habitude, je suis très très en retard pour les publications.

Le 1er:

l'affaire Salaska SandersLa suite de Harry Quebert

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

Joel Dicker vous connaissez? Si ce n'est pas le cas, je vous le conseille. En effet, ces livres sont de très bons polars et moins sanglants que Thilliez ou les autres du moment.

Ce livre ne déroge pas justement, il se suit de bout en bout même si de nombreux retours en arrière font qu'au début on s'y perd un peu si l'on n'a pas lu l'affaire Harry Quebert. Mais vous pouvez très bien vous en sortir sans l'avoir lu une fois passées les premières pages.

La fin est un peu incroyable et je crois que ce genre de fin fait sensation en ce moment vu que c'est souvent ainsi que se terminent les livres actuels.

Mais je vous le conseille tout de même. 

Le deuxième: 

le réveilTom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides. 
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains. 
C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…

Lorsque j'ai réservé ce livre à la médiathèque, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'y ai trouvé.

Tout d'abord l'auteur, je n'y avais pas fait attention. Et pourtant j'ai déjà lu certains de ses écrits. On est plutôt sur le psychologique, empathique, bien être et retour sur soi.

Ici, pas du tout. On est plus sur une introspection de la société actuelle.

Et si je vous dis qu'en plus, l'auteur raconte à sa manière ce qui s'est passé durant le Covid et de manipulation de masse, vous aurez compris que le 4ème de couverture, ne reflétait pas du tout la réalité.

Je l'ai lu, zom également. Et je dois dire que certains passages peuvent faire peur tant on se dit que cela peut être ce qui se passe dans notre pays. Alors on se rassure en se disant que non, on ne se laissera pas prendre mais n'y est-on pas déjà... 

En clair, un livre à lire également pour tirer des sonnettes d'alarme peut-être et surtout savoir garder son libre arbitre.

Le 3ème: 

la vie rêvée des chaussettes orphelines

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

On est bien évidemment sur de la lecture 'plus facile". Comme m'a dit la bibliothécaire, c'est un bon petit livre pour attaquer l'été.

Quand je l'ai réservé, je pensais tomber sur un roman à l'image de "beignets de tomates vertes" ou "le secret de la manufacture des chaussettes inusables". 

Mais en fait, non pas tout à fait.

On suit les pérégrinations d'Alice qui semble cacher un lourd secret: pourquoi fait-elle toutes ses crises d'angoisse? que s'est-il passé entre 2012 (date de son journal qui revient en intervalle de chaque chapitre et dans lequel elle racontait son désir d'enfant et sa difficulté à le concevoir) et 2018 où se passe réellement l'histoire.

Qui Alice va-t-elle rencontrer dans cette start -up improprable dont le but est de reformer les paires de chaussettes orphelines? Est-ce un hasard pour elle qui a perdu sa soeur de reformer des paires? 

On va suivre durant tout le roman l'histoire d'Alice la sage et sa soeur Scarlett la rockeuse rebelle. Mais quand les masques vont tomber, la vérité sera bien étrange. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt. 

Publicité
19 juin 2022

Célestine c'est aussi le prénom de ma petite voisine

Bonjour, 

Aujourd'hui, un nouveau roman à vous mettre sous la dent écrit par Tatiana de Rosnay. Cette auteur je la connais pour son livre et le film qui en a été tiré: " elle s'appellait Sarah". 

Comme c'est une très belle (enfin belle, si on peut dire) histoire, lorsque j'ai vu son nom et le 4ème de couverture, je me suis dit "tentons!"

celestine du bacLui a dix-huit ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, solitaire et rêveur. Elle est sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare.

Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Au fil d'un premier roman qu'il termine, et d'un journal intime qu'elle tient coûte que coûte, ils s'apprivoisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin.

J'ai trouvé l'idée belle: un ado mal dans sa peau qui rencontre une vieille SDF et une amitié naissante entre ces 2 êtres que tout sépare.

Et puis ensuite, j'ai été un peu ennuyée par les passages un peu crus (disons sexuels) qu'il pouvait y avoir dans ce livre. Je ne m'attendais pas à ce genre de passage dans ce livre qui parle plus de son "moi intérieur" que de ses "pulsions sexuelles".

Mais j'ai bien fait de ne pas m'arrêter là car j'ai trouvé ce livre touchant, il y a des larmes, de la joie, même si on ne peut pas croire à tout. 

Martin, le gosse de riche comme dirait Célestine la SDF va se révolter contre ce monde qui l'entoure et il va se trouver lui-même en fait.

En clair, une jolie découverte que ce roman.

Ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée (restez au frais) et à bientôt! 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité