Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
19 juin 2022

Célestine c'est aussi le prénom de ma petite voisine

Bonjour, 

Aujourd'hui, un nouveau roman à vous mettre sous la dent écrit par Tatiana de Rosnay. Cette auteur je la connais pour son livre et le film qui en a été tiré: " elle s'appellait Sarah". 

Comme c'est une très belle (enfin belle, si on peut dire) histoire, lorsque j'ai vu son nom et le 4ème de couverture, je me suis dit "tentons!"

celestine du bacLui a dix-huit ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, solitaire et rêveur. Elle est sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare.

Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Au fil d'un premier roman qu'il termine, et d'un journal intime qu'elle tient coûte que coûte, ils s'apprivoisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin.

J'ai trouvé l'idée belle: un ado mal dans sa peau qui rencontre une vieille SDF et une amitié naissante entre ces 2 êtres que tout sépare.

Et puis ensuite, j'ai été un peu ennuyée par les passages un peu crus (disons sexuels) qu'il pouvait y avoir dans ce livre. Je ne m'attendais pas à ce genre de passage dans ce livre qui parle plus de son "moi intérieur" que de ses "pulsions sexuelles".

Mais j'ai bien fait de ne pas m'arrêter là car j'ai trouvé ce livre touchant, il y a des larmes, de la joie, même si on ne peut pas croire à tout. 

Martin, le gosse de riche comme dirait Célestine la SDF va se révolter contre ce monde qui l'entoure et il va se trouver lui-même en fait.

En clair, une jolie découverte que ce roman.

Ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée (restez au frais) et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité