Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
26 septembre 2021

Et si on oubliait tout.

 Bonjour, 

Oulà que le temps passe vite, déjà bientôt 1 mois que l'école a repris et j'ai l'impression de ne pas encore avoir atterri. Mais bon, il parait que le travail c'est la santé. (oui, je sais on va oublier la suite de la phrase).

Enfin toujours est-il que pour moi, impossible de trouver assez de temps pour finir un modèle de broderie. Heureusement que je mets un peu de lecture sur ce blog, cela aide à le meubler. (Lire j'y arrive toujours puisque je ne peux pas m'endormir sans avoir lu quelques pages)

Quelque fois, je me pose d'ailleurs la question de laisser le blog ouvert mais ensuite je me dis qu'au moins ici, je peux retrouver toutes mes lectures si je me mets à les oublier et c'est déjà super.

Quant à oublier, c'est justement ce dont parle le livre d'aujourd'hui:  

 

la vie d'une autreMarie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence..

Ce livre a été très rapide à lire, il faut dire que les pages sont petites, ça aide.

L'histoire est intéressante. Mais par contre, je me pose la question du réalisme. Marie va cacher pendant plusieurs mois à son entourage qu'elle a perdu la mémoire. Mais réfléchissez: donner le change à votre mari, passe encore mais vous retrouvez mère du jour au lendemain sans le savoir. Quid des affaires des enfants, RDV médicaux, goûts de chacun... Impossible pour moi. Après il est vrai qu'encore une fois l'héroine a de l'argent, beaucoup. Cela aide, elle ne travaille plus, elle a une nounou, une femme de ménage. Bref, elle a peut-être plus le temps de ne penser qu'à ce qu'elle a oublié.

Mais je suis sceptique.

Après, cela reste un beau roman sur la vie d'un couple qui se cherche, se retrouve.

C'est une histoire un peu vieille puisque le livre a déjà plus de 10 ans mais pour passer un petit moment sympathique, pourquoi pas.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt.

 

Publicité
19 septembre 2021

impossible à expliquer.

girl-1423501_1920-1024x683

Il me restait encore quelques jours avant que les vacances se terminent. J'ai donc commencé ce livre: 

le coeur cousu"Écoutez, mes sœurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit! Écoutez... le bruit des mères! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! "Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre : le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels...Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.

Comme le titre l'indique, ce livre est impossible à expliquer. Ce n'est pas un conte car il est parsemé d'infos historiques (même si les véritables noms et dates sont tues), ce n'est pas une histoire vraie (il y a trop de surnaturel dans cette histoire).

Ce livre c'est l'histoire d'une famille et surtout des femmes qui la composent. Ce livre c'est l'histoire d'une boite qu'on se transmet de génération en génération et qui cache le secret et le don que chacun détient en soi. Ce livre c'est l'histoire d'amours possibles ou impossibles. Ce livre c'est l'Espagne puis l'Afrique à travers ses couleurs et ses occupants. Ce livre c'est l'histoire des hommes dans ce qu'ils ont de meilleurs ou de pire.

Bref, vous l'aurez compris ce livre est une succession d'histoires dans une autre histoire, celle de Frasquita et soit vous aimerez, soit vous détesterez. Il faut tenter. 

Personnellement je sais qu'une fois 10 pages lues, j'ai voulu savoir la suite. Pourquoi? je ne sais pas? peut-être est-ce le don de ce livre.

A vous de vous faire une opinion.

Belle fin de journée et à bientôt! 

PS comme vous devez vous en douter, ce message date du mois d'aout mais je suis en retard, très en retard, de plus de 6 messages... Mais que voulez vous, avec la rentrée et le reste, je ne vois plus le temps filer. 

 

5 septembre 2021

Na Loba

3d386ea0f50ff28fe0c43796f2c944af

Bonjour, 

et bien voilà, septembre est arrivé, il a fallu reprendre le chemin des écoliers. Je ne sais pas comment font les gens qui s'ennuient: quand arrive la fin juin, je me dis toujours que j'ai tellement de chance d'avoir 2 mois de grandes vacances, que je vais pouvoir en profiter et pof, ils sont déjà passés et je n'ai rien vu. 

Alors je le répète, je ne me plains pas, je sais que beaucoup n'ont que 5 semaines de congés par an alors que, dès la rentrée arrivée, je sais que 6-7 semaines après, j'aurai déjà des vacances mais cela ne veut pas dire que le temps ne passe pas trop VITE!!!

Bref, revenons à nos moutons et plutôt à la louve. 

Le titre vous a peut-être intrigué? Si vous cherchez sur internet, vous trouverez des infos sur Na Loba et c'est à son sujet que Mirelle Calmel a réalisé sa dernière histoire

la louve cathare T1Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis... 
L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.
Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.
Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...
Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

Mireille Calmel je l'ai beaucoup lu étant plus jeune. Elle a un côté historique que j'aime bien, sachant que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle romance bien sûr et en rajoute. Mais de temps en temps, c'est sympa.

Ce livre ne déroge pas à la tradition: l'histoire se situe au moment du sacre de Saint Louis. D'ailleurs saviez vous que St Louis était tout jeune lorsqu'il a été couronné (à peine 12 ans) mais souvent, sur les livres d'histoire, on le voit avec une barbe. C'était pour faire plus vieux parce que gouverné par un enfant, cela ne le faisait pas. Vous me direz, quelques années plus tard, Louis 14 est bien monté sur le trône à 5 ans! 

De plus, ce saint homme n'était pas aussi "sympathique" qu'on le ressent dans les livres. Savez-vous que déjà, en son temps, il obligeait les juifs à porter une rouelle de cuir sur leurs manteaux. Alors Hitler, plus tard avec son étoile, il n'était pas le 1er à les stigmatiser. 

Par contre, quand dans l'histoire, il s'amourache de l'héroîne, on se demande ce qu'il compte faire avec elle à 12 ans, alors qu'elle en a plus de 16...

D'un autre côté, cela se lit très facilement et pour l'été, c'est sympa. 

Après, certains diront qu'il y a souvent des passages un peu crus dans ses romans, il faut le savoir mais on a lu pire :-)

Etant donné que c'est le 1er Tome, il va falloir que je réserve vite le 2eme tome à la médiathèque parce que sinon je ne me souviendrai plus de rien. Mais j'attends un peu car j'ai encore 5 livres sur ma table de chevet en attente, donc vite vite, passons au suivant. 

Par contre, dans la série livres commencés mais non terminés, je vous avais parlé il y a peu du livre "la villa aux étoffes". J'étais pressée de lire le tome 2 car bien emballée par le 1er. Et bien quelle désillusion. Long, bien trop long. J'ai tenu jusqu'à la page 250 (le livre en compte 600 et quelques). Mais il n'y avait pas assez de vie dans ce livre. Pourtant le thème était intéressant: des femmes restées à gérer la maison et l'usine alors que les maris étaient partis au front. Mais l'histoire n'avançait pas. Tout était développé dans les moindres détails mais trop de détails tue le détail et je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce roman. Je l'ai donc rendu sans regret. Tant pis pour le 3ème tome. 

Les filles de la villa aux étoffes: La Villa aux étoffes, T2 par [Anne Jacobs, Anne-Judith Descombey]Marie est à présent mariée à Paul Melzer et gère l'usine de tissus. Mais lorsque ce dernier est fait prisonnier de guerre, l'avenir devient plus qu'incertain. L'élégant Ernst von Klippstein fait son apparition pour venir en aide à la jeune femme qui tient entre ses mains le destin des Melzer. De nouveaux drames attendent la famille en cette période de guerre et de doute.

Sur ce, je vous laisse, passez une belle fin de journée et à bientôt!

 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité