Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
5 septembre 2021

Na Loba

3d386ea0f50ff28fe0c43796f2c944af

Bonjour, 

et bien voilà, septembre est arrivé, il a fallu reprendre le chemin des écoliers. Je ne sais pas comment font les gens qui s'ennuient: quand arrive la fin juin, je me dis toujours que j'ai tellement de chance d'avoir 2 mois de grandes vacances, que je vais pouvoir en profiter et pof, ils sont déjà passés et je n'ai rien vu. 

Alors je le répète, je ne me plains pas, je sais que beaucoup n'ont que 5 semaines de congés par an alors que, dès la rentrée arrivée, je sais que 6-7 semaines après, j'aurai déjà des vacances mais cela ne veut pas dire que le temps ne passe pas trop VITE!!!

Bref, revenons à nos moutons et plutôt à la louve. 

Le titre vous a peut-être intrigué? Si vous cherchez sur internet, vous trouverez des infos sur Na Loba et c'est à son sujet que Mirelle Calmel a réalisé sa dernière histoire

la louve cathare T1Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis... 
L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.
Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.
Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...
Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

Mireille Calmel je l'ai beaucoup lu étant plus jeune. Elle a un côté historique que j'aime bien, sachant que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle romance bien sûr et en rajoute. Mais de temps en temps, c'est sympa.

Ce livre ne déroge pas à la tradition: l'histoire se situe au moment du sacre de Saint Louis. D'ailleurs saviez vous que St Louis était tout jeune lorsqu'il a été couronné (à peine 12 ans) mais souvent, sur les livres d'histoire, on le voit avec une barbe. C'était pour faire plus vieux parce que gouverné par un enfant, cela ne le faisait pas. Vous me direz, quelques années plus tard, Louis 14 est bien monté sur le trône à 5 ans! 

De plus, ce saint homme n'était pas aussi "sympathique" qu'on le ressent dans les livres. Savez-vous que déjà, en son temps, il obligeait les juifs à porter une rouelle de cuir sur leurs manteaux. Alors Hitler, plus tard avec son étoile, il n'était pas le 1er à les stigmatiser. 

Par contre, quand dans l'histoire, il s'amourache de l'héroîne, on se demande ce qu'il compte faire avec elle à 12 ans, alors qu'elle en a plus de 16...

D'un autre côté, cela se lit très facilement et pour l'été, c'est sympa. 

Après, certains diront qu'il y a souvent des passages un peu crus dans ses romans, il faut le savoir mais on a lu pire :-)

Etant donné que c'est le 1er Tome, il va falloir que je réserve vite le 2eme tome à la médiathèque parce que sinon je ne me souviendrai plus de rien. Mais j'attends un peu car j'ai encore 5 livres sur ma table de chevet en attente, donc vite vite, passons au suivant. 

Par contre, dans la série livres commencés mais non terminés, je vous avais parlé il y a peu du livre "la villa aux étoffes". J'étais pressée de lire le tome 2 car bien emballée par le 1er. Et bien quelle désillusion. Long, bien trop long. J'ai tenu jusqu'à la page 250 (le livre en compte 600 et quelques). Mais il n'y avait pas assez de vie dans ce livre. Pourtant le thème était intéressant: des femmes restées à gérer la maison et l'usine alors que les maris étaient partis au front. Mais l'histoire n'avançait pas. Tout était développé dans les moindres détails mais trop de détails tue le détail et je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce roman. Je l'ai donc rendu sans regret. Tant pis pour le 3ème tome. 

Les filles de la villa aux étoffes: La Villa aux étoffes, T2 par [Anne Jacobs, Anne-Judith Descombey]Marie est à présent mariée à Paul Melzer et gère l'usine de tissus. Mais lorsque ce dernier est fait prisonnier de guerre, l'avenir devient plus qu'incertain. L'élégant Ernst von Klippstein fait son apparition pour venir en aide à la jeune femme qui tient entre ses mains le destin des Melzer. De nouveaux drames attendent la famille en cette période de guerre et de doute.

Sur ce, je vous laisse, passez une belle fin de journée et à bientôt!

 

Publicité
Commentaires
L
Sujet intéressant pour le premier, moi aussi j'ai beaucoup lu de livres de ce genre plus jeune, maintenant ça me tente bien ...<br /> <br /> Et pour le deuxième ... je suis en train d'acheter la série pour ma bibliothèque !! J'espère que mes lectrices se lasseront moins vite que toi !<br /> <br /> Bises et j'espère que ta reprise s'est bien passée ... et que ta classe n'est pas encore fermée pour cause de covid ! Une classe en élémentaire et une classe en maternelle ce matin chez nous ...
Répondre
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité