Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
10 mai 2024

Mais non ce n'est pas difficile!

Bonsoir, 

Avec ce beau temps, j'espère que beaucoup d'entre vous ont pu passer la journée dehors. Demain il fera encore beau, il est donc temps d'anticiper le goûter du 11.

Et comme l'indique le titre, non, quoi qu'on en dise, ce n'est pas compliqué à faire si on suit bien les instructions et si on s'y prend la veille. 

De quoi est-ce que je veux parler?? De la pâte à brioche! Et ne me dites pas qu'il faut avoir le matériel, je la fais à la main.

Mais je vais vous donner 2-3 petits trucs qui vont vous aider à avoir une superbe pâte bien levée.

Tout d'abord la levure. Il y en a de 2 sortes: fraiche ou sèche. Elles ne se travaillent pas de la même façon.

La fraiche: il faudra l'émietter dès le départ dans la farine, sans avoir encore mis le sel ou le sucre et bien mélanger ensuite levure+farine avant d'ajouter les autres ingrédients.

La sèche: il faudra tout d'abord la "réveiller" en la mettant dans le liquide qui compose votre pâte (eau ou lait). Ce liquide devra être tiède, ni trop chaud, ni trop froid. (en clair, c'est comme pour le bain de bébé, on met le petit doigt dedans pour vérifier la température).

Laissez la dans le liquide environ 15 min, le temps pour vous de mélanger les autres ingrédients.  On mettra le mélange liquide + levure sèche tout à la fin.

Le beurre: il doit être très mou mais pas fondu.  (mais assez mou pour pouvoir le malaxer correctement sans que ça reste en morceaux)

la pâte: Pour mélanger tous les ingrédients, j'utilise une corne à pâtisser. J'ai souvent cru, à tort, que lorsque les ingrédients étaient mélangés, on pouvait faire une boule de la pâte avec les mains. Et donc comme ça collait, je rajoutais de la farine encore et encore pour que ça ne colle plus.

Ce n'est pas à faire: tout simplement parce qu'on rajoute de la farine et donc la quantité n'est plus la bonne mais ensuite parce qu'une pâte peut encore coller à la fin du 1er "malaxage". D'où l'intérêt d'utiliser une corne pour mélanger en soulevant la pâte et la repliant sur elle-même encore et encore.

La 1ère levée: Une fois tous les ingrédients mélangés, je laisse la pâte lever une 1ère fois à température ambiante environ 1 à 2h. Je n'oublie pas de mettre dessus un film étirable pour garder l'humidité.

Et ensuite,  sans rien toucher, je mets la pâte au frigo pour une nuit.

la 2ème levée: Le lendemain matin, vous sortez votre pâte du frigo, vous mettez un peu de farine sur votre plan de travail et là, vous faites tomber la pâte sur la farine. Vous allez voir, c'est magique: avec le froid, votre pâte a un peu durci et là vous pouvez la malaxer autant que vous voulez! Donc c'est le moment de faire entrer le maximum d'air dans votre pâte, de la malaxer encore et encore. (au moins 10 min, c'est bon pour les pectoraux).

Vous la remettez ensuite dans votre récipient, toujours couverte d'un film étirable ou torchon. (pour ma part, pour ne pas gâcher, je reprends mon film étirable de la nuit et je le mets dans l'autre sens)

Et là vous mettez au chaud (idéalement l'hiver devant une cheminée, à côté d'un radiateur, ... pendant 2-3h)

la 3ème levée: Vous reprenez votre pâte sans la malaxer et vous lui donner la forme voulue ou vous la placez dans le moule que vous avez choisi. Là vous laissez encore relever pendant environ 1h. 

Et après il n'y a plus qu'à cuire, après l'avoir doré (la dorure, je la fais avec un jaune d'œuf additionné de lait ou de crème). 

Avec toutes ces astuces, votre brioche devrait être réussie.

Et donc maintenant la recette pour aujourd'hui faire une brioche tressée : il ne vous manque que les ingrédients.

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure sèche ou 21g de levure fraiche
  •  100 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 œufs (+ 1 jaune pour la dorure)   
  • 75 g de beurre ramolli
  • 15 cl de lait
  • 2 c à soupe de crème
  • 2 c à soupe de fleur d’oranger

Avant la 3ème levée, vous faites 3 boudins allongés que vous tressez et vous obtenez ça:

Après la dernière levée, vous faites cuire 30 min dans un four préchauffé à 180°C. Attention, les dernières minutes peuvent être fatales pour la dorure, n'hésitez pas à mettre un papier alu par dessus durant les dernières minutes de cuisson. Pour ma part, j'ai attendu un peu longtemps la dernière fois, elle était un peu "brunette".

Et voilà une bonne brioche pour le goûter, à déguster telle quelle ou avec du chocolat, de la confiture... au choix. Elle n'est pas très sucrée (100g de sucre pour 500 g de farine) et se garde dans un torchon facilement 3 jours, voir plus si vous la trempez dans votre café, thé, cacao du matin

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Passez une belle soirée et à bientôt!

Publicité
7 mai 2024

Pour faire plaisir aux petits et aux grands

Bonsoir, 

Pour la plupart, ce soir marque le début d'un long week-end.

Je vais donc vous proposer des petites douceurs à faire pour toute la famille.

Cette 1ère recette est très rapide (je dis 1ère car j'espère pouvoir vous en mettre d'autres d'ici dimanche).

Ceux qui n'aiment pas la noix de coco, passez votre chemin car je vous propose de faire des bounty maison.

Pour cela, il vous faudra (pour environ 12 pièces):

 - 200 g de lait concentré sucré 

 - 150 g de noix de coco rapée

 - 100 g de chocolat pâtissier noir + 100 g de chocolat pâtissier au lait

Et c'est tout!! 

Tout d'abord, mélanger le lait concentré et la noix de coco.

Une fois le mélange réalisé, je vous propose, en tout 1er lieu, de mettre le reste de lait concentré au fin fond du frigo car si vous êtes comme moi, une grande gourmande, il risque de ne pas faire long feu.

Enfin, revenons à recette. Avec ce mélange, vous allez réaliser des formes de bounty.

Au départ, j'ai voulu faire cela avec les doigts mais ça colle un peu. Alors, je me suis aidée de mes moules à financier en silicone. J'ai tassé dans le fond du moule puis démoulé. 

Vous posez tout cela sur une feuille de papier sulfurisé. (en haut à droite de la feuille, vous voyez celui que j'ai fait sans moule, je trouve les autres plus réussis)

Après la taille de vos "bounty" va aussi dépendre de votre goût: si vous aimez sentir davantage le chocolat, faites les plus petits, si c'est la noix de coco qui doit l'emporter... Enfin vous m'avez comprise.

Vous mettez tout cela au frigo pour 3h puis 1/2h au congélateur.  (le but étant ici que les "bounty" ne se désagrègent pas lorsque vous allez les tremper dans le chocolat)

Ensuite vous faite fondre les 2 chocolats ensemble au bain marie. Certains vous diront qu'il faut qu'ils soient à telle ou telle température pour avoir un chocolat brillant. N'étant pas cuisinière, ni pâtissière de métier, j'ai fait fondre sans thermomètre😉. Je vous rassure, cela se mange aussi bien! 

Donc une fois les chocolats fondus, vous trempez le "bounty" dedans en le prenant sur une fourchette. (je ne vous fais pas de dessin, ils le font assez souvent dans les émissions culinaires.)

Vous reposez le tout sur le papier sulfurisé (en mettant, bien sûr, du chocolat un peu partout au passage 😂 et en n'oubliant pas de vous lécher les doigts. Au pire, faites le avec les enfants, le chocolat au bain-marie ça n'est jamais très chaud et s'il vous en manque, il suffit d'en refaire fondre un peu!)

Ensuite vous remettez quelques temps au frigo (mais je vous rassure, le temps de faire le dernier, le premier réalisé sera déjà pris).

Vous pouvez aussi vous amusez à faire des dessins sur le dessus du chocolat comme de vrais bounty si le coeur vous en dit. Personnellement j'ai voulu aller vite car le goûter arrivait.

Coupé en 2, cela donne ceci (le chocolat est celui qui est resté collé au couteau et s'est déposé au passage, il n'y a bien sûr pas de chocolat dans la noix de coco).

Le goût y est, je peux vous l'assurer. 

Une fois prêts, les bounty maison se gardent au frigo dans une boite hermétique environ 5 jours. Enfin si vous arrivez à les garder aussi longtemps: avec mes 2 zoms gourmands et moi, en 2 jours, il n'y en avait plus. 

Voilà, il ne vous reste qu'à récupérer tous les ingrédients et à tester.

Sur ce, je vous quitte, bonne soirée et à bientôt.

6 mai 2024

Mon 1er Sashiko

Bonjour, 

A Noël, une amie a eu la gentillesse de m'offrir ces 2 livres (plus les aiguilles pour les réaliser).

Je ne pouvais donc que tenter l'aventure du Sashiko.

Il a d'abord fallu que je trouve le tissu adéquat. Je l'ai trouvé pas très loin de la maison (enfin pas loin... tout est relatif et dans tous les cas, on peut commander par internet) chez Sylvie et sa boutique: La Malle à Secret de Camille. 

Ensuite il a fallu trouver le moyen de transférer les motifs sur la toile. Pour cela, j'ai fait appel à zom. Il m'a créé une table lumineuse avec un plafonnier et quelques morceaux de bois.

Et quand je vous dis que cela éclaire, ça éclaire!

Ensuite, il a fallu refaire les dessins sur une grille. J'ai été aidée durant les vacances de février par Lilofé Junior qui a choisi tous les motifs et en a réalisé un sur grille.

Ensuite, il fallait donc transférer le dessin sur la toile. Pour que le dessin puisse s'effacer facilement après être brodé, je l'ai fait avec un stylo friction. (pour celles qui ne le savent pas, les traits réalisés en stylo friction partent avec un coup de fer et de vapeur). Je vous montre ce que cela a donné avec un autre dessin.

Ensuite, le Sashiko, pour ceux qui font de la broderie traditionnelle ou du quilting, c'est assez simple: il suffit de suivre les lignes en faisant des petits points.

Au départ, je voulais faire mes dessins en blanc.

Mais je trouvais que cela ne ressortait pas assez. J'ai donc opté pour du bleu. (pour info, vous pouvez trouver les fils également dans la boutique de Sylvie.

Voici les motifs que Lilofé Junior a choisi:

1/ Les margelles de puits (car on trouve beaucoup de puits dans les jardins japonais)

2/ Les feuilles de ricin

3/ Les écailles de tortue tête bêche

4/  les manjies reliés

Avec tout cela, j'ai rajouté un modèle plus "rond" avec des fleurs et des motifs de vagues (vagues de la mer bleue)

J'ai ensuite rajouté un tissu avec motifs pour réaliser ceci (merci à zom qui le tient au soleil)

Comme pour un patchwork, le tout a été molletonné, j'ai rajouté un arrière réalisé dans le même tissu bleu, et j'ai quilté un peu le tout pour que cela tienne en place. 

Au final, j'ai réalisé un biais, toujours dans le tissu bleu pour faire le tour.

Et voilà le résultat:

Je n'ai pas oublié de rajouter ma petite touche personnelle sur l'arrière:

A quoi cela sert-il au final me direz-vous? 

Et bien, cela peut se poser sur un canapé clair (bon le mien est foncé mais celui de mon amie est clair) :

Cela peut aussi se poser sur une malle ou un buffet:

Ou comme sur la première photo, on peut le poser sur une table:

On évite juste, si possible, d'en faire un paillasson...

Il est parti rejoindre mon amie en Suisse et a été très apprécié. Tant mieux.

Et vous? Avez-vous déjà testé le Sashiko? 

Voilà, ce sera tout pour le moment, passez une bonne soirée et à bientôt. 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité