Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
15 mai 2022

parce que le soleil brille...

Re-bonjour (comme diraient mes élèves quand ils reviennent de leur pause de midi).

Eh oui, je suis déjà passée aujourd'hui mais le soleil brillait dans le jardin et j'ai eu envie de vous faire profiter de mes floraisons du jour.

Sur la terrasse du devant: 

Le pourpier a pris ses aises:

20220515_165050_vJwVdc

 

Le coeur de Marie finit de fleurir (pas trop de fleurs cette année)20220515_165107_aakzxx

Le géranium sauvage s'est déjà implanté (il a été acheté il y a quelques jours)

20220515_165111_ynJkSC

 

Et le rosier s'enflamme au soleil.
20220515_165121_gbUlYr

A l'arrière de la maison: 

L'ancolie profite du soleil

20220515_165202_SDYmfo

 

 

Certains plants de muguet ont pris un peu de retard20220515_165212_rNhuNo

La clématite a recouvert le mur

20220515_165227_Ndjpch

 

La pivoine attend que zom lui mette un tuteur car elle est trop lourde20220515_165242_AYhSuu

Les iris de Lilofé Junior ont été dédoublés et se retrouvent aux 4 coins du jardin

20220515_165251_kBxvhl

 

Les rosiers commencent leurs floraison mais pas tous20220515_165257_RGXkCP

20220515_165345_QuSVjH

 

Des fleurs de ciboulette et... j'avoue mon ignorance pour les photos suivantes, je n'ai pas les noms.20220515_165303_oQlxVo

20220515_165314_DfriYX

20220515_165331_lHWRUO

 

Les pensées se sont re-semées mais pas au bon endroit... Pourquoi pousser dans la terre quand on peut pousser entre les dalles de la terrasse?20220515_165404_rCmkYk

Et dans la maison, cela fleurit aussi!

20220515_165017_VKijcc

20220515_165028_PbBhFVAllez je retourne au jardin, j'espère que ces quelques fleurs vous auront fait plaisir. Il manque encore pas mal de demoiselles fleuries à l'appel mais nous ne sommes qu'au printemps. Il faut savoir attendre. 

A bientôt! 

 

 

Publicité
15 mai 2022

Ah les Bridgerton!!!

 Bonjour, 

Pour écrire mon message d'aujourd'hui, je suis très, très en colère!! Pourquoi? Je m'explique...

J'avais lu le 1er livre des Chroniques de Bridgertons il y a quelques semaines déjà. Ne..X avait ensuite lancé sa série avec les saisons 1 et 2 qui correspondaient aux 2 premières histoires qu'on trouvait dans le 1er livre.

Si cela vous intéresse, vous trouverez les bandes annonces ici et là! 

L'autre jour, tranquillement, je me promenais sur les réseaux sociaux et là je vois: Chroniques des Bridgerton, la saison 3 arrive bientôt sur Ne....x.

D'habitude, la série TV suit exactement les saisons du livre. Je venais de finir le 3 et entamais le 4 (puisqu'il y a toujours 2 histoires par livre), je me dis "regardons les visages des personnageq qui vont incarner les personnages de cette partie."

Mais voilà, Ne...x a décidé que sa saison 3 correspondrait à l'histoire N° 4.

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre ou vu la série, il faut savoir qu'à chaque début de chapitre, il y a une chronique écrite par une certaine Lady Whistledown que personne ne connait. Chacun aimerait connaitre sa véritable identité mais personne n'y parvient.

Celle-ci est découverte à la fin du livre 4. Et bien, le net a SPOILE son identité et la dévoile dans sa présentation de la saison 3. Voilà comment j'ai su, avant de commencer l'histoire, quelle était la fin. Je n'avais même plus envie de lire le tome 4. Il n'y avait plus d'intrigue puisque dans tous les cas on sait que chaque tome finit par un mariage mais là... Il y avait un peu plus à se mettre sous la dent et chaque passage était pour moi une déconvenue étant donné que je savais qui était qui. 

Donc par pitié, pour ceux qui lisent le livre, ne lisez pas les messages qui parlent de la saison TV.

Enfin revenons donc au livre:

 les chroniques de Bridgerton 3 et 4

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.Rubrique mondaine de lady Whistledown.

Histoire 3: On parle ici du 2ème fils de la famille: Bénédict.

L'histoire commence ainsi:  une pauvre petite jeune fille qui est la batarde d'un noble (sa mère était une domestique de la maison). Sa mère meurt, son père la recueille comme sa pupille mais il se remarie et meurt. La nouvelle belle-mère avec ses 2 filles ne peut souffrir cette enfant du déshonneur mais la garde car dans son testament, son mari lui demande de s'en occuper jusqu'à sa majorité, moyennement finance. 
Par contre, elle va la garder comme domestique, lui faisant faire les tâches les plus ingrates. 

Et puis un jour, cette jeune fille va aller à un bal masqué en secret et ..... 

Ok, OK, c'est Cendrillon, on le sait mais on lit quand même parce que c'est du roman à l'eau de rose et que voilà, on ne peut pas toujours lire des romans complexes.

Donc on sait tout de suite que la jeune fille va rencontrer Bénédict Bridgerton et qu'à la fin, ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants. Comment en arrive-t-on à la fin? Je ne vais pas tout vous révéler, il faudra le lire pour le savoir.

 Histoire 4: 

Dans cette partie, c'est de Colin Bridgerton dont il s'agit, va-t-il trouver un épouse? Et dans le même temps, va-t-on enfin découvrir qui se cache derrière le pseudonyme de Lady Whistledown? Il le faut puisqu'une récompense de 1000 livres est offerte à qui la découvrira...

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. 

Passez un bon dimanche! Profitez bien du soleil, il parait que la pluie arrive demain. D'un autre côté, le jardin en a bien besoin. A bientôt! 

 

 

15 mai 2022

Servaz, le retour

Bonjour, 

Alors comment allez vous avec ce beau soleil? Enfin je ne sais pas si tout le monde a du soleil mais ici il est en place et il commence même à faire très chaud. Les fraises commencent à rougir au jardin, les rosiers s'embrasent... Et il faut tondre et retondre. Quoi que, je vous dis cela, ce n'est pas moi qui m'occupe du jardin, c'est zom. Mais rendons à César ce qui est à César, il est beau son jardin. (et encore ce n'en est qu'une partie)

20220511_104642[1]

Mais revenons à nos moutons: selon ce que vous lisez, Servaz n'est peut-être pas un nom inconnu pour vous.

Personnellement, je l'ai déjà rencontré 2-3 fois. Alors attention, quand je dis personellement et rencontré, on parle bien de rencontre virtuelle puisque c'est le personnage récurrent d'un auteur.

Allez, arrêtons de tourner autour du pot, voici mon dernier livre lu: 

la valléeUne enquête de Martin Servaz qui le confronte aux fantômes de son passé, et à une série de meurtres aux mises en scènes particulièrement sophistiquées et macabres, dans une vallée coupée du monde. " Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... " Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos. Une nouvelle enquête de Martin Servaz.

Bernard Minier nous emmène encore une fois dans les montagnes des Pyrénées. Une vallée va se retrouver coupée du monde avec des meurtres qui se succèdent. Et des meutres horribles de surcroit: un homme qui se noie car on l'oblige à garder la bouche ouverte sous une cascade, un autre qui est tué de froid car on le recouvre de glace, un autre qui est emasculé, un autre sera brûlé. Mais pourquoi tous ces meurtres et qui est (ou sont) les assassins? 

Cette enquête est encore menée de bout en blanc par Servaz et il faudra attendre les derniers chapitres pour découvrir la vérité sur cette vallée perdue. Et je dois dire que le suspens reste entier.

Et puis, dans son texte, Minier place (enfin c'est un avis personnel) un peu de philosophie. Et je me suis dit que j'allais vous en offrir un passage que je trouve souvent d'actualité quand on regarde les informations. 

'"les foules aimaient les réponses simples. Les mots comme "Justice", "liberté". Les slogans. Elles préféraient l'irréel au réel, les croyances aux faits, la désobéissance à l'autorité, la colère à la raison, la simplification à la complexité. Les revendicattions d'une foule pouvaient être légitimes .... mais les travaux de Le Bon, de Freud, De Festinger, De Zimbardo sur la psychologie des masses avaient établi que la plupart des individus présents dans une foule ont beau être des gens sensés, raisonnables, dès qu'on les plonge dans un collectif ils perdent non seulement leurs inhibitions mais aussi leur sens commun, leur indépendance d'esprit et bien souvent leurs valeurs personnelles. En psychologie sociale, on appelle ça la désindividuation de groupe. .... Les foules aimaient le sang; les guillotines, les incendies, les lapidations, les lynchages, les destructions... Aujourd'hui, les réseaux sociaux plongeaient des individus .... dans une désindividuation permanente."

Ce genre de passage laisse à réfléchir non? 

Allez sur cette pensée phylosophique je vous laisse, passez une belle fin de journée en individu autonome et à bientôt. 

11 mai 2022

Tout le monde n'écoute pas Sardou.

Bonjour, 

Aujourd'hui je viens encore vous parler de lecture... Oui je sais, c'est souvent le cas mais je lis bien plus vite que je brode ou patche ou autre.

Après je peux aussi vous raconter ma vie mais elle n'a rien de bien trépidante pour le commun des mortels et je pense que vous vous ennuyeriez vite.

Donc revenons à nos moutons: les livres terminés.

Connemara

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

Savez-vous pourquoi j'ai choisi ce livre au départ? Parce que la protagoniste vient de l'Est comme moi. Et pour cela j'ai bien retrouvé ma Lorraine natale: Nancy et Epinal ont la part belle dans ce livre.

Ensuite en regardant ce qu'avait écrit l'auteur, j'ai vu qu'il avait écrit un goncourt, je me suis dit que ce livre allait peut-être être une belle surprise.

Je l'ai commencé rapidement.

Et je dois dire que .... Bof! 

Je suis d'ailleurs très mitigée car au départ, je me suis dit que ce livre était un livre "feel good" comme on les appelle. Helène qui a envie de retrouver sa jeunesse avec Christophe, qui a envie d'autre chose. On se dit que tout cela va bien se terminer.

Je ne vais pas vous raconter la fin mais je trouve qu'elle est très étrange et très rapide par rapport à tout le reste du livre car qu'est-ce que c'est LONG!!!

L'auteur, dans son histoire passe souvent du coq à l'âne. Par exemple, à un moment, il part dans des explications sur les écoles de commerce, sur les audits: alors cela peut être très intéressant dans un livre sur les poursuites d'études mais pas dans un livre sur la recherche personnelle.

Il met également en avant le hockey mais xxx pages pour nous parler d'un match de hockey, c'est trop de mots, trop de phrases, je m'y suis perdue.

Sur la fin du livre, il se met également à nous parler de politique (et on comprend à demi mot qu'il parle de M Macron) mais il s'écarte bien trop du sujet initial du livre.

Ensuite, je trouve qu'il a y bien trop de sexe dans ce livre là où j'attendais des sentiments, de l'amour. L'auteur parle cru! Et qui plus est, c'est bien un homme qui parle de la sexualité de la femme. Pas sûre que beaucoup de femmes se masturbent dans leurs voitures pour se calmer les nerfs. 

Enfin, je vais vous révéler une chose: l'auteur pense que tous les lorrains dansent sur Sardou, ce n'est pas mon cas.

Je l'ai terminé tout de même mais quand je l'ai posé, je me suis demandée si j'étais sur un mauvais livre feel good ou sur un mauvais roman 'intellectuel", si je l'avais vraiment compris ou si j'étais passée à côté de cet ouvrage.

J'ai été chercher des avis sur le net et ils sont bien partagés également: en clair, soit on adore, soit on rejette. Je serai tentée de dire que je l'ai lu rapidement quand même, c'est donc que tout n'est pas à jeter mais il ne restera pas dans mon top 10 de cette année.

J'ai de suite embraillée sur un autre roman:

demain est un autre jour

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cettelife list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

j'ai déjà lu 2 livres de cette auteure, c'est pour cela que j'ai empruté ce livre. Et là oui, on est dans un livre feel good, un vrai, un livre dans lequel au début tout va mal et dans lequel tout ira bien à la fin. Et bien sûr, tout roule, tout avance dans le bon sens. 

Alors OK, l'auteure n'est pas prix goncourt comme dans le 1er, mais cela se lit vite, bien, pas besoin de chercher midi à 14h ou de faire de grandes phrases. On sait ce qu'on est venu chercher dans ce livre et on le trouve.

Alors j'en demande peut-être trop à mes lectures en ce moment mais j'avoue, je lis beaucoup mais je ne trouve rien de bien transcendant à me mettre sous la dent. Ou alors, c'est que je cherche mal dans ma médiathèque. 

Mais cela ne m'empêche pas de continuer à lire pour autant.

Sur ce, passez une bonne soirée et à bientôt

4 mai 2022

Heureusement que je suis la prof maintenant...

Bonjour, 

Aujourd'hui, encore de la lecture mais c'est un peu différent.

En effet, la dernière fois, j'avais oublié de vous parler d'un livre un peu spécial que j'ai lu aussi pendant les vacances.

Je vous l'avais dit, Lilofé junior est en première et donc bac de français en fin d'année. Quand elle lit des romans (pour l'école s'entend), quelque fois, comme elle sait que je lis très vite, elle me demande si je peux les lire également afin que nous puissions en discuter. (quelque fois je les ai déjà lus ça aide, mais celui-là ne faisait pas partie de mon répértoire.)

Voilà donc ce que j'ai du ingurgiter pendant les vacances:

la princesse de Clèves

À la cour du roi Henri II, Mme de Clèves tombe sous le charme de M. de Nemours et subit les ravages d’une passion coupable.
Dans ce roman d’analyse, pionnier du genre, Mme de Lafayette dépeint avec minutie les tourments de son héroïne, déchirée entre désir et devoir.
 

Misère que ce livre est ch..., non je ne peux pas dire cela. Ennuyant c'est déjà mieux.

Alors je sais que nos enfants doivent lire des classiques mais celui-là, pffff..... Déjà, il faut dire que Mme De Lafayette ne lésine pas sur le côté historique. Et déjà, si on ne s'y connait pas un peu en histoire, on ne comprend vite plus rien car on parle de la reine, de la reine dauphine, de Diane de Poitiers, maitresse du roi... 

Autant vous dire qu'avant d'arriver à la moité du livre j'avais déjà écumé internet pour me remettre à jour de cette époque de l'histoire. Henri 2, fils de François 1er mais qui n'était pas celui qui aurait du monter sur le trône. Sa nounou qui était devenue sa maitresse. Avec Catherine de Médicis et Marie Stuart au milieu, Henri 8 et Anne de Boulen (comme il la nomme dans le livre) qui arriveront ensuite.

Je ne suis pas sûre que tous les ados s'amusent à rechercher qui est qui dans cette histoire. 

Quant au fond; la pauvre Mme De Clèves qui se meurt d'amour pour un homme mais qui est mariée à un autre, succombera-t-elle ou pas? Je ne vous le dirai pas, il faudra lire ce livre, je l'ai bien lu moi! 

Après, pourquoi les premières lisent-ils ce livre? 

Il correspond à ce parcours: 

Le parcours «  Individu, morale et société  »
10 extraits de romans des XVIIe et XVIIIe siècles pour étudier comment les personnages, en affirmant leurs désirs, entrent en conflit avec les codes sociaux et moraux de l’époque. La réflexion est organisée selon ce plan :
1. L'individu face aux conventions sociales
2. L'individu face au poids de la morale et de la religion
3. Passion, morale et société

Je dois dire que j'ai regardé d'un peu plus près les autres titres qui pouvaient être étudiés: il y avait mieux tout de même: Orgueil et préjugés, Mme Bovary, Jane Eyre... Pourquoi avoir choisi celui-là?

J'ai beau être dans l'enseignement, je sais que les enfants doivent lire, je me bats pour cela mais pitié, pas avec ce genre de livre. C'est à vous dégouter de la lecture. 

D'ailleurs mon grand me l'a déjà dit :"maman, après le bac de français, je n'ai plus envie de lire!" J'espère que cela lui reviendra car il adorait cela avant.

Enfin, c'est une étape à passer et cela le sera encore pour les générations futures je pense.

Et vous? Vos enfants passent-ils le bac français cette année? Connaissez-vous les oeuvres qu'ils étudient? 

Ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt!

Publicité
1 mai 2022

Mince je me suis trompée pour le 2ème

 Bonsoir, 

Et bien voilà, pour notre zone les vacances se terminent ce soir. Dans cette maison, elles ont été studieuses pour les 2 ados respectivement en terminale et en première: bac en vue...

Et donc de mon côté, j'ai pas mal lu pour m'occuper. 

Voici donc 2 nouveaux livres. 

 

du côté du bonheurEntre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.

Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu'elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

Je suis toujours très attirée par les couvertures des livres de Ann Mc Partlin, très colorées. Et quand je rentre avec le livre à la maison, je me dis "mais j'ai déjà lu des titres de cette auteure!".

Oui, cela fera 3 avec celui-ci. 

Ann Mc Partlin est toujours dans un domaine très sombre: une personne qui meurt le plus souvent (pour Rabbit Hayes, c'était un cancer en phase terminale...)

Dans ce livre, on le sait dès la première page, c'est une mère dont le fils Jéremy est mort. Mais comment? Pourquoi? 

Sa mère va raconter toute son histoire et ce n'est pas gai encore une fois: un mari violent qui frappe sa femme et son fils, une femme qui essaye ensuite de se reconstruire avec l'argent qui manque et une mère Althzeimer...

Mais le ton n'est pas triste. Et puis ça se lit vite. Donc que demander de plus. Un roman à lire au soleil pour ne pas se prendre la tête.

 

nous sommes ceux du refugeLucie Arlaud, 16 ans, n'est pas rentrée chez elle après le lycée. Pourquoi cette fille de pasteur, sage et sérieuse, a-t-elle fugué ? C'est ce que cherche à découvrir l'inspecteur Grégory Muller. Les parents de Lucie, ses amis ou encore Nola, sa cousine et confidente, tous reconnaissent qu'elle n'était plus la même depuis quelque temps. Et si l'entourage de Lucie cachait de lourds secrets ? Car sous la surface se trouve une autre réalité...

En lisant le 4ème de couverture, j'ai cru que j'avais affaire à un roman policier. Et puis la couverture me plaisait bien donc je l'ai emprunté. 

Par contre, dès les premières pages, je me suis bien rendue compte que ce livre s'adressait plus à des ados qu'à des adultes. Mais tant pis, je n'avais que ça à me mettre sous la dent, j'ai lu:  272 pages, lu en 2h30 (logique).

Ce livre nous raconte l'histoire de Lucie qui a disparu. Pourtant Lucie ressemble à la jeune fille calme que tout parent voudrait avoir, voir même pire puisqu'elle passe plus de temps dans les églises que devant un ordinateur (bon, son père est pasteur ça aide).

Alors pourquoi s'est-elle enfuie? C'est ce que cherche à savoir l'inspecteur Grégory aidé des parents et amis de Lucie. 

Quant à Lucie, où se retrouve-t-elle? Elle est arrivée au refuge: mais quel est cet endroit? qui sont les gens qui y "habitent".

Ces 2 visions sont racontées en parallèle, un chapitre à la fois. 

Par contre je le répète on est vraiment dans de la lecture ados, les protagonistes tombent amoureux en 30 sec, les sentiments sont exacerbés et il ne faut quand même pas vouloir aller chercher trop loin dans les détails car on se rendrait vite compte que cette histoire est trop invraisemblable.

Mais bon, cela se lit et je me dis que si le refuge existait vraiment, certaines fois, on aimerait bien s'y retrouver...

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui.

Bonne reprise pour ceux qui retournent au boulot demain que ce soit juste pour un retour de week end ou de vacances. Quant aux autres, profitez bien!

A bientôt 

 

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité