Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
4 mai 2022

Heureusement que je suis la prof maintenant...

Bonjour, 

Aujourd'hui, encore de la lecture mais c'est un peu différent.

En effet, la dernière fois, j'avais oublié de vous parler d'un livre un peu spécial que j'ai lu aussi pendant les vacances.

Je vous l'avais dit, Lilofé junior est en première et donc bac de français en fin d'année. Quand elle lit des romans (pour l'école s'entend), quelque fois, comme elle sait que je lis très vite, elle me demande si je peux les lire également afin que nous puissions en discuter. (quelque fois je les ai déjà lus ça aide, mais celui-là ne faisait pas partie de mon répértoire.)

Voilà donc ce que j'ai du ingurgiter pendant les vacances:

la princesse de Clèves

À la cour du roi Henri II, Mme de Clèves tombe sous le charme de M. de Nemours et subit les ravages d’une passion coupable.
Dans ce roman d’analyse, pionnier du genre, Mme de Lafayette dépeint avec minutie les tourments de son héroïne, déchirée entre désir et devoir.
 

Misère que ce livre est ch..., non je ne peux pas dire cela. Ennuyant c'est déjà mieux.

Alors je sais que nos enfants doivent lire des classiques mais celui-là, pffff..... Déjà, il faut dire que Mme De Lafayette ne lésine pas sur le côté historique. Et déjà, si on ne s'y connait pas un peu en histoire, on ne comprend vite plus rien car on parle de la reine, de la reine dauphine, de Diane de Poitiers, maitresse du roi... 

Autant vous dire qu'avant d'arriver à la moité du livre j'avais déjà écumé internet pour me remettre à jour de cette époque de l'histoire. Henri 2, fils de François 1er mais qui n'était pas celui qui aurait du monter sur le trône. Sa nounou qui était devenue sa maitresse. Avec Catherine de Médicis et Marie Stuart au milieu, Henri 8 et Anne de Boulen (comme il la nomme dans le livre) qui arriveront ensuite.

Je ne suis pas sûre que tous les ados s'amusent à rechercher qui est qui dans cette histoire. 

Quant au fond; la pauvre Mme De Clèves qui se meurt d'amour pour un homme mais qui est mariée à un autre, succombera-t-elle ou pas? Je ne vous le dirai pas, il faudra lire ce livre, je l'ai bien lu moi! 

Après, pourquoi les premières lisent-ils ce livre? 

Il correspond à ce parcours: 

Le parcours «  Individu, morale et société  »
10 extraits de romans des XVIIe et XVIIIe siècles pour étudier comment les personnages, en affirmant leurs désirs, entrent en conflit avec les codes sociaux et moraux de l’époque. La réflexion est organisée selon ce plan :
1. L'individu face aux conventions sociales
2. L'individu face au poids de la morale et de la religion
3. Passion, morale et société

Je dois dire que j'ai regardé d'un peu plus près les autres titres qui pouvaient être étudiés: il y avait mieux tout de même: Orgueil et préjugés, Mme Bovary, Jane Eyre... Pourquoi avoir choisi celui-là?

J'ai beau être dans l'enseignement, je sais que les enfants doivent lire, je me bats pour cela mais pitié, pas avec ce genre de livre. C'est à vous dégouter de la lecture. 

D'ailleurs mon grand me l'a déjà dit :"maman, après le bac de français, je n'ai plus envie de lire!" J'espère que cela lui reviendra car il adorait cela avant.

Enfin, c'est une étape à passer et cela le sera encore pour les générations futures je pense.

Et vous? Vos enfants passent-ils le bac français cette année? Connaissez-vous les oeuvres qu'ils étudient? 

Ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt!

Publicité
Commentaires
C
oh , je m'en souviens de ce titre qu'est-ce que c'était ennuyant ou ennuyeux , (bon j'étais plus matheuse que littéraire....)je comprends que les jeunes d'aujourd'hui n'aient pas envie de le lire......
Répondre
P
La meilleure des démarches serait sans doute de les interdire... Les ados se jetteraient dessus pour y trouver ce qui déclenche l'opprobre... Cils cherchent à contourner les blocages parentaux pour accéder aux X sur internet. (radotage de vieillard octogénaire)
Répondre
S
L'avantage de lire des classiques , c'est qu'ils sont bien écrits.<br /> <br /> On ne peut pas dire la même chose de certains auteurs à la mode, dans des traductions aléatoires et dans du français baragouiné.<br /> <br /> Je lis le Goncourt 2021 et j'ai du mal à aller vers la dernière page.<br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
T
Ma Camille est dans le même cas, elle a hâte que cette année finisse pour pouvoir lire ce qu'elle veut ...Elle en a marre de certaines œuvres, clairement!!!
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité