Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
11 mai 2022

Tout le monde n'écoute pas Sardou.

Bonjour, 

Aujourd'hui je viens encore vous parler de lecture... Oui je sais, c'est souvent le cas mais je lis bien plus vite que je brode ou patche ou autre.

Après je peux aussi vous raconter ma vie mais elle n'a rien de bien trépidante pour le commun des mortels et je pense que vous vous ennuyeriez vite.

Donc revenons à nos moutons: les livres terminés.

Connemara

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

Savez-vous pourquoi j'ai choisi ce livre au départ? Parce que la protagoniste vient de l'Est comme moi. Et pour cela j'ai bien retrouvé ma Lorraine natale: Nancy et Epinal ont la part belle dans ce livre.

Ensuite en regardant ce qu'avait écrit l'auteur, j'ai vu qu'il avait écrit un goncourt, je me suis dit que ce livre allait peut-être être une belle surprise.

Je l'ai commencé rapidement.

Et je dois dire que .... Bof! 

Je suis d'ailleurs très mitigée car au départ, je me suis dit que ce livre était un livre "feel good" comme on les appelle. Helène qui a envie de retrouver sa jeunesse avec Christophe, qui a envie d'autre chose. On se dit que tout cela va bien se terminer.

Je ne vais pas vous raconter la fin mais je trouve qu'elle est très étrange et très rapide par rapport à tout le reste du livre car qu'est-ce que c'est LONG!!!

L'auteur, dans son histoire passe souvent du coq à l'âne. Par exemple, à un moment, il part dans des explications sur les écoles de commerce, sur les audits: alors cela peut être très intéressant dans un livre sur les poursuites d'études mais pas dans un livre sur la recherche personnelle.

Il met également en avant le hockey mais xxx pages pour nous parler d'un match de hockey, c'est trop de mots, trop de phrases, je m'y suis perdue.

Sur la fin du livre, il se met également à nous parler de politique (et on comprend à demi mot qu'il parle de M Macron) mais il s'écarte bien trop du sujet initial du livre.

Ensuite, je trouve qu'il a y bien trop de sexe dans ce livre là où j'attendais des sentiments, de l'amour. L'auteur parle cru! Et qui plus est, c'est bien un homme qui parle de la sexualité de la femme. Pas sûre que beaucoup de femmes se masturbent dans leurs voitures pour se calmer les nerfs. 

Enfin, je vais vous révéler une chose: l'auteur pense que tous les lorrains dansent sur Sardou, ce n'est pas mon cas.

Je l'ai terminé tout de même mais quand je l'ai posé, je me suis demandée si j'étais sur un mauvais livre feel good ou sur un mauvais roman 'intellectuel", si je l'avais vraiment compris ou si j'étais passée à côté de cet ouvrage.

J'ai été chercher des avis sur le net et ils sont bien partagés également: en clair, soit on adore, soit on rejette. Je serai tentée de dire que je l'ai lu rapidement quand même, c'est donc que tout n'est pas à jeter mais il ne restera pas dans mon top 10 de cette année.

J'ai de suite embraillée sur un autre roman:

demain est un autre jour

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cettelife list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

j'ai déjà lu 2 livres de cette auteure, c'est pour cela que j'ai empruté ce livre. Et là oui, on est dans un livre feel good, un vrai, un livre dans lequel au début tout va mal et dans lequel tout ira bien à la fin. Et bien sûr, tout roule, tout avance dans le bon sens. 

Alors OK, l'auteure n'est pas prix goncourt comme dans le 1er, mais cela se lit vite, bien, pas besoin de chercher midi à 14h ou de faire de grandes phrases. On sait ce qu'on est venu chercher dans ce livre et on le trouve.

Alors j'en demande peut-être trop à mes lectures en ce moment mais j'avoue, je lis beaucoup mais je ne trouve rien de bien transcendant à me mettre sous la dent. Ou alors, c'est que je cherche mal dans ma médiathèque. 

Mais cela ne m'empêche pas de continuer à lire pour autant.

Sur ce, passez une bonne soirée et à bientôt

Publicité
Commentaires
S
Tout comme toi, quand je ploge dans un livre j'oublie tout le reste.<br /> <br /> Mes travaux de broderie n'avancent pas et je suis déjà entrain de préparer Noël 2022. On ne se moque pas.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Coucou! Ah, je comprends ton sentiment, nous avons le précédent de cet auteur à la bibliothèque, le fameux Goncourt, et des avis partagés... Moi je viens de lire Écoutez les femmes rugir de Cecelia Ahern et j'ai bien aimé, même si la forme est surprenante. Bises !
Répondre
C
C'est un auteur qui ne m'attire pas , je n'avais pas du tout aimé l'adaptation de son roman "Aux animaux la guerre" sur France 3 ; il avait été tourné chez nous et je voulais le voir mais j'ai vite changé de chaine . comme toi je ne suis pas fan de ce genre de littérature. <br /> <br /> PS J'ai une amie qui l'a eu comme élève...
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité