Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
19 septembre 2021

impossible à expliquer.

girl-1423501_1920-1024x683

Il me restait encore quelques jours avant que les vacances se terminent. J'ai donc commencé ce livre: 

le coeur cousu"Écoutez, mes sœurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit! Écoutez... le bruit des mères! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! "Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre : le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels...Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.

Comme le titre l'indique, ce livre est impossible à expliquer. Ce n'est pas un conte car il est parsemé d'infos historiques (même si les véritables noms et dates sont tues), ce n'est pas une histoire vraie (il y a trop de surnaturel dans cette histoire).

Ce livre c'est l'histoire d'une famille et surtout des femmes qui la composent. Ce livre c'est l'histoire d'une boite qu'on se transmet de génération en génération et qui cache le secret et le don que chacun détient en soi. Ce livre c'est l'histoire d'amours possibles ou impossibles. Ce livre c'est l'Espagne puis l'Afrique à travers ses couleurs et ses occupants. Ce livre c'est l'histoire des hommes dans ce qu'ils ont de meilleurs ou de pire.

Bref, vous l'aurez compris ce livre est une succession d'histoires dans une autre histoire, celle de Frasquita et soit vous aimerez, soit vous détesterez. Il faut tenter. 

Personnellement je sais qu'une fois 10 pages lues, j'ai voulu savoir la suite. Pourquoi? je ne sais pas? peut-être est-ce le don de ce livre.

A vous de vous faire une opinion.

Belle fin de journée et à bientôt! 

PS comme vous devez vous en douter, ce message date du mois d'aout mais je suis en retard, très en retard, de plus de 6 messages... Mais que voulez vous, avec la rentrée et le reste, je ne vois plus le temps filer. 

 

Publicité
Commentaires
L
Coucou !<br /> <br /> Pour ma part, c'est une lecture qui date, mais j'avais adoré !<br /> <br /> Bisous !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité