Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
9 octobre 2022

Pour le soir

Bonjour, 

Oulà, 2 messages dans la même journée, cela fait beaucoup non? Mais comme je ne sais pas trop quand je repasserai par ici et qu'il y a un temps fou que je n'ai pas posté de message cuisine, c'est le moment!

Que je vous raconte... En début d'année, zom avait récupéré des graines de courges, courges que nous avions achetées chez notre producteur local.  (D'ailleurs un peu de pub ne faisant pas de mal, vous trouverez les coordonnées de l'entreprise Garçon ici!

Nous avons au fond du jardin un monticule de terre qui a été décaissé d'une autre partie du jardin. Zom a planté quelques graines (se disant que ce qui pousserait, pousserait). Il a rajouté des graines de potimarron également.

VOilà le résultat: 

20220910_162423~1

Une fois ramassé, cela a représenté 2 brouettes comme celle-ci.

20220910_162102~1

Autant vous dire que nous avons de quoi faire soupes et gratins pour une bonne partie de l'hiver.

Zom s'est donc mis aux fourneaux  (oui j'ai un homme qui cuisine aussi!) et il nous a préparé il y a quelques jours un délicieux velouté.

C'est au départ une recette du grand chef Etchebest mais ici, je vais vous la détailler, façon zom à moi...

Prenez tout d'abord votre potimarron (ou plusieurs petits, il vous faut environ 500-700g) et enlevez les pépins.

20220924_184501~1

Coupez tout cela en petits dés (gros avantage ici, on n'enlève pas la peau).

20220924_184824~1

Rajoutez à cela un oignon émincé et une gousse d'ail et mettez le tout dans une casserole (avec bien sûr un peu de beurre et d'huile au fond).

Faites dorer le tout (il faut que cela commence à sentir un peu le caramélisé et que le potimarron prenne un peu de couleurs sur les faces). C'est aussi à ce moment là que vous allez saler, poivrer et rajouter un peu de piment d'espelette si vous le désirez.

20220924_185815~1

Quand le tout a suffisamment cuit (zom le sait à l'odeur m'a-t-il dit), couvrez d'eau et laissez cuire environ 25-30 minutes.

20220924_190346~1

 

A ce moment là, c'est prêt à passer au mixer.

 

20220924_192954~1

 

Vous mettez dans un blender car plus longtemps vous mixerez, mieux ce sera et vous rajoutez en plus un gros morceau de beurre (environ 50g) et de la crème liquide (25 cl). (ok, je sais ce n'est pas très diététique mais c'est ce qui fait que c'est aussi bon. Et puis nous sommes en période froide, notre corps a besoin de calories!)

20220924_193632~1

 

Ne reste plus qu'à déguster! Certains rajouteront des croutons, personnellement c'est nature!

20220924_195915~1

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, belle fin de journée et à bientôt.

 

 

Publicité
9 octobre 2022

Un peu difficile à lire

Bonjour, 

Comment allez-vous? Ici j'ai l'impression que le temps passe à une vitesse folle. 

Dans 2 semaines, ce sont déjà les vacances d'automne pour les enfants : je ne sais pas si vous le savez mais on nous a préconisé de nommer ainsi les vacances de la Toussaint. De même les vacances de Noël ont été redéfinies en vacances de fin d'année, les vacances de Pâques en vacances de printemps. Celles de février restent les vacances d'hiver.

Enfin tout cela pour dire que nous voilà déjà mi octobre et que je ne suis pas repassée depuis fin septembre.

Il faut dire que je n'ai guère de temps à moi entre le travail, les élections de parents d'élèves, ma formation. Et ne me dites pas que je suis en vacances dans 15 jours étant enseignante car je suis en formation déjà la 1ère semaine. (Snifff, snifff). Bon, d'accord, j'aurais quand même ma 2eme semaine complète donc je ne râle pas. (enfin un peu, mais quand même, de toute façon c'est français de râler..... Ok, j'arrête).

Enfin revenons à nos moutons et aujourd'hui un peu de lecture:

Dame de compagnie

En ce début de vingt et unième siècle, jamais les personnes âgées dépendantes n’ont été si nombreuses et si isolées. Jamais, non plus, les métiers de l’aide à la personne n’ont autant recruté. On parle même de silver économie. Car si, en 2015, l’on évoquait 2, 5 millions de personnes âgées en perte d’autonomie, le chiffre pourrait doubler en 2050. Pour s’occuper d’elles, on engage majoritairement des femmes peu qualifiées, souvent étrangères. Elles forment une population presque aussi invisible que ces Français vieillissants dont elles organisent le quotidien. Des femmes, plus de 830 000 en France, qui travaillent essentiellement en horaires fragmentés, week- end compris, et gagnent de tout petits salaires. Des femmes qui, outre les tâches matérielles, remplissent la solitude immense dans laquelle vivent tant de nos aînés.
Pendant plusieurs mois, Ixchel Delaporte s’est glissée dans la peau d’une dame de compagnie. Elle nous raconte, de l’intérieur, cet univers parallèle où la lenteur de l’extrême vieillesse se conjugue à l’activité frénétique de travailleuses sans merci. Avec humanité, elle fait aussi le portrait de celles et ceux dont elle s’est occupée ou qui furent ses compagnes de travail. Une impressionnante et nécessaire immersion au pays de la vieillesse contemporaine.

J'ai trouvé ce livre très intéressant. J'ai déjà, durant mes années d'études, tenu le rôle de ces femmes mais je faisais bien plus de ménage que d'accompagnement. Je me souviens encore d'un couple de personnes âgées qui me faisait brosser les tapis à la main pendant qu'eux écoutaient les feux de l'amour (c'est d'ailleurs depuis ce jour que je ne peux plus entendre le générique). Ou alors un vieux monsieur qui ne voyait que moi durant la semaine et pour qui j'allais faire 2-3 courses. A l'époque, je n'avais pas encore conscience, étant trop jeune, de ce que ce métier représentait. Aujourd'hui, avec les années qui passent, je m'en rends mieux compte. De plus, à mon âge, c'est une lecture difficile car dans quelques années, ce sera à mon tour de me retrouver dépendante de mon entourage et je n'ai vraiment pas envie d'y penser....

Dans ce livre, on découvre toute la détresse de ces personnes âgées, tout le business qui est fait autour. Et quand on dit qu'on s'occupe bien de nos ainés, il faudrait revoir ce que veux dire le mot "bien" et souvent le mot "bien" rime avec richesse : "tu as les moyens de payer, on s'occupera de toi, sinon..."

J'ai par contre, trouvé un bémol à cette immersion. La journaliste a souvent démissionné pour découvrir d'autres personnes, d'autres entreprises. Je ne suis pas certaine qu'elle ait pris en compte toute l'ampleur de la détresse des personnes qu'elle a laissé derrière elle. 

En tout cas un livre à méditer.

Sur ce, je vous laisse, passez une belle fin de journée et à bientôt! 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité