Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
1 novembre 2021

un peu d'optimiste dans ce monde de brutes

 Bonjour, 

Aujourd'hui un nouveau livre à mon actif qui a été lu pendant les grandes vacances.  (Oui je le répète; je suis très en retard...)

Humanité

Ce livre expose une idée radicale.
C'est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l'histoire semble sans cesse réfuter.
En même temps, c'est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l'évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu'on n'y fait souvent même plus attention.
Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, cela nous sauterait aux yeux : cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. Si elle s'inscrit véritablement dans notre cerveau, elle peut même devenir un remède qui change la vie, qui fait qu'on ne regardera plus jamais le monde de la même façon.
L'idée en question ?

La plupart des gens sont bons.

Au début il y avait les chasseurs cueilleurs, ils étaient tous bons, s'entendaient bien. Il n'y avait pas de chef (ou alors on pouvait en changer quand il se prenait trop la grosse tête), pas de propriété privée, pas d'argent.

Et puis est arrivée l'agriculture, qui a amené un gros changement dans la vie de nos chasseurs cueilleurs: ils avaient des biens à défendre, une société à mettre en place, des affaires à faire...

On croit souvent à tort que l'agriculture a été un bien pour l'humanité (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans tous les livres d'histoire) mais si on y regarde de plus près, on se rend vite compte que cela a surtout amené un gros stress à l'homme et une autre façon de voir la vie. L'homme avait été chassé du paradis où tout le monde était bon et gentil pour arriver dans le monde "civilisé" avec ses lois, son racisme, son capitalisme...

Alors aujourd'hui, ce livre fait du bien car il nous rappelle que nous sommes bons de nature et que c'est la société qui nous corromp et tous ceux qui nous entourent. Alors n'hésitez plus, lisez le et vous verrez surement le monde d'une nouvelle façon.

Sur ce, je vous quitte, belle fin de journée et à bientôt. 

Publicité
<< < 1 2
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité