Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
16 janvier 2008

LE FAMEUX CACHE TORCHON....

Depuis hier, vous êtes nombreuses à me demander ce qu'est un cache torchon. Je sais que j'avais déjà expliqué sur mon blog en date du 9 octobre mais comme je suis une fille très très sympa, je vais vous réexpliquer en images.

Vous êtes prêtes, on y va...

Alors voici la chose: un cache torchon, au départ c'est un objet en bois accroché au mur sur lequel on suspend des torchons, maniques, tabliers, etc... (et pas de commentaires, je sais que mes gants ne sont pas très propres, mais je m'en sers moi Mesdames... ce n'est pas juste de la déco). on peut aussi mettre dessus divers petits bibelots. (pour les alsaciennes, vous reconnaitrez surement...)

DSCN4024

Un des morceaux de bois peut pivoter sur son axe de cette façon:

DSCN4025

Et on peut alors passer dessus ou alors insérer autour une broderie ou un bout de tissu style patch ou autre. quelque chose qui dans tous les cas soit assez long

DSCN4026

on refait pivoter le tout pour maintenir la broderie, avec un morceau de bois qui tient la barre pivotante.

DSCN4027

et voilà ce que ça donne, les torchons et gants sales sont cachés, d'où le nom de cache torchon qui désigne aussi bien l'objet que la broderie. Et c'est tout de même plus joli dans la cuisine.

DSCN4028

Admirez en même temps le détai de la broderie au point de tige que je vous avais promise hier....

DSCN4029

Alors c'est bon, tout le monde a compris????

et oui je sais, la broderie a de faux plis mais ça fait un moment que je ne l'avais pas sortie et je devais la repasser. Là, je l'ai montré pour aller plus vite.

Par contre, tête de linotte que je suis, j'ai encore une nappe au point de tige theme alsacien à vous montrer. Ca sera pour une autre fois.

BONNE JOURNEE!!!!!

Publicité
Commentaires
A
C'est ravissant !<br /> Mais où peut-on trouver un cache-torchons ?<br /> Merci pour votre aide
Répondre
L
C'est super internet ! Je suis du sud et depuis des années j'essaye de trouver un cache torchon (l'étagère) parce que j'en ai vu dans ma belle famille, dans les Ardennes. Mais pas moyen d'en trouver,même pas sur place ! j'avais fini par croire que c'était non pas une spécialité locale mais carrément familiale.<br /> Et voilà que j'apprends que ça existe en Alsace! C'est donc bien du nord-est profond.<br /> Moi la méditerranéenne, j'adore!<br /> Grâce à ton blog (et parce que je lui casse les pieds depuis des années avec ça) mon Mac Gyver personnel va m'en fabriquer un et je vais pouvoir exposer la superbe broderie familiale que j'ai récupéré. En attendant un creneau temps pour ma réalisation personnelle, thym romarin et oranger peut-être ou alors une cignogne sur les toits andalous, pourquoi pas, j'ai de jolis photos de cet été.<br /> Merci beaucoup et à bientôt, je n'ai pas fini d'explorer ton blog, mais je sens que je vais me régaler !<br /> Lola
Répondre
M
c'est superbe et merci pour l'explication du cache torchon que je ne connaissais pas.. Muriel
Répondre
M
c'est superbe et merci pour l'explication du cache torchon que je ne connaissais pas.. Muriel
Répondre
V
impressionnant! Je n'en n'avais jamais en couleur! seulement monochrome!
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité