Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
25 août 2011

HUMMM les noix et les noisettes....

Bonjour,

Alors comment va aujourd'hui?

Bon aujourd'hui, je poursuis le voyage fait dans le périgord. Alors qui dit Périgord dit ...... noix! Oui, je sais, dit aussi foie gras mais ça je vous en parlerai plus tard.

Donc à quelques kms du camping où nous étions (moins de 5 mais sur les routes périgourdines, on ne peut jamais dire), nous avions un moulin: le moulin de la tour!où ils faisaient de l'huile à l'ancienne. Je ne vous dis pas l'odeur quand on arrive, un délice.

Savez vous comment on fait l'huile de noix? Déjà il faut des noyers. Avec 2 bons arbres, vous obtenez 30 kg de noix. Ensuite il vous faut de la force pour faire tourner le moulin. Ici c'était de l'eau.

P1040355

Et cette eau va servir à actionner la grosse meule de 500 kgs qui va broyer les 30 kgs de noix (pas plus à chaque fois, sinon ça fonctionne moins bien)

1

POur info, la meule ne tournait pas pendant la visite, trop risqué si quelqu'un met la main dessous.

Ensuite vous obtenez une sorte de poudre de noix que vous faites chauffer pendant 45 min. Et attention, le feu est alimenté avec du chataignier, bois qui se maitrise le mieux car il ne doit pas y avoir de flammes dans le foyer sinon ça brûle la noix au lieu de la chauffer.

P1040359

Tout ceci est récupéré, placé dans des linges très épais, style toile de jute et placé sous presse pendant 10 min.

P1040358

Et vous voyez ce qui coule en dessous, c'est l'huile de noix. Avec 30 kgs, on aura fait 15l d'huile. Si on prend des noisettes, c'est 12l de récupéré.

L'huile devra encore décanter pour enlever les impuretés.

Et savez vous ce qu'il advient de ce qui reste dans les torchons après la pression (le tourteau). Et bien c'est revendu et des sociétés refont de l'huile de noix avec en le mélangeant avec de l'huile classique. et bien sur, tout cela est vendu en magasin...

Ensuite on a fait dégustation et je peux vous dire que l'huile n'a pas du tout le même goût que toutes celles qu'on peut trouver dans le commerce. Nous en avons bien sur ramené un peu. Et pour celles que ça pourraient intéresser, aller voir le lien, ils vendent aussi par correspondance.

Et quand on revient de vacances avec ces huiles, on fait quoi?? on fait des gateaux!!!!

Et voici la recette des muffins aux noisettes:

Vous prenez ma recette traditionnelle et c'est parti

 - battez en mousse 2 oeufs. Rajoutez 8 cl d'huile et 12 cl de lait (et là bien sur, vous mettez de l'huile de noisettes, c'est ce qui va faire toute la différence. POur info, je n'ai pas mis 8 cl d'huile de noisettes, je n'en ai mis que 5 et j'ai rallongé avec 3cl d'huile normale mais je peux vous assurer que c'est bien suffisant!)
 - Dans un autre bol, tamisez 160g de sucre, 160 g de farine  et 100g de poudre de noisettes pour donner aux gateaux ce petit aspect "farineux", une pincée de sel, et 1/2 sachet de levure chimique.
- coupez une pomme en petits dés. Mélangez tout cela ensemble. Faire cuire dans des petits moules environ 25 min.
 - et voilà le résultat, enfin une partie (avec le bidon d'huile utilisé)

P1040729

Pour info, il existe des contenants plus jolis mais ce n'est pas le flacon qui fait l'ivresse comme on dit.

Pour terminer la journée, une petite ballade dans Sarlat et sa lanterne des morts...

5

Sur ce, bonne journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
22 août 2011

Réponse....

Bonjour,

Alors comment allez vous avec cette chaleur?? je dois dire, pour ma part, qu'on l'avait certes attendu, mais que trop c'est trop d'un coup!!

Enfin passons, je suis bien comme toutes les françaises, jamais contentes, mdr

Sinon, je viens donc répondre à la question que je vous avais posée. Certaines ont effectivement trouvé: je me trouvais dans le périgord.

La 1ere photo est une des façades de sarlat, notre ville la plus proche. Mais nous en reparlerons plus tard

Mais que je vous raconte un peu nos escapades...

Le 1er jour (enfin le 2ème vu que comme tous vacanciers qui se respectent, le 1er est synonyme de voiture et déplacement et qu'il a été aussi pour nous synonyme de médecin. Je ne sais pas vous, mais chez moi, les petits, qui ne sont jamais malades le reste de l'année, trouvent toujours une excuse pour visiter les maisons médicales de là où nous nous trouvons en vacances... Vous me direz, c'est une visite comme les autres. Enfin là, je me serai bien passé de cette allergie à je ne sais quoi qui a couvert fiston de petites boutons sur tout le torse et le dos pendant 5 jours et donc privé de piscine!). Je reprends donc, le 2ème jour, comme il ne faisait pas très beau, nous avons voulu sombré dans le gouffre de Padirac... Quitte à ne pas avoir de soleil, autant ne pas avoir de ciel du tout au dessus de la tête.

d'abord vu du dessus:

P1040312 4

Puis vu du fond:

P1040315

Pour info, toutes nos visites sont surlignées. En cliquant dessus, vous arriverez au site internet qui leur correspond. De toute façon pour Padirac, il est interdit de prendre des photos dans la grotte. Mais si certains sont un jour tentés de le visiter, pensez à réserver avant (c'est possible si on s'y prend au moins 1 semaine avant) car 2h de queue pour 1h30 de visite, ça fait long. Heureusement que le site se trouve en face d'un petit jardin public avec jeux pour les enfants et que zom a bien voulu faire la queue tout seul pendant que je gérais les monstres de l'autre côté de la route! En plus, comme vous l'avez remarqué sur la 3ème photo, le soleil était arrivé...

Le même jour, nous avons bien sur été faire un tour du côté de Rocamadour, les sites n'étant pas très éloignés. Et nous avons monté toutes les marches et toutes les rues. Je l'avoue par contre, dans le gouffre, je n'ai ni monté, ni descendu les 580 marches mais fiston et zom oui!!! Mais j'ai monté les 280 marches de rocamadour!!!! Si, si je vous le jure, doucement mais sûrement. Les pélerins de St jacques de compostelle les faisaient bien à genoux.

P1040326  P1040344

la deuxième photo a été prise par zom depuis les remparts du château. j'avoue que je n'y suis pas montée, je n'ai pas le vertige mais quand c'est à pic comme là, ça me fiche un peu la trouille!!!!

Voilà pour une 1ere journée de visite. je vous en raconterai encore plus tard mais pas trop en une fois et puis ça occupe le blog qui est bien vide sinon en ce moment...

Si les visites ne vous intéressent pas, tant pis, passez votre chemin. Et revenez à la rentrée!

Bizzz, bonne journée et à bientôt!

 

19 août 2011

Alors...

Un petit coucou suite à mon retour de vacances... et quelques photos de l'endroit où je me trouvais.

Alors, vous savez où?? et Corinne et Fred, on se tait!!!!

Allez je vous donnerai la réponse dans les jours qui viennent et je vous en raconterai un peu plus... Si ça vous dit. En plus, j'ai découvert un nouvel outil qui pourrait bien nous être utiles à toutes!!!

P1040363 P1040531

P1040541

Bizzz, bonne journée et à bientôt!

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité