Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
5 mai 2013

Je suis sur que même les grandes vont apprécier...

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui sur un sujet de ballade ou plus exactement de découverte/atelier que nous avons fait mardi dernier avec les enfants.

Il pleuvait! Et que faire quand il pleut et que les enfants et les parents s'ennuient? On cherche sur le net et on trouve un atelier au Monastère de Brou. Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir ! (le monastère a également une page Facebook où vous trouverez toutes les infos des ateliers). Et puis, ce monastère est surtout une grande histoire d'amour tourmenté. (il a été construit à la demande de Marguerite d'Autriche et à la mémoire de son défunt mari Philibert le Beau!)

En ce moment, au Monastère a lieu une exposition sur le 18ème.

Nous voilà donc partis pour cette visite / atelier.

Nous arrivons devant le monastère:

30 avril à brou (5)

Dans le monastère, vous accédez à 3 jolis cloîtres

30 avril à brou (11)

30 avril à brou (13)

30 avril à brou (15)

30 avril à brou (18)

La dernière photo représente le cloître de Marguerite d'Autriche: plus prêt de l'extérieur, il lui permettait de garder le contact avec le monde!

Ensuite, les enfants sont pris en charge pour la visite de l'exposition sur le 18ème (style rococo). On leur fournit alors des cahiers dans lesquels ils vont pouvoir noter des noms de personnages célèbres mais également colorier ce qu'ils peuvent voir. Cela rend la visite d'autant plus ludique.

30 avril à brou (20)

 

A la fin de la visite de l'exposition, on nous entraine dans un atelier du monastère et là les enfants se retrouvent devant de grandes feuilles. Sur chacune d'elle sont dessinés au choix : une "marquise", un "marquis", la tête de ladite "marquise" avec sa grosse perruque ou des chaussures 18ème. Et comme nous sommes dans le syle roccoco, on fournit aux enfants des tas de tissus, peintures, paillettes, pastels... pour "charger" leurs dessins.

Pendant plus d'une heure les enfants vont découper, coller, peindre, superposer, etc... pour obtenir de magnifiques représentations.

 

30 avril à brou (22)

30 avril à brou (24)

30 avril à brou (3)30 avril à brou (4)

En fin d'après midi, nous quittons le monastère, chef d'oeuvre sous le bras, ravis de cette symmpathique après-midi.

Alors pour ceux qui n'habitent pas très loin de Bourg en Bresse, surveillez le site du Monastère! Il y aura d'autres après midi de ce style. Personnellement, je pense que nous y retournerons.

Sur ce, bonne journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
Commentaires
C
joli monastère
Répondre
C
merci pour cette idée de visite mais un peu loin pour nous<br /> <br /> pendant notre séjour en cote d'or nous avons voulu visiter l'abbaye de Citeaux avec toute le petite famille , mais elle était fermée le mardi (on aurait peut-être pu se renseigner avant!!!!!)<br /> <br /> bon grand week-end
Répondre
M
Une bien jolie idée !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
faudra que l'on vienne avec vous la prochaine fois .Bizzzz
Répondre
L
ça m'a l'air bien sympathique. les cloitres sont magnifiques.
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité