Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
29 avril 2020

Mon coeur balance...

thW6ZSCVX3

Bonjour, 

Aujourd'hui encore un livre pour lequel je suis un peu mitigée...

Je m'explique: 

Quand j'ai vu la couverture, ça a fait tilt, déjà rien que le titre, pour la gourmande que je suis, impossible de résister...

Ensuite le 4ème de couverture: 

À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, c'est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n'est pas mariée, elle ne va pas à l'église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d'elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s'intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç'en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu'à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n'ont-ils pas tout à fait tort...

Moi dès qu'on parle de sorcière, je rapplique!

Et me voilà partie dans ce roman. Et là je me répète: mitigée:

 - au début, ça partait bien, j'avais l'impression de retrouver l'atomosphère d'un feuilleton que je regarde de temps en temps : "un soupçon de magie" vous connaissez? 

 - après, ça a commencé à me paraitre long, j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas, que je n'allais jamais connaitre le fin mot de l'histoire: pourquoi ce vieux prêtre dans le coma? pourquoi le père Reynaud lui rend-il visite si souvent? Pourquoi Armande semble en savoir plus qu'elle n'en dit? Qui est l'homme en noir?

J'ai falli le reposer et arrêter là

 - et puis la fin: on en apprend beaucoup, trop peut-être et trop vite! Autant le milieu paraissait interminable, autant la fin m'a semblé trop rapide, trop d'informations en même temps, une impression que l'auteur voulait en finir, enfin.

 


Au final, un livre à lire, ou pas... Je vous laisserai vous faire une opinion en le commençant. 

Par contre, en faisant ce message, j'ai appris qu'un film avait été tiré de ce livre et avec du beau monde en plus: Juliette Binoche et Jonnhy Deep, rien que ça. 

Comme quoi, l'histoire doit quand même valoir le coup pour qu'un cinéaste en fasse un film. 

Sur ce, je vous laisse, passez une belle journée et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
L
J'ai lu le livre il y a très longtemps ... j'avais bien aimé je crois ...<br /> <br /> Et j'avais aussi vu le film, il faut dire que j'aime beaucoup Juliette Binoche ...<br /> <br /> Bises !
Répondre
L
je me souviens du film mais je ne savais pas qu'il était tiré d'un roman... Comme tu dis à voir ou lire ou les deux. Bisous
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité