Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
24 mai 2020

En moins de 48h

Bonjour à toutes et tous, 

Vendredi, en long week end, je me suis rendue dans un endroit où l'on vend des livres... Cela m'arrive rarement mais avec le confinement, ma médiathèque est toujours fermée et je suis un peu en berne niveau lecture.

J'ai commencé à regarder les nouveautés en poche et j'avais déjà lu pas mal de choses ou alors les livres ne me faisaient pas plus envie que cela (j'avais été tenté par le dernier Ferrante mais je me suis dit que si ça ne me plaisait pas, je préférais attendre que ma médiathèue rouvre et le commande).

Et puis je suis tombée sur ce livre: 

changer l'eau des fleurs

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Pas très drôle le 4ème de couverture mais je me suis dit "allez tant pis, on y va.." 
Je l'ai attaqué hier et je l'ai fini en début d'après midi. 660 pages en moins de 48h, c'est dire que j'ai absolument voulu savoir la fin.
Alors je ne peux pas trop vous en dire car sinon, cela ne serait pas sympa pour vous si vous décidez de le lire. 
Mais dans ce livre,  il y a Violette Trenet puis Epouse TOussaint, née sous X, qui va se retrouver enceinte de Philippe Toussaint. La vie ne va pas être rose tous les jours pour elle, un mari volage mais pas violent. Mais qu'est-il de plus dramatique: les cris et les larmes ou l'indifférence totale? 

De garde barrière, elle va devenir ensuite garde cimetière et tout au long du roman, on va comprendre ce qui l'a amené à ce cimetière où elle va croiser nombre de personnes qui vont l'aider à grandir, à murir, à devenir elle en fait. 
Et puis il y a l'histoire de sa fille Léonine, de ses beaux parents... Des amours, des drames en trame de fond... 
Bref, une belle histoire à lire, à découvrir, à aimer, à pleurer, à rire et à savourer pour se dire que la vie est courte et qu'il faut en profiter. 
Vous l'avez compris, je vous le conseille bien sûr!
Sur ce, je vous quitte, passez une belle soirée, prenez soin de vous et bon courage à ceux qui retournent au travail demain (pour ma part, c'est le cas, je retrouve quelques uns de mes loustics...) 

 

Publicité
Commentaires
C
en effet une belle histoire , si ma sœur ne me l'avait pas prêté je ne l'aurai pas choisi <br /> <br /> bonne fin de week-end
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité