Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
18 août 2020

Deux poids, deux mesures

 

 thNT0WKM2B

 

Bonjour, 

Aujourd'hui 2 nouveaux romans mais comme l'indique le titre, ils ne sont pas forcément à mettre dans le même panier (en tout cas pour ma part).

Le premier: 

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

J'avais, il y a quelques semaines, lu "Soeurs" de Minier et j'avais bien apprécié cet auteur. J'ai donc retrouvé le premier de la série des Servaz et je l'ai commencé. 

J'avoue qu'encore une fois, j'ai été happé par ce livre avec une forte envie (au bout de 100 pages) de savoir qui avait commis ces meurtres. 

Donc dès le 2ème jour de lecture, je ne l'ai plus lâché... 

Je me pose la question désormais de lire les intermédiaires comme "Nuit" par exemple. 

Par contre, j'aurais aimé trouvé, en replay, la série tirée du livre mais elle ne se trouve plus en accès libre. Tant pis, elle repassera peut-être un jour...

Maintenant le second livre: 

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »  Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
Il y a plusieurs mois de cela, j'avais lu le dernier Musso et j'étais restée sur ma fin. Je m'étais dit: "fini, je ne lis plus cet auteur..."
Et puis cet été, comme l'an passé, la médiathèque où je prends mes livres, m'a prêté une liseuse avec un nombre important de livres. 
J'avais terminé le livre de Minnier lundi dernier. Je savais que j'allais acheter un livre dans la semaine si je le trouvais (mais de celui-ci je vous en parlerai plus tard, il est en cours...). Je cherchais donc un roman à lire vite. 
Sur la liseuse, il y avait ce Musso, 183 pages... Je me suis dit pourquoi pas? 
Et bien j'aurais du éviter. 
Une histoire dans une histoire, dans une autre histoire, c'est embrouillé, compliqué et je l'avoue un peu sans finalité. 
Bref, Musso,comme d'autres, devrait arrêter de se dire qu'il doit absolument sortir un livre par an. 
J'ai lu des critiques qui sont assez élogieuses (vous avez remarqué que les mots critique et éloge ne devraient pas se trouver ensemble mais vous ne m'en voudrez pas trop j'espère). 
Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas compris le fond de l'histoire et le second degré qui s'y trouve peut-être mais j'assume. 
Alors je l'ai terminé en me disant que la fin pouvait être renversante mais non, rien de rien...
Heureusement qu'il n'y avait que 183 pages!
Au final, un livre que je vous conseille et un autre à l'inverse que je fuierai à votre place. 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt pour de nouvelles lectures (à défaut d'autres choses).
Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité