Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
22 novembre 2020

Encore 2...

3d386ea0f50ff28fe0c43796f2c944af

Bonjour, 

Ce matin, encore 2 nouveaux livres à rajouter à mon panel. Deux livres totalement différents...

Voici le premier: 

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins par [Alejandro PALOMAS, Vanessa CAPIEU]C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. 
L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. 
D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. 
D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien. 
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l'enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire.

J'avais déjà lu "Mon chien" de Alejandra Palomas, roman un peu drôle et décalé.

Le titre de celui-ci m'a plu. Et j'ai bien fait de le choisir.

Déjà, il ne fait que 220 pages, autant dire qu'en 2 soirées, il était terminé. Mais c'est un style bien particulier que nous offre cette fois-ci l'auteur. 

Tout au long de ce livre, on se trouve à la limite entre rêve et réalité, parce que quelque fois la réalité est trop dure à supporter. Mais trop dur pour qui? les enfants? les adultes? 

Bref, je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas "spoiler" l'histoire. Mais un beau roman à lire, je vous le conseille.

Le second: 

Et les vivants autour par [Barbara ABEL]Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

J'ai trouvé l'idée de départ intéressante. D'ailleurs le thème est un peu hors norme, un peu décalé. Cela nous change des romans qui sortent en ce moment. 

Mais je finis ma lecture avec un sentiment un peu mitigé;

 - l'histoire était bien, c'est indéniable. On veut savoir ce qui se passe dans cette famille, les secrets qu'elle cache...

 - mais d'un autre côté, je trouve le début un peu long et la fin... Oulà, je ne sais comment l'expliquer sans vous en dire trop mais cette fin est "trop". Voilà c'est le mot, elle est "trop". 

Pas trop complexe, pas trop rapide, "trop" tout simplement. On va trop loin, à la limite du raisonnable.

En clair, un bon livre pour passer un bon moment mais qui, à mon avis, aurait mérité quelques petites relectures et changements. 

Voilà, sur ce, je vous quitte, passez un bon dimanche et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité